Cette question posée en entretien d'embauche chez Google a pour but de faire perdre leur sang-froid aux candidats

Bouton whatsapp

Cette question en apparence anodine a donné du fil à retordre à bon nombre de candidats ayant postulé dans cette célèbre entreprise de la Silicon Valley.

L’entretien d’embauche est un processus un peu particulier. Il y a tout une technique à adopter, que cela concerne votre body language ou les réponses que vous donnez. Tous ces petits détails sont scrutés par les employeurs et peuvent vous coûter le poste.

Alors, pour ne pas être pris de court, beaucoup de candidats s’entraînent et préparent en avance les possibles questions de l’employeur. L’une d’entre elles décontenance tout particulièrement les candidats qui postulent chez Google. C’est ce qu’à révélé une directrice des ressources humaines sur TikTok, dans une vidéo intitulée « Comment Google déconcerte les candidats ».

Quand Google pose une question sur… du café en entretien d’embauche

Crédit photo : Surapap Maneechote/ iStock

Celle dont le pseudonyme est @hrbitch raconte avoir travaillé pour Google autrefois. Lors des entretiens d’embauche, le géant américain avait pour habitude de poser une question bien spécifique pour tester les candidats. Voici la question de Google :

« Il y a un café à San Francisco, commence par raconter la RH face caméra. L'offre et la demande sont illimitées, ce qui signifie que ce café possède tous les grains de café, toutes les tasses à café et tous les cafés du monde. Et la file d'attente des clients fait le tour du pâté de maisons. La superficie est d’environ 45 mètres carrés. Alors, combien de tasses de café cet établissement peut-il produire en une journée ? ».

Les internautes se sont pris au jeu en tentant de résoudre l’énigme. L’un d’eux a rappelé que cela dépendait du nombre d’employés présents, tandis qu’un autre a tenté un rapide calcul sur le temps moyen qu’il faut pour servir un café à un client.

Si vous êtes en train de vous triturer les méninges, ne perdez plus votre temps. La tiktokeuse a coupé court à tout suspense. Dans une autre vidéo dans laquelle elle révèle enfin la solution à l’énigme, l’ancienne RH lance : « Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, l'intervieweur essaie simplement de comprendre votre processus de réflexion ».

Que les potentiels candidats à Google se rassurent cependant. Selon l’entreprise, cette question casse-tête a depuis longtemps été abandonnée. Les résultats obtenus ne permettaient pas de prédire efficacement la performance d’un candidat au travail, explique Google. Désormais, l’entreprise fait passer de petits exercices.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.