Le gâteau aux pommes ultra moelleux de Cyril Lignac, une recette simple et gourmande

Facile, rapide, moelleux, gourmand, économique… La recette du gâteau aux pommes de Cyril Lignac a tout pour plaire ! Parfait pour le goûter, le petit-déjeuner ou à n'importe quelle heure de la journée, régalez-vous avec le gâteau aux pommes de Cyril Lignac !

Le gâteau aux pommes de Cyril Lignac, très moelleux, facile à faire et gourmand ! Crédit : Unsplash

À voir aussi

À la recherche d'un gâteau facile à faire et très bon ? Vous êtes au bon endroit ! Récemment, le chef Cyril Lignac partageait tous ses secrets pour réussir un risotto très onctueux et crémeux. Cette fois-ci, on s'inspire de sa recette de gâteau aux pommes. Avec son goût rustique et réconfortant, on replonge tout de suite dans nos souvenirs d'enfance avec cette préparation. En effet, le gâteau aux pommes à un côté très régressif, on a tous en mémoire cette bonne odeur de pommes chaudes envahissant la maison le dimanche. Si chacun a sa recette personnelle, celle de Cyril Lignac est vraiment ultra-simple à reproduire à la maison très rapidement.

La recette gourmande et facile du gâteau aux pommes moelleux de Cyril Lignac

Les pommes peuvent se consommer toute l'année et s'adaptent à des milliers de préparations. En gâteau, en tarte, au four avec un cœur coulant au caramel beurre salé et même en version salée, on adopte le dicton «une pomme chaque matin éloigne le médecin». Et avec la recette de Cyril Lignac, on veut en manger tous les jours ! Son gâteau très moelleux sera parfait à toute heure de la journée et se réalise très facilement. C'est un petit nuage fruité qu'on croque sans culpabilité ! Il ne vous reste plus qu'à passer en cuisine pour concocter un délicieux gâteau aux pommes très moelleux comme Cyril Lignac.

LE GÂTEAU AUX POMMES MOELLEUX DE CYRIL LIGNAC

Ingrédients :

- 3 œufs
- 180 g de cassonade
- 1 C A C d'extrait de vanille
- Le zeste d'un citron
- 90 ml d'huile neutre
- 120 ml de lait à température ambiante
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 C A C de cannelle (facultatif)
- 3 pommes

Préparation :

1. Fouetter les œufs avec la cassonade, la vanille et le zeste de citron jusqu'à l'obtention d'un mélange très mousseux.

2. Verser l'huile et le lait et remuer pour homogénéiser les ingrédients.

3. Incorporer la farine, la levure et la cannelle et bien mélanger pour retirer tous les grumeaux. La pâte doit être lisse.

4. Peler, enlever les trogons et découper en fines tranches les pommes.

5. Verser la moitié de la pâte dans un moule préalablement beurré (ou recouvert de papier sulfurisé) et déposer des tranches de pommes. Recouvrir de pâte et déposer une autre couche de pommes.

6. Saupoudrer le gâteau de cassonade ou de sucre vanillé et enfourner 40 minutes environ à 175°C. Surveiller la cuisson avec la pointe d'un couteau.

7. Une fois le gâteau aux pommes cuit, le laisser refroidir sur une grille et déguster légèrement tiède ou froid.