Astrologie : c'est quoi les signes de terre ?

Bouton whatsapp

En astrologie, il y a douze signes du zodiaque divisés en quatre catégories correspondant à quatre éléments. On vous explique tout ce qu'il y a savoir sur les signes de terre.

À voir aussi

Si vous lisez l'horoscope et les prévisions astrologiques, si vous croyez à l'astrologie (comme quatre personnes sur dix en France, selon un sondage Ifop), vous savez certainement qu'il y a douze signes astrologiques du zodiaque : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poisson. Signes astro qui sont attribués à chaque personne en fonction de la carte du ciel le jour de sa naissance. En astrologie occidentale (à ne pas confondre avec l'astrologie chinoise), on réalise en effet le thème natal d'une personne, c'est-à-dire le thème astral réalisé en fonction de la position des étoiles et des planètes dans le ciel le jour de la naissance, et on attribue un signe solaire, déterminé en fonction de la position du soleil, un signe lunaire, déterminé en fonction de la lune, ainsi qu'un ascendant, déterminé en fonction de la constellation qui se lève à l'ouest le jour de la naissance. Une personne a donc plusieurs signes astrologiques. Mais savez-vous que les douze signes sont divisés en quatre éléments ?

  • les signes de l'élément feu : Bélier, Lion et Sagittaire
  • les signes de l'élément terre : Taureau, Vierge et Capricorne
  • les signes de l'élément air : Gémeaux, Balance et Verseau
  • les signes de l'élément eau : Cancer, Scorpion et Poisson

Les douze signes astrologiques sont régis par quatre éléments : le feu, la terre, l'air et l'eau / Crédit : Unsplash Images

Les éléments ne font pas références aux matières terre, eau, air et feu mais correspondant à l'énergie, au tempérament des signes auxquels ils sont attribués. On associe des caractéristiques aux natifs de chaque signe astrologique, mais des traits de personnalité, des caractères, des qualités et des défauts se retrouvent entre les natifs des signes astro de la même énergie, du même élément.

Les signes de feu : Bélier, Lion, Sagittaire

Les natifs des signes de feu, Bélier (21 mars - 20 avril), Lion (24 juillet - 23 août) et Sagittaire (23 novembre - 20 décembre), ont tendance à avoir des caractères enflammés. Une étincelle suffit à les faire exploser. Autrement dit, ils ont le sang chaud, ils sont impulsifs, intenses et imprévisibles. Leur forte personnalité est aussi marquée par leur fort entêtement. Quand ils se lancent dans un projet, une idée, ils ne veulent pas abandonner (au risque de se brûler les ailes), ce qui fait des signes de feu des leaders nés.

D'ailleurs, les signes aiment être à la tête d'un groupe, au centre de l'attention, sous les feux des projecteurs. Les Béliers, Lions et Sagittaires sont souvent sociables voire extravertis. Mais sous leur airs orgueilleux (voire hautain), ils sont des êtres sensibles. Ils cachent leur manque de confiance et leur manque d'assurance dans une fumée d'esbroufe, dans une fausse aisance. Les signes de feu détestent la routine, le train-train quotidien et les ronrons d'une relation. En amour notamment, ils aiment les sensations fortes et les montagnes russes.

Les signes de feu ont tendance à avoir des caractères enflammés / Crédit : Unsplash Images

Les signes d'air : Gémeaux, Balance, Verseau

Les natifs des signes d'air, Gémeaux (21 mai - 21 juin), Balance (24 septembre - 23 octobre) et Verseau (21 janvier - 19 février), sont réputés pour leur caractère versatile. Ils suivent l'air et les courants, quitte à commencer un projet sans le terminer pour en débuter un nouveau. Ils écoutent leur désir, qui est souvent un désir de liberté totale. Ils sont créatifs, imaginatifs, rêveurs. Les signes d'air ont d'ailleurs tendance à avoir la tête dans les nuages. Ce sont des êtres légers, ce qui peut parfois les faire passer pour superficiels.

Très curieux, les natifs des signes astro Gémeaux, Balance et Verseau sont souvent intelligents et vifs d'esprit, mais ils savent s'adapter à leur interlocuteur. Ils sont d'ailleurs très sociables, très extraverti, ils aiment communiquer, échanger et apprendre. Mais, en un instant, juste le temps d'un courant d'air, ils peuvent se refermer, se retrancher dans leurs pensées. Les signes d'air ont tendance à tout remettre en question : leurs envies, leurs rêves, leurs désirs. Ils sont très souvent nostalgiques.

Les signes d'air ont tendance à avoir des caractères versatiles / Crédit : Unsplash Images

Les signes d'eau : Cancer, Scorpion, Poisson

Les natifs des signes d'eau, Cancer (22 juin - 23 juillet), Scorpion (24 octobre - 22 novembre), Poisson (21 février - 20 mars), sont de caractère plutôt discret. Ce sont des personnalités introverties, voire timides, plus à l'aise dans leur bulle (d'eau) qu'au milieu d'un océan de personnes. Ils flottent souvent dans leurs pensées, dans leurs rêves, leur imagination. Ils aiment passer du temps avec leurs amis, leur entourage (à qui ils mettent du temps à faire confiance) mais ils ont également besoin de moment de solitude à la maison.

Les signes d'eau ont tendance à être en prise avec leurs émotions. Et ils apprennent très vite à écouter leur sensibilité, leur intuition, à faire confiance à leur monde intérieur pour affronter le monde extérieur. Ils écoutent leur instinct, leurs ressentis. D'ailleurs, ils croient beaucoup à l'irrationnel, à la spiritualité, à l'ésotérisme.

Les signes d'eau ont tendance à avoir des caractères émotifs / Crédit : Unsplash Images

Les signes de terre : Taureau, Vierge, Capricorne

Les natifs des signes de terre, Taureau (21 avril - 20 mai), Vierge (24 août - 23 septembre) et Capricorne (21 décembre - 20 janvier), sont de caractère rigide, terre à terre, réalistes. Ils aiment l'organisation, la planification, le rangement, dans leur maison comme dans leur vie, dans leur quotidien comme dans leur relation amoureuse. Ils aiment les règles, et détestent ceux qui les transgressent. Ils ne supportent pas l'imprévu, et les surprises, la fantaisie. Bref, les signes de terre sont un brin maniaque, voire control freak. Et ils sont toujours prudents.

Les signes de terre sont casaniers. Et pour cause, ce ne sont pas les signes astrologiques les plus sociables, ils sont plutôt timides et discrets. Leur entourage peut toujours avoir confiance en eux. En amitié comme en amour, ils sont fidèles. Et quand ils s'engagent dans une relation, les signes de terre s'engagent sur la durée. Ils croient au grand amour. En couple, ils sont tendres et bienveillants.

Les signes de terre ont tendance à avoir des caractères rigides / Crédit : Unsplash Images

La compatibilité amoureuse des signes de terre

En amour, les natifs des signes de terre aiment la stabilité et le confort. Ce ne sont pas les partenaires les plus fantaisistes et les plus inventifs, mais ce sont certainement les plus fidèles. Ce qui en fait des partenaires parfaits pour les natifs des signes d'eau, mais qui les rend particulièrement incompatibles avec les signes de feu. Découvrez en détails la compatibilité amoureuse des signes de terre.

  • signe de terre + signe d'eau : l'eau arrose la terre, la terre absorbe l'eau. Entre l'eau et la terre, c'est l'entente parfaite car les signes de terre et les signes d'eau se complètent. Et puis, ils aspirent à la même chose dans une relation. Leurs maîtres mots sont la fidélité et la confiance. Les émotions et l'imagination du natif du signe d'eau peut bousculer (dans le bon sens) la vie quotidienne rigide du natif du signe de terre, et l'organisation, la ligue du signe de terre peut canaliser les angoisses du signe d'eau.

  • signe de terre + signe d'air : les natifs des signes Taureau, Vierge et Capricorne ont besoin de stabilité, de preuve d'engagement et d'amour, de confiance et peuvent eux même donner beaucoup de tendresse et d'amour, ce que les signes d'air (Gémeaux, Balance, Verseau), avec leur caractère versatile ne sont pas prêt à donner et à recevoir (en tout cas pas tout le temps). De quoi générer des frustrations des deux côtés.

  • signe de terre + signe de feu : la rigidité des signes de terre n'est certainement pas compatible avec l'imprévisibilité des signes de feu. Le feu peut se sentir étouffé par la terre, et la terre bousculé par le feu. La relation risque d'être déséquilibrée et les deux partenaires vont en pâtir. Seule exception : un natif d'un signe de feu un brin casanier avec un natif d'un signe de terre qui n'est pas effrayé par les sensations fortes (c'est rare).

  • signe de terre + signe de terre : terre-à-terre, c'est l'harmonie. Un natif d'un signe de terre qui rencontre un autre natif d'un signe de terre, c'est souvent le début d'une belle et d'une longue relation car ils recherchent la même chose dans la vie de couple : la stabilité et la tranquillité. Un seul risque : sans fantaisie, ils risquent de s'ennuyer un peu au quotidien. Il faudra qu'ils pensent à briser la monotonie de leur relation d'une façon ou d'une autre s'ils veulent que leur relation dure.

Les signes de terre sont plutôt compatibles avec les signes d'eau et de terre / Crédit : Unsplash Images

Sources :
Signes d'air, de terre, d'eau et de feu : trouvez votre élément astrologique
Air, feu, eau, terre : découvrez ce que votre élément en astrologie dit de vous
Compatibilité astrologique : avec quels signes êtes-vous compatibles ?
Signes de terre : tout savoir sur l'élément terre en astrologie
L'influence des quatre éléments en astrologie

Bouton whatsapp