JK Rowling dit qu'elle ne pardonnera jamais Emma Watson et Daniel Radcliffe

Bouton whatsapp

Devenue porte-parole de la transphobie, JK Rowling a vu toute une communauté de fans de Harry Potter prendre ses distances avec elle. Une distance prise aussi par Daniel Radcliffe et Emma Watson qui ont publiquement exprimé une position différente de l’auteure de la saga.

Quelque chose nous dit que J.K. Rowling ne sera plus invitée aux prochaines réunions Harry Potter. L’auteure de la célèbre saga littéraire s’est mise beaucoup de monde à dos ces dernières années en exprimant régulièrement et publiquement son opinion tranchée sur la place des personnes transgenres dans la société.

Ce lundi 8 avril, JK Rowling s’est de nouveau exprimée sur la question, en réaction à une loi qui vient d’entrer en vigueur en Écosse. Cette dernière renforce notamment la législation sur l’incitation à la haine et élargit le délit associé pour y englober la transphobie. Pour l’écrivaine, cette loi va à l’encontre de la liberté d’expression et représente une atteinte aux droits des femmes.

Crédit photo : DR

JK Rowling a également relayé une étude sur des enfants qui regrettaient leur transition, “parce que nous leur donnons trop rapidement l’autorisation d’en faire une”, écrit-elle sur sa publication sur X. C’est alors qu’elle s’en prend aux célébrités, les associant aux médecins, aux médias, aux entreprises et aux milliers de personnes, jugés “complices” des enfants qui opèrent une transition de genre.

Sur les réseaux sociaux, ses propos ont naturellement provoqué un tollé. Un tel scandale que les autorités écossaises ont reçu de nombreuses plaintes pour ce qu’ils qualifient justement d’incitation à la haine contre les personnes transgenres. Pour la petite anecdote, lorsque la loi est passée, JK Rowling a aussi déclaré qu'elle avait "hâte d'être arrêtée".

JK Rowling s’en prend à Daniel Radcliffe et Emma Watson

D’autres internautes se sont aussi montrés partisans de JK Rowling, notamment l’une d’entre elles qui lui a adressé un message à propos de Daniel Radcliffe et Emma Watson : “J’attends que Dan et Emma vous présentent des excuses publiques… C’est sûr que vous leur pardonnerez”.

Un message auquel l’écrivaine a répondu par la négative, sans toutefois nommer les interprètes des personnages de Harry Potter et Hermione Granger. Elle s’est contentée de les concerner avec le terme de “célébrité” : “Ce n’est pas certain, je le crains. Les célébrités qui se sont ralliées à un mouvement visant à éroder les droits durement acquis des femmes et qui ont utilisé leur tribune pour encourager la transition de mineurs peuvent garder leurs excuses pour les personnes en détransition traumatisées et les femmes vulnérables”.

Crédit photo : Warner Bros

Une réponse claire qui montre bien que JK Rowling en veut énormément aux deux acteurs, devenus célèbres en incarnant deux personnages principaux de la franchise. Il y a quelques années, Daniel Radcliffe a été le premier à se positionner contre la romancière : “Il fallait que je dise quelque chose parce que depuis que j’ai terminé Harry Potter, j’ai rencontré un très grand nombre de jeunes queers et trans qui s’étaient énormément identifiés à à Harry Potter. J’ai tenu à leur faire savoir que tout le monde dans la franchise ne partage pas ses idées”.

De son côté, Emma Watson avait également clairement pris position en faveur de la liberté d’être des personnes transgenres : “Elles devraient pouvoir vivre leur vie sans que celle-ci soit constamment remise en question”. 


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef