D’après le concepteur, les sièges debout sont prêts à l’emploi et pourraient être installés dans les avions dès 2026.
Cela fait déjà quinze ans que le débat est évoqué : celui de voyager debout en avion. Si jusqu’à maintenant, ce drôle de projet n’a jamais abouti (pour des raisons évidentes de sécurité), voilà qu’il revient au goût du jour. Plusieurs compagnies aériennes à bas coût envisagent de remplacer des sièges assis en classe économique par des places debout.
Pour ce faire, la société italienne qui a mis au point cette idée, Aviointeriors, a imaginé des sièges verticaux dans lesquels les passagers sont semi-debouts et sanglés à un support incliné à 45 degrés, détaille Le Figaro. Ce concept est appelé Skyrider 2.0 et doit permettre aux compagnies d’installer plus de places dans l’avion pour augmenter leurs bénéfices.
Malgré le gain de sièges disponibles dans l’appareil, plusieurs médias notent que ces sièges debout occuperaient cependant un espace plus réduit : 23 pouces contre 29 à 31 dans les cabines économiques. Le projet pourrait arriver à terme et certaines compagnies prévoient même de l’adopter dès 2026.
Des sièges prêts à l’emploi ?
Crédit photo : Aviointeriors
Si sur le papier, tout semble fonctionner comme sur des roulettes. Mais il y a cependant un couac majeur. Aucune agence dans le monde n’a validé les sièges debout, que ce soit l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) ou la FAA aux États-Unis. Ces sièges 2.0 ne cochent pas les cases de résistance, de sûreté et de confort.
Pourtant, le concepteur Aviointeriors assure que les sièges debout ont « répondu aux exigences de réglementation de sécurité en vol », dans un entretien accordé à France info il y a un mois. Un changement de discours alors que, durant plus d’une décennie, Aviointeriors rappelait que le siège Skyrider 2.0 n’avait pas vocation à voler.
Crédit photo : Forbes
Des compagnies aériennes ont déjà fait part de leur intérêt pour les sièges debout. Cependant, il est peu probable que les passagers européens puissent voyager debout dès 2026. Il faudrait que les sièges soient homologués pour qu’ils puissent trouver leur place dans les avions. D’ici là, vous avez encore le temps de voyager bien assis.