Compatibilité amoureuse : quels sont les signes compatibles ?

Êtes-vous compatible avec votre partenaire ? Assurez-vous en grâce à la compatibilité amoureuse des signes astrologiques.

À voir aussi

L'amour, c'est une affaire de sentiments incontrôlables et d'émotions inexplicables, mais le couple, c'est une question de compatibilité. Pour que l'histoire d'amour dure, il faut en effet que les deux partenaires, en plus d'être amoureux, soient compatibles au quotidien : dans leurs caractères, dans leur mode de vie, dans leurs envies, etc. Cela ne veut pas dire qu'il faut que les amoureux soient forcément semblables. Non, la compatibilité, en amour, c'est une affaire d'harmonie. Les partenaires peuvent se ressembler, oui, mais ils peuvent aussi se compléter. En astrologie, la compatibilité amoureuse est une affaire de signe du zodiaque. Découvrez quels signes astrologiques sont compatibles et quels signes sont (en général) inconciliables.*

* Evidemment, ce n'est pas parce que vos signes sont, sur le papier, incompatibles que vous devez quitter votre homme ou votre femme, que vous devez mettre fin à votre relation. L'astrologie n'est pas une science exacte (n'est pas une science tout court). Et puis, votre couple est peut-être l'exception qui confirme la règle ?

L'astrologie occidentale en bref

Avant de parler de compatibilité amoureuse, il convient de connaître les fondamentaux de l'astrologie. En astrologie occidentale (à ne pas confondre avec l'astrologie chinoise et l'horoscope chinois), il y a douze signes du zodiaque, Cancer, Scorpion, Poisson, Taureau, Vierge, Capricorne, Bélier, Lion, Sagittaire, Gémeaux, Balance, Verseau, divisés en quatre éléments, Eau, Terre, Feu, Air. Le thème natal, qui correspond à la position des astres en fonction de la date, de l'heure et de l'endroit de la naissance, permettra de connaître le signe solaire, le signe lunaire ou encore l'ascendant d'une personne. Elle n'aura donc pas qu'un seul signe astrologique mais plusieurs (elle pourra par exemple être Gémeaux, ascendant Scorpion, et avoir pour signe lunaire le Capricorne). C'est l'étude de ces différents signes qui permettra de connaître sa personnalité, chaque signe du zodiaque ayant ses particularités.

En compatibilité amoureuse, ce sont les signes astrologiques solaires qui sont étudiés / Crédit : Unsplash

La complémentarité des signes

Pour étudier la compatibilité amoureuse de deux personnes, ce sont les signes solaires que l'on va analyser. À commencer par les éléments associés à chaque signe astro. Quelqu'un dont le signe est de l'élément Eau, par exemple, sera totalement compatibles avec quelqu'un dont le signe est également de l'élément Eau, mais il ou elle sera aussi complémentaire avec les personnes de signes de Terre et totalement opposé avec les signes d'Air. Les éléments donnent ainsi une première idée de la compatibilité des couples.

  • les signes d'Eau : Cancer, Scorpion, Poisson

Harmonie* : signes d'Eau

Complémentarité : signes de Terre

Compromis : signes d'Air

Opposition : signes de Feu

  • les signes de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne

Harmonie : signes de Terre

Complémentarité : signes d'Eau

Compromis : signes de Feu

Opposition : signes d'Air

  • les signes de Feu : Bélier, Lion, Sagittaire

Harmonie : signes de Feu

Complémentarité : signes d'Air

Compromis : signes de Terre

Opposition : signe d'Eau

  • les signes d'Air : Gémeaux, Balance, Verseau

Harmonie : signes d'Air

Complémentarité : signes de Feu

Compromis : signes d'Eau

Opposition : signes de Terre

* Affinité signifie que les partenaires se ressemblent, s'harmonisent et donc se comprennent. Complémentarité signifie que les amoureux se complètent, s'enrichissent l'un l'autre dans une idée d'équilibre. Compromis signifie que les partenaires n'ont pas (du tout) les mêmes personnalités et les mêmes envies mais peuvent s'attendre… à condition de communiquer et de concilier. Opposition signifie que les personnes de ces signes astrologiques sont incompatibles.

Les compatibilités amoureuses des signes astrologiques

Plus précisément, découvrez avec quels signes les Béliers, les Poissons ou encore les Gémeaux sont compatibles. Tout est une question de personnalités et donc d'affinité ou de complémentarité.

Symbole du signe Bélier / Crédit : Canva

Bélier

Caractère :

  • Homme : il est courageux, n'a pas peur de prendre des risques, enthousiaste, dynamique, fonceur. Il a aussi des défauts : il peut être susceptible et/ou entêté.
  • Femme : elle est intelligente, fonceuse, compétitrice, énergique, elle aime les challenges, les défis, se surpasser. Elle peut avoir des problèmes avec l'autorité à cause, entre autres, de son obstination.

Harmonie : Gémeaux

L'un est dynamique, l'autre est enthousiaste, l'un s'élance sans réfléchir, l'autre se presse sans attendre, alors entre le Bélier et le Gémeaux, ça fuse, et c'est harmonieux.

Affinités : Bélier, Lion, Sagittaire, Verseau

Incompatibilités : Balance, Taureau, Capricorne, Cancer

Symbole du signe Taureau / Crédit : Canva

Taureau

Caractère :

  • Homme : quand il se lance dans un projet, il est méthodique, déterminé, patient. Il est honnête et droit. Il n'est pas du tout colérique, mais il peut être un brin matérialiste.
  • Femme : déterminée et persévérante, la femme Taureau peut parfois se montrer butée. Elle aime aller au bout des choses, elle a le sens du travail, du devoir. Elle peut être timide, mais est toujours honnête.

Harmonie : Vierge

Les personnalités bosseuses du Taureau et de la Vierge se complètent à merveille, tout comme leur pragmatisme, leur prudence et leur sens de l'ordre. Ils ne formeront pas un couple d'aventurier, mais créeront un cocon rassurant et sécurisant, à leur image.

Affinités : Taureau, Cancer, Scorpion, Capricorne

Incompatibilités : Bélier, Verseau, Gémeaux, Lion

Symbole du signe Gémeaux / Crédit : Canva

Gémeaux

Caractère :

  • Homme : curieux, il n'aime pas les questions sans réponse, ainsi il aime se cultiver, découvrir, et surtout fuir la routine. Il est sensible, et se montre parfois distant.
  • Femme : elle est sociable, énergique, souriante, insuffle la bonne humeur, meneuse. Elle est créative, imaginative, mais sa curiosité et son empressement la font parfois virevolter d'un projet à un autre sans terminer ce qu'elle a commencé.

Harmonie : Balance

L'esprit curieux du Gémeaux s'accorde avec l'intelligence de la Balance. Le côté aventurier du Gémeaux s'harmonise avec la sociabilité de la Balance. Bref, ça matche.

Affinités : Lion, Gémeaux, Sagittaire, Bélier

Incompatibilités : Capricorne, Taureau, Cancer, Poisson

Symbole du signe Cancer / Crédit : Canva

Cancer

Caractère :

  • Homme : il a besoin de repères, de sécurité, de stabilité. Il peut se montrer jovial et bavard avec les gens qu'il connaît sinon il préfère la discrétion. Il est prudent, parfois peureux.
  • Femme : elle est prudente, discrète, elle n'aime pas se faire remarquer, se mettre en avant. Elle est tolérante et généreuse, c'est souvent pour cela que ses proches l'aiment. Elle peut être maniaque.

Harmonie : Cancer

Qui se ressemble s'assemble, dit l'adage. C'est d'autant plus vrai quand on parle de deux personnes du signe Cancer : elles ont gardé le même esprit enfantin et elles aspirent au même bonheur familial.

Affinités : Taureau, Vierge, Scorpion, Poisson

Incompatibilités : Bélier, Gémeaux, Lion, Balance

Symbole du signe Lion / Crédit : Canva

Lion

Caractère :

  • Homme : parfois orgueilleux, il a de l'assurance et une haute estime de lui-même, mais ce n'est pas pour autant qu'il désire écraser les autres. Il est courageux et il est souvent meneur d'un groupe.
  • Femme : extravagante, la femme Lion ne passe pas inaperçue. Elle aime faire la star, au point d'énerver son entourage. Mais elle ne supporte pas la critique. Elle a besoin de reconnaissance, de validation presque pour se rassurer. Elle est très indépendante.

Harmonie : Sagittaire

Le Lion et le Sagittaire sont totalement complémentaires. Ils apprennent ensemble, ils se canalisent aussi, le combo parfait pour une vie de couple pleines de rebondissements sans danger.

Affinités : Bélier, Gémeaux, Lion, Balance

Incompatibilités : Scorpion, Taureau, Cancer, Vierge

Symbole du signe Vierge / Crédit : Canva

Vierge

Caractère :

  • Homme : il est pragmatique, exigeant, organisé et déteste l'imprévu. Il aime ses habitudes et ne prend pas de risque. Il est très proche de ses amis, toujours prêt à leur rendre service.
  • Femme : elle est aimée pour son optimisme, sa jovialité et sa gentillesse, même si elle cache son côté angoissée. Elle est ordonnée (voire maniaque) et un brin moralisatrice.

Harmonie : Capricorne

En couple, le Capricorne et la Vierge s'associent parfaitement. Il faut dire qu'ils ont tous le deux le sens de l'ordre et le travail pour priorité.

Affinités : Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion

Incompatibilités : Poisson, Lion, Balance, Sagittaire

Symbole du signe Balance / Crédit : Canva

Balance

Caractère :

  • Homme : il aime plaire, charmer, au point de parfois passer pour un manipulateur ou un hypocrite. Il aime l'ordre, la rigueur, et il est parfois capricieux.
  • Femme : paradoxalement, la femme Balance peut se montrer très optimiste pour certaines choses, et très pessimistes pour d'autres. Elle est inconstante, indécise. Elle aime la justice, elle est tolérante, et elle est de bon conseil.

Harmonie : Verseau

Ils se comprennent. Loin de se ressembler, la Balance et le Verseau s'assemblent parce qu'ils partagent les mêmes idéaux, les mêmes o-combats, les mêmes envies. Un duo de choc.

Affinités : Gémeaux, Lion, Sagittaire, Balance

Incompatibilités : Bélier, Cancer, Vierge, Scorpion

Symbole du signe Scorpion / Crédit : Canva

Scorpion

Caractère :

  • Homme : Ambitieux, presque tête-brûlée, l'homme Scorpion est sans cesse en train de tester ses limites… et celles des autres. Il est travailleur, volontaire mais parfois impatient. Il ne peut pas rester inactif.
  • Femme : elle est énergique (voire hyperactive). Elle aime bouger, changer, découvrir, ce qui peut être agaçant pour son entourage. Elle se remet rarement en question, elle est déterminée, volontaire, ambitieuse.

Harmonie : Poisson

Ces deux signes d'Eau sont fait pour nager ensemble : une baignade des plus agréables dans l'océan de l'amour. Les partenaires n'auront pas besoin de faire de compromis, entre eux, tout baigne.

Affinités : Taureau, Cancer, Vierge, Capricorne

Incompatibilités : Lion, Balance, Sagittaire, Verseau

Symbole du signe Sagittaire / Crédit : Canva

Sagittaire

Caractère :

  • Homme : sa bonne humeur constante et son optimisme font de lui une personne agréable, aimée et parfois manipulée. Il peut se montrer naïf, ce qui ne l'empêche pas d'être ambitieux.
  • Femme : sincère, elle blesse parfois involontairement son entourage en disant ce qu'elle pense. Mais elle se rattrape avec son enthousiasme et sa bonne humeur. Elle n'aime pas parler d'elle et de ses problèmes.

Harmonie : Bélier

Leur enthousiasme, leur bonne humeur, leur ambition et leurs envies d'aventure font du Bélier et du Sagittaire les partenaires parfaits.

Affinités : Gémeaux, Lion, Balance, Verseau

Incompatibilités : Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne

Symbole du signe Capricorne / Crédit : Canva

Capricorne

Caractère :

  • Homme : il a souvent l'air sérieux, ce qui impose une distance avec les autres. L'homme Capricorne est pragmatique, voire critique, il est ordonné, discipliné, rigoureux, et il ne se permet pas de frivolités, d'extravagance.
  • Femme : sa timidité lui fait parfois passer pour quelqu'un d'hautain. Mais, loin de se sentir supérieure, la femme Capricorne a au contraire besoin d'être rassurée. Elle n'a pas confiance en elle. Elle est cependant déterminée et volontaire au travail.

Harmonie : Scorpion

Tête-brûlée, le Scorpion va basculer le quotidien ordonné du Capricorne, et le pragmatisme du Capricorne va calmer les frivolités du Scorpion. Comme le Yin et le Yan, ils se contrôlent, ils se complètent. Et puis, s'il y a bien un point sur lequel il sont en accord, c'est l'importance du travail et de leur vie professionnelle.

Affinités : Taureau, Vierge, Capricorne, Poisson

Incompatibilités : Gémeaux, Bélier, Sagittaire, Verseau

Symbole du signe Verseau / Crédit : Canva

Verseau

Caractère :

  • Homme : il est intelligent, mais froid. Souvent, il n'est pas doué pour la communication, même s'il analyse les comportements et les comprend. Il aime avoir raison et il déteste obéir.
  • Femme : elle veut absolument être indépendante, au point d'être parfois agressive avec ceux qui veulent l'aider. Elle est inventive, elle n'aime pas l'autorité, elle est provocatrice, elle est dynamique, ecce est joyeuse.

Harmonie : Gémeaux

Ils partagent le même amour pour les mots, la réflexion, bref, ce sont des intellectuels. Et ils partagent également le même désamour pour l'autorité.

Affinités : Bélier, Sagittaire, Balance, Verseau

Incompatibilités : Cancer, Taureau, Capricorne, Poisson

Symbole du signe Poisson / Crédit : Canva

Poisson

Caractère :

  • Homme : timide, l'homme poisson se réfugie souvent dans la création, l'imagination, l'art. Il n'est à l'aise qu'avec ses proches. Il n'aime pas se presser, préfère prendre son temps, réfléchir, méditer.
  • Femme : la femme Poisson est souvent créative, elle a l'âme d'une artiste. Elle à des goûts éclectiques, aux nombreuses influences. Elle est ouverte d'esprit. Elle est parfois capricieuse.

Harmonie : Taureau

Entre eux, c'est pour la vie. Le couple Taureau-Poisson a tout pour durer, l'entente, la stabilité, l'opposition pour pimenter un peu la relation, la complémentarité.

Affinités : Cancer, Scorpion, Capricorne, Poisson

Incompatibilités : Bélier, Vierge, Gémeaux, Verseau

Pour aller plus loin : la synastrie

Pour étudier la compatibilité amoureuse de deux personnes, il existe une technique plus précise que la simple étude des signes astrologiques solaires : la synastrie. Il s'agit d'une double carte du ciel constituée de la superposition des thèmes astraux des deux amoureux pour comparer les positions des astres et repérer les points communs et les différences. Vous n'avez plus qu'à tester.

Astrologie : étudier la correspondance des thèmes astraux de deux partenaires permet d'analyser la compatibilité amoureuse du couple / Crédit : Canva

Sources
Synastrie : tout savoir sur l'étude du couple en astrologie
Compatibilité amoureuse : voici la personne à éviter selon votre signe astrologique
Compatibilité des signes