Horoscope chinois : quel est votre signe chinois ?

Bouton whatsapp

Contrairement à l'astrologie occidentale, l'astrologie chinoise n'utilise pas les signes du zodiaques mais des animaux-signes. Découvrez quel est le votre en fonction de votre année de naissance.

À voir aussi

En astrologie occidentale, le thème astral est réalisé à partir du thème natal, carte du ciel le jour de la naissance. Il y a le signe solaire (déterminé par la position du soleil), l'ascendant (calculé en fonction du degré du zodiaque qui se lève à l'ouest) et le signe lunaire (correspondant à la position de la lune). Chacun correspond à un des signes du zodiaque, divisés en quatre catégories :

Ce sont ces signes astrologiques que l'ont retrouve dans les horoscopes chaque jour, chaque semaine ou même chaque mois. Mais il n'y a ni de Gémeaux, ni de Verseau dans l'horoscope chinois. Il y a douze signes mais ils sont représentés par des animaux (le coq, le cochon, le dragon, le buffle, entre autres). Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'astrologie chinoise, sur votre signe chinois et votre horoscope.

Astrologie chinoise : quelles différences avec l'astrologie occidentale ? / Crédit : Unsplash

Astrologie chinoise : les légendes des animaux

Plusieurs légendes existent en Chine sur les douze animaux de l'astrologie chinoise. L'une d'elles raconte que Bouddha aurait convoqué tous les animaux de la terre avant d'achever son existence, sa vie terrestre, mais douze seulement auraient répondu présents. Pour les récompenser, il leur aurait donné une année chacun. L'ordre des animaux en astrologie chinoise correspondrait à leur ordre d'arrivée devant Bouddha.

Une autre légende raconte que l'empereur de Jade, chef des Dieux en Chine, souhaitait choisir des animaux pour constituer sa garde rapprochée. Il aurait donc envoyé un immortel sur terre pour sélectionner les plus valeureux en les départageant avec une course. Et il aurait choisi les douze premiers, en fonction de leur ordre d'arrivée. Le rat serait d'ailleurs arrivé premier de la course grâce à l'aide du boeuf, qui l'aurait pris sur sa tête pour l'aider à traverser la rivière marquant la fin du parcours. Le rat aurait sauté sur la rive, devançant le boeuf. L'absence du chat s'expliquerait par la tromperie organisée par le rat : il n'aurait pas prévenu le félin de la tenue de la course.

Les signes chinois

Le rat est donc le premier animal astrologique. Et voici les autres, dans l'ordre :

  • Rat
  • Boeuf (ou Buffle)
  • Tigre
  • Lièvre (ou Chat ou Lapin)
  • Dragon
  • Serpent
  • Cheval
  • Chèvre (ou Bouc)
  • Singe
  • Coq
  • Chien
  • Cochon (ou Sanglier)

Contrairement aux signes du zodiaque solaires qui changent tous les mois, les animaux de l'horoscope chinois changent tous les an à partir du Nouvel An chinois (entre le mois de janvier et le mois de février). Et tous les douze ans, le cycle recommence. C'est donc l'année de naissance (et non pas la date de naissance) qui détermine le signe astrologique d'une personne.

Le dragon, cinquième signe chinois / Crédit : Unsplash

Les signes chinois en fonction des années

Pour connaître son signe chinois, il suffit de se rapporter au tableau ci-dessous et de trouver son animal en fonction de son année de naissance. Cependant, pour les personnes nées en janvier ou en février, il faut faire une recherche sur la date du Nouvel An chinois lors de leur année de naissance (ici par exemple) : si elles sont nées avant le Nouvel An, elles seront du signe de l'année précédente. En 2022, le Nouvel An aura lieu le 31 janvier. Les bébés nés à partir du 1er février seront donc du signe du Tigre.

Exemples : Quelqu'un né le 28 mai 1994 sera Chien. Quelqu'un né le 21 janvier 1964 sera Lièvre et pas Dragon parce que le Nouvel Chinois était cette année-là le 13 février). Quelqu'un né le 17 février 1964 sera donc Dragon.

Calendrier des animaux chinois en fonction des années

Leurs caractéristiques

À chaque signe chinois sont rattachés des traits de personnalité, de caractère, qui peuvent définir les personnes natives du signe. Voici quelques traits de caractère correspondant aux signes chinois :

  • Rat : les personnes ayant pour signe le rat sont souvent intelligentes, débrouillardes et gentilles mais aussi versatiles.
  • Boeuf (ou Buffle) : les personnes Boeuf sont studieuses et fiables, elles ont un caractère fort, elles sont déterminées.
  • Tigre : les natifs du Tigre sont braves, confiants, et souvent compétiteurs.
  • Lièvre (ou Chat ou Lapin) : les Lièvres sont silencieux, élégants, gentils, ils ont un caractère responsable.
  • Dragon : une personne du signe du Dragon aura tendance à être confiante, intelligente, enthousiaste.
  • Serpent : le signe du Serpent est associé à un caractère énigmatique, à une grande intelligence et à une clairvoyance.
  • Cheval : une personne du signe du Cheval est souvent énergique, active, animée.
  • Chèvre (ou Bouc) : le signe de la Chèvre est associé à un caractère calme, doux et sympathique
  • Singe : le signe du Singe correspond à quelqu'un de vif, intelligent et curieux.
  • Coq : les personnes ayant pour signe chinois le Coq sont souvent observatrices, travailleuses et courageuse.
  • Chien : le signe du Chien est associé aux personnes mignonnes, honnêtes et prudentes.
  • Cochon (ou Sanglier) : le signe du Cochon correspond aux personnes sentimentales, généreuses, de caractère studieux.

Le yin et le yang

Les signes sont rattachés soit au yin soit au yang. Si le yin et le yang, en Chine, représentent ensemble l'équilibre, : le yin symbolise la terre, quand le yang symbolise le ciel ; le première est l'ombre, le deuxième est la lumière ; l'un est la féminité, l'autre la masculinité, et ils se complètent. Le Boeuf, le Lièvre, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon sont associés au yin, tandis que le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien sont reliés au yang.

Les cinq éléments chinois

En astrologie chinoise, les animaux ne sont pas le seul paramètre à prendre en compte quand il s'agit d'horoscope, il y a également les cinq éléments, aussi appelés agents ou «hsing» (qui peut se traduire par «avancée» ou «progrès») :

  • le métal
  • l'eau
  • le bois
  • le feu
  • la terre

Les cinq éléments, qui durent chacun deux ans, forment un cycle de dix ans qui se renouvelle dans l'ordre à la fin de chaque cycle.

Les éléments chinois en fonction des années

Pour connaître son élément chinois, il faut connaître l'élément associé à son année de naissance, en se rapportant au tableau ci-dessous. Il faut prendre en compte que l'année commence au Nouvel An chinois (entre janvier et février), les personnes nées en tout début d'année pourront donc être de l'élément de l'année précédente.

Exemples : Quelqu'un né le 27 février 1996 sera Rat de feu, tandis que quelqu'un né le 10 septembre 1950 sera Tigre de Métal.

Calendrier des éléments chinois en fonction des années

Les caractéristiques des éléments chinois

En astrologie chinoise, les cinq éléments sont associé à une personnalité, un caractère qui vient compété le portrait du signe, mais aussi à une planète, un chiffre et une couleur… portes-bonheur ? À vous de décider.

Métal

Caractéristiques : persévérance, réalisme, indépendance, rectitude, dureté

Planète : Vénus

Chiffre : 9

Couleur : Blanc

Eau

Caractéristiques : intériorité, mystère, froideur, timidité, crainte

Planète : Mercure

Chiffre : 6

Couleur : Noir

Bois

Caractéristiques : créativité, harmonie, équilibre, tempérance, colère

Planète : Jupiter

Chiffre : 8

Couleur : Vert

Feu

Caractéristiques : passion, chaleur, originalité, clairvoyance, imagination

Planète : Mars

Chiffre : 7

Couleur : Rouge

Terre

Caractéristiques : sécurité, réalisme, prudence, rigueur, volontarisme, matérialisme

Planète : Saturne

Chiffre : 5

Couleur : Jaune

Sources :
Les éléments en astrologie chinoise : que signifient-ils ?
Horoscope chinois : traditions et superstitions
Le Yin et le Yang : que signifient-ils en astrologie chinoise ?

Bouton whatsapp