Découverte d'un grand récif corallien dans les profondeurs de l'océan, près de Tahiti

Bouton whatsapp

Un grand récif corallien vient d’être découvert en Polynésie française, près de Tahiti.

C’est une découverte aussi rare que magnifique !

Un grand récif corallien, situé dans les profondeurs de l’océan Pacifique, a récemment été découvert non loin de Tahiti.

La nouvelle a été annoncée jeudi 20 janvier par l’Unesco, qui a supervisé l’équipe de chercheurs à qui l’on doit cette découverte, réalisée dans le cadre de la mission 1 Océan.

Crédit photo : @AlexisRosenfeld

Un profond récif corallien découvert près de Tahiti

Le récif, que les experts considèrent en bonne santé, mesure 3 kilomètres de long et une dizaine de mètres de large environ.

Composé de grands coraux en forme de rose, dont certains peuvent atteindre les 2 mètres de diamètre, il se situe à des profondeurs comprises entre 30 et 65 mètres sous la surface de l’eau, ce qui en fait un cas presque unique en son genre.

Il s’agit en effet d’une découverte rarissime car la plupart des récifs coralliens connus au monde ne se trouvent pas dans des zones aussi profondes. D’ordinaire, ce type de récif se situe en effet dans des profondeurs n’excédant pas les 25 mètres.

Crédit photo : @AlexisRosenfeld

Si l’on en croit la description de nos confrères du Monde, ce site est « doté d’une couverture corallienne exceptionnellement élevée » et suscite la curiosité, voire la fascination des scientifiques car il pourrait bien être l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand récif profond au monde.

S’étendant sur plusieurs hectares, il est, en outre, dans un parfait état de conservation !

Membre de la mission de l’Unesco à l’origine de cette découverte, Lætitia Hédouin (biologiste au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement) a pu observer que ce récif n’a pas souffert de l’important épisode de blanchiment qui a touché les coraux polynésiens en 2019.

« Nous pensons que les récifs plus profonds sont peut-être mieux protégés du réchauffement climatique », a ainsi expliqué cette dernière.

Fascinant ! 

Bouton whatsapp