Astrologie : les caractères associés à chaque signe solaire

Bouton whatsapp

Le signe calculé en fonction de la position du soleil le jour de la naissance est le signe solaire. Et à chaque signe son caractère.

À voir aussi

En astrologie occidentale,à ne pas confondre avec l'astrologie chinoise, il existe douze signes du zodiaque divisés en quatre catégories correspondant à quatre éléments :

  • les signes de feu : Bélier, Lion, Sagittaire
  • les signes de terre : Taureau, Vierge, Capricorne
  • les signes d'air : Gémeaux, Balance, Verseau
  • les signes d'eau : Cancer, Scorpion, Poisson

Les signes d'une personne - car oui, il y en a plusieurs - sont déterminés en fonction du thème natal, c'est-à-dire le thème astral du jour de la naissance, soit la carte du ciel. Le thème natal permet de déterminer le signe solaire, le signe lunaire et l'ascendant (en autres).

Il y a douze signes du zodiaque en astrologie occidentale / Crédit : Unsplash

Qu'est-ce que le signe solaire ?

Le signe solaire correspond à la position du soleil le jour de la naissance. C'est le paramètre le plus connu en astrologie occidentale, et très souvent le signe que l'on regarde dans l'horoscope. Le signe solaire est associé à la personnalité, le caractère, l'égo. Il est souvent décrit comme la part de masculinité du natif du signe.

Comment calculer le signe solaire ?

La détermination du signe solaire est (très) simple. Le soleil traverse les douze constellations du zodiaque en un an, et reste donc un mois environs dans chaque constellation.

  • Capricorne : du 21 décembre au 20 janvier
  • Verseau : du 21 janvier au 19 février
  • Poisson : du 21 février au 20 mars
  • Bélier : du 21 mars au 20 avril
  • Taureau : du 21 avril au 20 mai
  • Gémeaux : du 21 mai au 21 juin
  • Cancer : du 22 juin au 23 juillet
  • Lion : du 24 juillet au 23 août
  • Vierge : du 24 août au 23 septembre
  • Balance : du 24 septembre au 23 octobre
  • Scorpion : du 24 octobre au 22 novembre
  • Sagittaire : du 23 novembre au 20 décembre

Qu'est-ce que le signe lunaire ?

Le signe lunaire est à la lune ce que le signe solaire est au soleil, c'est-à-dire qu'il est déterminé par la position de la lune au moment de la naissance. Il correspond à la part de féminité du natif. Si le signe solaire correspond plutôt à l'extériorité, le signe lunaire représente l'intériorité, les émotions, les sentiments. Il est notamment utilisé pour la compatibilité amoureuse.

Le signe lunaire correspond à la position de la lune dans le thème natal / Crédit : Unsplash


Comment calculer le signe lunaire ?

La lune parcourt les douze signes du zodiaque en vingt-huit jours environs. Le signe solaire dépend donc de la position de la lune le jour de la naissance. Des calculs (compliqués) sont possibles pour déterminer le signe solaire. Le plus simple reste d'avoir recourt à un calculateur (ici par exemple).

Qu'est-ce que l'ascendant ?

L'ascendant correspond à la constellation du zodiaque qui se lève à l'est à l'heure de la naissance. Il indique les qualités et les défauts du natif du signe à son origine (c'est-à-dire avant la détermination par l'éducation, l'expérience).

Comment calculer l'ascendant ?

Le calcul de l'ascendant est particulièrement compliqué, mais il est possible de le déterminer avec des calculateurs (ici par exemple) en donnant la date et l'heure exacte de la naissance.

Les caractères associés à chaque signe solaire

Revenons aux signes solaires. Chaque signe est associé à des caractéristiques. Voici, les caractères associés à chaque signe astrologique.

Quel caractère pour quel signe astrologique ? Réponse / Crédit : Unsplash

  • Capricorne (21 décembre-20 janvier)

Le capricorne est un signe de terre, il est donc souvent ancré dans le terrestre, le concret. Il est réputé pour son organisation, son sérieux, sa persévérance (voire son entêtement). Le natif du signe Capricorne est plutôt timide.

  • Verseau (21 janvier - 19 février)

Le Verseau est souvent indépendant, attaché à sa liberté. Il est souvent aux prises de ses humeurs, parfois très extraverti, parfois très introverti. Le natif du Verseau est inventif, créatif, fantaisiste. Il a une personnalité passionnée, quelque fois dans son monde.

  • Poisson (21 février - 20 mars)

La sensibilité est la principale caractéristique du Poisson. Ce qui peut être une qualité (il est emphatique, inventif et créatif) et un défaut (il est pessimiste, anxieux, influençable).

  • Bélier (21 mars - 20 avril)

Le Bélier a un caractère bien trempé. Il aime l'action, il est entêté, il peut être compétiteur (et même se montrer agressif), ce qui fait souvent de lui un meneur, un leader. Il n'aime pas la passivité.

  • Taureau (21 avril - 20 mai)

Le Taureau est fidèle, en amitié comme en amour. Ce qu'il déteste : le mensonge et les tromperies. Il est toujours présent pour ses proches, même s'il met du temps à battit ses relations, à faire confiance. Il est méfiant.

  • Gémeaux (21 mai - 21 juin)

Le Gémeaux est multiple, ce qui peut parfois être déstabilisant. En amour, il peut passer d'un partenaire à un autre, tout comme être d'une fidélité extrême. Quand il change d'avis, il ne revient pas sur ses décisions. Il est sociable, à l'aise partout. Il a tendance à prendre beaucoup de choses à la légère mais peut s'investir à fond dans un projet. Il est créatif et imaginatif.

  • Cancer (22 juin - 23 juillet)

Discret, timide, sensible, le Cancer a une personnalité plutôt effacée, mais quand on apprend à la connaître, on découvre une personne attentionnée, prévenante, fidèle. Le natif du signe Cancer est souvent un romantique.

  • Lion (24 juillet - 23 août)

Le Lion est mu par son ambition. Et il ne se cache pas : il assume de vouloir réussir ses projets, ses objectifs. D'ailleurs, il n'aime pas qu'on se mette en travers de leur route ou qu'on critique leurs plans. Il n'aime pas la contradiction, il aime avoir raison, et il est parfois un peu narcissique.

  • Vierge (24 août - 23 septembre)

Le Vierge est organisé, méthodique. Il est souvent un pro du rangement et de la planification. D'ailleurs, face à un imprévu, il réfléchit posément avant d'agir. Il déteste les surprises. Des aspects qui peuvent le rendre froid et distant mais le Vierge est tendre quand on apprend à le connaître.

  • Balance (24 septembre - 23 octobre)

Le Balance est diplomate. Il n'aime pas le conflit alors il se pose en négociateur pour régler les disputes, réconcilier les points de vue opposés. Ce qui fait de lui quelqu'un de très apprécié. Il est sociable.

  • Scorpion (24 octobre - 22 novembre)

Le Scorpion est méfiant. Il met de temps a accorder sa confiance, mais quand il le fait, il devient le plus fidèle des alliés. Il est courageux, il aime défier les interdits, mais il peut parfois se montrer orgueilleux.

  • Sagittaire (23 novembre - 20 décembre)

Le Sagittaire est charismatique. Il attire les regards et il a une bonne estime de lui-même sans pour autant être égoïste et vantard. Il est sociable, porté vers les autres. Il est d'un naturel optimiste.

Bouton whatsapp