Les habitants de ce village portent un surnom si ridicule qu'ils supplient la mairie de le changer

Cap sur l'est de la France où les habitants d'un petit village mènent un combat pour le moins insolite, afin de changer de nom.

On choisit ses copains, mais rarement sa famille. Et le théorème se vérifie également lorsqu'il s'agit du... gentilé (La manière dont on appelle des habitants d'un lieu précis, N.D.L.R).

Si les citoyens décident généralement de l'endroit où ils veulent vivre, le nom que l'administration leur attribue n'est pas de leur ressort et cela peut parfois même réserver de sacrées surprises. Ceux qui résident dans la ville d'Olley en savent quelque chose. Les habitants de cette petite commune de Meurthe-et-Moselle sont ainsi désignés par un sobriquet peu flatteur, et ce, depuis des siècles.

Une situation rocambolesque qui pourrait bien prendre fin d'ici peu, grâce à l'intervention de la municipalité.

Façade d'une mairie françaiseImage d'illustration. Crédit photo : iStock

Ils veulent que leur commune change de nom à cause de leur surnom ridicule

Pour bien comprendre, il faut d'abord se pencher sur un détail au sein de l'administration locale.

Peuplé d'à peine 680 âmes, ce charmant village possède en effet une particularité quasi-unique en son genre : ses administrés n'ont pas de gentilé ! Un cas suffisamment rare pour être souligné. Une exception d'autant plutôt étonnante quand on sait par exemple que les habitants des communes de Montcuq (Montcuquois), Pontault-Combault (Pontellois-Combalusiens) ou encore Ozoir-la-Ferrière (Les Ozophoriciens) ont leur gentilé, malgré des noms de ville que l'on qualifiera de compliqués.

Par conséquent, les personnes domiciliées à Olley ne sont donc pas désignées par un terme précis, mais par un improbable surnom : « Les Culs Brûlés ». Celui-ci aurait été donné à la population locale au Moyen Âge, sans que personne aujourd'hui ne sache véritablement pourquoi. Le sobriquet a depuis traversé les époques sans jamais disparaître.

Église paroissiale Saint-Rémy, à OlleyCrédit photo : Wikimedia Commons 

Excédé d'être surnommés de la sorte, les habitants en ont donc ras-le-bol et aimeraient que la commune possède enfin un gentilé digne de ce... nom. Un projet que soutient le maire David Buono, lequel a entamé des démarches en ce sens.

« Cela dure depuis au moins mille ans. On s'est passé de nom depuis au moins un millénaire et on pourrait continuer comme ça, mais faire participer l'ensemble des habitants sur ce projet, c'est aussi l'expression d'une démocratie citoyenne » (David Buono, maire d'Olley).

En attendant que la commune obtienne gain de cause, certains ont d'ores et déjà des idées.

Des noms comme Olleycoeurs, Olleymains ou encore Olleyfilles ont ainsi été proposés, non sans un certain humour. Mais pas sûr toutefois que les habitants apprécient...


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.