Aux États-Unis, un détenu américain s’est découvert un don pour le codage. Une aptitude qui lui a permis de trouver du travail au sein d’une prestigieuse start-up de la Silicon Valley.
Un scénario digne d’un film Netflix.
Preston Thorpe n’est pas un détenu ordinaire. Pendant environ six mois, ce prisonnier Américain de 33 ans a contribué bénévolement à un projet open source mené par la société de bases de données Turso, rapporte Tech Crunch.
Son travail était si impressionnant que le dirigeant de cette start-up de la Silicon Valley (San Francisco) lui a proposé un… emploi.
Crédit Photo : Preston Thorpe
Tout a commencé en 2017 lorsque Preston Thorpe a été condamné à une peine de prison pour trafic de drogues.
L’homme a été reconnu coupable d’avoir acheté puis revendu des stupéfiants sur le darknet. Un crime qui lui a valu de passer entre 15 à 30 ans derrière les barreaux.
À la suite de sa condamnation, l’auteur des faits a été emprisonné dans le New Hampshire, avant d’être transféré dans une prison du Maine.
Il se voit offrir une deuxième chance grâce à son talent
Alors que la pandémie du Covid-19 faisait rage, le détenu a été placé seul en cellule pour respecter le protocole sanitaire.
C’est dans ce contexte que ce dernier a commencé à réfléchir à son avenir.
« Je me disais que ce n’était peut-être pas fini, que je pourrais peut-être enfin mener une vie normale. J’ai eu une sorte d’illumination : Je vais réussir », explique-t-il auprès du média.
Pour décrocher sa deuxième chance, Preston Thorpe a opté pour des cours de codage à distance dispensés par l’Université du Maine.
Crédit Photo : iStock
Une fois cette étape terminée, il a eu le droit d’utiliser un ordinateur, ce qui lui a permis de se former à la programmation. Élève assidu et passionné, il lui arrivait de passer 15 heures par jour à coder.
Ses aptitudes ont attiré l’attention de Glauber Costa, le PDG de Turso. En mai dernier, le prisonnier a décroché un poste de développeur au sein de cette entreprise.
« Je l’ai contacté pour apprendre à le connaître. Depuis, j’ai eu des conversations approfondies avec lui sur son changement d’attitude qui l’a conduit à la situation actuelle…», se souvient le patron.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Preston Thorpe a réussi son pari. Alors que sa peine est censée se terminer dans sept ans, il pourrait être relâché plus tôt que prévu pour bonne conduite.
Crédit Photo : iStock
Preston Thorpe fait partie d'un programme expérimental du système pénitentiaire de l'État du Maine qui permet aux détenus d'exercer des emplois à distance depuis leur lieu de détention.