Excédé, il décide d'ouvrir un colis suspect dans un TGV, sans attendre les démineurs, car il ne veut pas être en retard

Bouton whatsapp

Craignant que son train soit en retard, un passager a récemment pris les choses en main, faisant fi des consignes de sécurité habituelles. Récit.

Les retards de train ne sont jamais agréables et quel que soit le motif, il n’y a rien à faire à part subir et attendre avec impuissance.

Un homme a pourtant décidé d’agir à ses risques et périls.

Alors qu’il s’apprêtait à prendre un TGV à destination de Paris, un passager a ainsi décidé d’ouvrir lui-même un colis suspect pour ne pas que le train soit en retard.

Crédit photo : Istock

Il ouvre un colis suspect dans un TGV pour éviter une évacuation et un retard du train

La scène s’est déroulée le lundi 13 février sur l’un des quais de la gare de Reims (Marne).

Peu après 17h alors que le train était sur le point de partir, le chef de bord a fait une annonce en expliquant qu’un sac à main de couleur noire abandonné avait été signalé dans une rame et que son ou sa propriétaire devait se manifester immédiatement. En vain.

L’intéressé n’avait alors d’autre choix que de procéder à l’évacuation du train et d’appeler les services de déminage, comme le veut la procédure.

Mais il n’en a pas eu le temps ! Car c’est à cet instant précis qu’un passager excédé, et bien décidé à ne pas partir en retard, s’est emparé du colis suspect puis l’a ouvert sur le quai afin d’en examiner le contenu, « sous les yeux médusés des contrôleurs » raconte un témoin présent sur place.

« Il a même ouvert le sac, qui ne contenait... qu’un paquet de chewing-gums et des post-its », précise celui-ci.

Crédit photo : Istock

Constatant que le sac ne présentait aucun risque, l’équipage du TGV a donc décidé d’annuler la procédure, autorisant de facto le départ du train.

Quant au passager, il a pu remonter à bord sans être inquiété. Il aurait même été remercié par de nombreux voyageurs, pas mécontents de partir à l’heure.

Notons qu’aucune poursuite ne sera engagée contre lui.

Source : L'Union

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.