À cause d'un baiser entre deux femmes, le dessin animé « Buzz l'Éclair » a été interdit dans 14 pays

2 839partages
Bouton whatsapp

Attendu par les fans de la saga «Toy Story», le nouveau Pixar centré sur Buzz l’Éclair sera censuré dans plusieurs pays. La raison ? La présence d’une scène comportant un baiser lesbien.

Le prochain film des studios Pixar, «Buzz l’Éclair» vient d’être interdit dans 14 pays et territoires du Moyen-Orient et Asie, en raison d’une séquence comportant un baiser lesbien. C’est en tout ce qu’affirme une source ayant eu accès au dossier.

Crédit Photo : Pixar

Un baiser qui fait débat

Toujours selon cette source, les pays concernés sont les suivants : Malaisie, Indonésie, Liban, Jordanie, Bahreïn, Égypte, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite, les Territoires palestiniens, la Syrie, l’Irak et les Émirats arabes unis.

Le dessin animé «Buzz l’Éclair» narre les aventures du célèbre ranger de l’espace, personnage central de la saga «Toy Story». Le pitch ? L’astronaute et son équipage, dont sa meilleure amie Alisha Hawthorne, s’écrasent sur une planète hostile où se trouve l’Empereur Zurg…

Alisha Hawthorne. Crédit Photo : Pixar

À un moment du film, le personnage d’Alisha échange un bref baiser sur la bouche avec sa compagne. Lundi 13 juin, l’Office de réglementation des médias des Émirats arabes a annoncé que le long-métrage n’avait pas obtenu de visa d’exploitation à cause de sa «violation des normes du pays en matière du contenu médiatique».

Crédit Photo : Pixar

À noter que cette scène avait été coupée par les studios Pixar, filiale de Disney. Cette décision avait déclenché la colère des employés du géant américain. Ces derniers ont accusé la firme de ne pas s’engager dans la défense des droits LGBTQ+.

Finalement, la séquence a été réintroduite en mars dernier, et figure dans toutes les versions du film.

« Pouvoir remettre ce baiser était important pour nous. C’est un moment touchant ayant une grande signification dans l’intrigue car il permet à Buzz de prendre conscience que, contrairement à son amie, il n’a pas d’être aimé ou d’enfant», avait indiqué courant avril la productrice de «Buzz l’Éclair» avait indiqué à la presse.

Source : AFP
Bouton whatsapp