« Un mystère » : des médecins estomaqués en découvrant une mouche vivante dans... le colon d'un patient

Bouton whatsapp

Un sexagénaire américain a récemment découvert que son corps abritait une chose impensable. Récit.

Lorsque l'on doit passer un examen médical, on est toujours un peu angoissé à l'annonce des résultats.

Mais il arrive parfois que ces derniers soient tellement incroyables que l'on ne peut s'empêcher de penser que les médecins se trompent.

Un Américain originaire du Missouri vient d'en faire l'expérience en apprenant qu'une mouche vivante se trouvait dans son... intestin.

Une mouche vivait dans son... intestin, « un mystère » selon les médecins

Âgé de 63 ans, ce patient venait de subir une coloscopie, lorsqu'on lui a annoncé la nouvelle le mois dernier. Comme vous le savez peut-être, cet examen de routine destiné à dépister le cancer du côlon implique l'insertion d'une mini-caméra dans l'intestin.

Et c'est justement grâce aux images de l'appareil que l'on a pu apercevoir la mouche, localisée dans la partie haute du gros intestin par les médecins. Une trouvaille inhabituelle qui reste « un mystère » aux yeux de ces derniers.

Image d'illustration. Crédit photo : iStock

Interrogé à l'hôpital, le patient n'a pas su fournir d'explications quant à la présence de l'insecte. Celle-ci lui semblait d'autant plus improbable qu'il n'avait ressenti aucune douleur jusqu'alors. Le sexagénaire a par ailleurs précisé qu'il avait consommé uniquement des aliments liquides la veille de l'examen, comme il est conseillé de le faire avant une coloscopie. En revanche, il a reconnu avoir mangé une pizza et de la laitue 48 heures plus tôt, ce qui pourrait expliquer la présence de cette mouche.

Il est possible en effet qu'une mouche ait pondu des œufs dans la salade et que ces derniers aient survécu à l'acide gastrique avant d'éclore dans l'intestin.

Bien que rarissime, cette hypothèse semble la plus crédible. Elle a d'ailleurs fait l'objet d'un article publié en octobre dernier dans l'American Journal of Gastroenterology.

Ce cas clinique y est décrit comme une « découverte coloscopique très rare », à ne pas confondre avec une myiase, qui est une infection parasitaire cutanée provoquée par les larves de différentes espèces de mouches.

Cette infection arrive justement lorsque l'on ingère involontairement des aliments contenant des œufs de mouches. 

Et bon appétit bien sûr...

Source : Daily Mail

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.