L'astuce de Cyril Lignac pour réaliser un riz au lait généreux à la texture parfaite !

partager sur whatsapp
Riz au lait de Cyril Lignac

Parfumé à la vanille, le riz au lait de Cyril Lignac est tout simplement irrésistible ! Il dévoile son petit secret pour obtenir cette texture crémeuse et légère (et c'est super simple à refaire à la maison).

Vous n'arrivez jamais à obtenir une texture super crémeuse quand vous cuisinez un riz au lait ? Et si vous suiviez les conseils du chef préféré des Français ? Cyril Lignac a une astuce infaillible pour concocter un riz au lait parfumé à la vanille très onctueuse et léger ! On vous garantit que vos papilles vont tomber amoureuses de cette recette régressive... Réalisez également le riz au lait du chef Philippe Conticini à la maison, c'est vraiment addictif ! Et pour varier les plaisirs, on vous propose une recette de riz au lait à la fraise pour une touche fruitée qui vous fera rougir de gourmandise.

Recette Riz au lait de Cyril Lignac

4
00:15
00:30
Facile

Ingrédients

  • 50 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre cassonade
  • 100 g de riz rond de Camargue
  • 1 gousse de vanille
  • Pour la crème fouettée :
  • 4 c. à soupe de crème liquide entière bien froide

Préparation

1
Dans une grande casserole, verser le lait, la crème, le sucre, le riz et les graines de la gousse de vanille (avec la gousse entière fendue).
2
Bien mélanger puis porter à ébullition. Baisser tout de suite le feu aux premiers bouillons puis laisser cuire à découvert pendant 30 minutes environ en mélangeant régulièrement pour que le riz n'accroche pas.
3
À la fin de la cuisson, le riz au lait doit être très crémeux. Débarrasser dans un saladier et laisser refroidir.
4
Fouetter la crème liquide bien froide à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle double de volume et qu'elle soit bien ferme (attention à ce qu'elle ne graine pas).
5
Quand le riz au lait est bien froid, incorporer délicatement la crème fouettée à l'aide d'une spatule.
L'astuce du chef
Le conseil du chef Cyril Lignac : «C'est la crème fouettée qui fait toute la différence ! Incorporée au riz au lait refroidi, elle renforce le crémeux tout en apportant beaucoup de légèreté. Si vous manquez de temps, vous pouvez acheter de la crème fouettée déjà prête.»
- La suite après cette vidéo -

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA RECETTE