Une ancienne hôtesse de l’air révèle pourquoi le personnel cabine inspecte les chaussures des passagers avant le décollage.
Le membre d’équipage de cabine a pour objectif d’assurer la sécurité des passagers à bord d’un avion.
Ses principales missions consistent à accueillir les voyageurs, préparer et distribuer les repas ou encore veiller au respect des consignes de sécurité. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce métier n’a pas fini de nous livrer ses secrets.
Crédit Photo : iStock
Interrogée à ce sujet, Kristine Eksteine-Nizka, une ancienne hôtesse de l’air reconvertie en rédactrice voyage, a partagé son expérience.
Elle a notamment dévoilé la raison pour laquelle le personnel de bord inspecte les chaussures des passagers lors de l’embarquement. Selon ses dires, il s’agit d’une mesure de «sécurité et de santé».
La sécurité avant tout
Comme elle le précise, le type de chaussure « facilite ou non une évacuation en toute sécurité et peut entraîner des complications pour votre santé et celle des autres ».
« En cas d’urgence, vous devez vous déplacer rapidement (…) Les bottes encombrantes, les talons hauts et les semelles glissantes peuvent vous ralentir, faire trébucher d’autres personnes (…) », détaille la spécialiste.
Ce n’est pas tout. Les escarpins peuvent endommager les issues de secours ou percer le toboggan d’évacuation, un dispositif gonflable utilisé pour évacuer un avion en cas d’incident.
« Les talons hauts ne sont pas autorisés pendant les évacuations d’urgence (…) », explique l’ex-hôtesse de l’air.
Crédit Photo : iStock
Ce n’est pas tout. Le facteur santé entre aussi en jeu. Ces chaussures ont tendance à faire gonfler les pieds et augmentent les problèmes de circulation.
« La différence de pression dans l'avion par rapport au niveau de la mer augmente le risque de thrombose dans les veines, qui s'aggrave encore lorsque l'on porte des talons hauts ou des chaussures serrées », assure Kristine Eksteine-Nizka.
Une question d’hygiène
D’après elle, il est aussi question d’hygiène. L’experte cite notamment les personnes qui portent des tongs.
« Elles ont tendance à les enlever pendant le vol, exposant ainsi leurs pieds à toutes les surfaces contaminées par des bactéries (…) C’est dégoûtant ».
Crédit Photo : iStock
Elle recommande ainsi d’éviter les tongs, les pantoufles, les sandales ou encore les talons hauts.
À la place, privilégiez les chaussures fermées, comme les baskets et les chaussures de randonnée.