Il fait construire un manoir à 20 millions de dollars sur... le toit d'un building, mais il pourrait ne jamais y vivre

Bouton whatsapp

Si certains en doutaient encore, sachez que l'on peut faire à peu près tout ce que l'on désire quand on est fortuné. Illustration avec cette villa démesurée qui appartient à un milliardaire indien.

C'est ce que l'on appelle la folie des grandeurs !

Un richissime homme d'affaires indien a fait construire un manoir estimé à 20 millions de dollars sur le... toit d'un building de Bengaluru (anciennement Bangalore), ville d'environ 8 millions d'habitants.

Perchée à plus de 120 mètres d'altitude, la somptueuse demeure domine ainsi toute la capitale de l'État de Karnataka, situé dans le sud de l'Inde.

Cette somptueuse villa de 20 millions de dollars a été bâtie sur le toit... d'un building

Pas encore tout à fait terminée, la villa, aux allures de Maison Blanche, se trouve au sommet des Kingfisher Towers, et appartient au milliardaire indien Vijay Mallya (937e fortune mondiale en 2010), un riche patron d'entreprises qui a fait fortune dans la bière et les spiritueux.

Aujourd'hui âgé de 68 ans, ce dernier est très célèbre dans son pays, notamment car il a longtemps détenu une compagnie aérienne, aujourd'hui disparue. Il fut également le propriétaire de la fameuse écurie de Formule 1 Force India, par laquelle sont passés de grands noms du sport automobile comme Giancarlo Fisichella, Sergio Perez, ou encore plus récemment le Français Esteban Ocon.

Après plusieurs démêlés avec la justice en raison de fraudes fiscales et de blanchiment d'argent - son nom est notamment cité dans l'affaire des Panama Papers - l'homme d'affaires serait aujourd'hui en exil au Royaume-Uni. Il se murmure même qu'il ne mettra jamais les pieds dans sa splendide villa construite sur le toit de son building, à cause de ses ennuis judiciaires.

Crédit photo : You Tube / Capture d'écran

Crédit photo : You Tube / Capture d'écran

Crédit photo : You Tube / Capture d'écran

Bâtie sur un terrain de 1,8 hectare, celle-ci s'étend sur 3 700 mètres carrés répartis sur deux étages. Outre les très nombreuses pièces qu'il renferme, le manoir comporte également un somptueux jardin ainsi qu'une belle piscine à débordement. Mais le clou du spectacle reste bien sûr cette vue unique à 360° sur la ville de Bengaluru.

Et pour y accéder, pas besoin d'emprunter les escaliers ou l'ascenseur puisqu'un... héliport se trouve à proximité.

Une démesure à la hauteur de son instigateur, qui se serait inspiré d'une maison coloniale appartenant à ses aïeux, pour construire cette bâtisse.

Mais la magnificence de l'endroit ne doit pas faire oublier l'essentiel. Dans un pays comme l'Inde, où une grande partie de la population reste pauvre, une telle construction a en effet de quoi choquer, d'autant que son propriétaire pourrait ne jamais y habiter pour les raisons que l'on a évoquées précédemment.

Sur les réseaux sociaux, la plupart des critiques adressées contre Vijay Mallya et sa villa pharaonique font d'ailleurs référence à l'indécence du projet.

Pour rappel en 2018, 6,9 % de la population indienne, soit près de 90 000 000 de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté national. De plus, les inégalités entre ultra-riches et ultra-pauvres n’ont jamais cessé de croître ces dix dernières années, atteignant un fossé abyssal. Ainsi, le 1 % des plus fortunés détient aujourd'hui 73 % de la richesse du pays, selon Oxfam.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.