20 idées de prénoms allemands pour fille et pour garçon

Bouton whatsapp

Vous souhaitez un prénom d'origine allemande pour votre fille ou pour votre garçon ? Voici une liste de 20 idées de prénoms allemands et leur signification pour vous aider à vous décider.

À voir aussi

Il n'y a (presque) pas règle concernant le choix du prénom d'un enfant, en France. La seule interdiction est de donner le nom de famille de quelqu'un comme prénom à un bébé, ce qui est considéré comme une usurpation d'identité, peut-on lire sur le site de l'INSEE. Sinon, tous les prénoms sont autorisés, du moment qu'ils utilisent l'alphabet français. Pour leur fille ou pour leur garçon, les parents peuvent donc choisir une prénom court, un prénom long ou un prénom composé. Ils peuvent opter pour un prénom original ou un prénom classique. Ils ont le choix entre un prénom d'origine française ou un prénom d'origine arabe, un prénom breton, un prénom d'origine japonaise (sans caractères spéciaux comme le ñ espagnol qui sera remplacé par un n ou le ø islandais ou suédois qui sera remplacé par un o ou un e suivant la prononciation).

Tous les prénoms sont autorisés en France / Crédit : Unsplash

Le choix du prénom, un moment décisif

Après la naissance du bébé, les parents ont trois jours pour déclarer leur enfant à l'état civil et officialiser le prénom qu'ils ont choisi pour leur enfant. Pour éviter les erreurs de précipitation, il est donc préférable de réfléchir à une appellation avant l'accouchement de la maman, ou au moins de réduire la liste des possibilités à quelques prénoms. Car le choix d'un prénom n'est pas anodin. « Un prénom, c'est ce que les parents disent d'un enfant. C'est le concentré de tout ce qu'il est ou tout ce qu'il est appelé à devenir », analyse le psychanalyste François Bonifaix, ajoutant : « S'ils choisissent un prénom qui renvoie au courage ou à la persévérance par exemple, ils le font en accord avec ce qu'ils souhaitent pour leur enfant. Leur éducation s'adaptera à cette description et influencera donc la personnalité de l'enfant. »

«Un prénom, c'est ce que les parents disent d'un enfant»/ Crédit : Unsplash

Le choix du prénom, un héritage familial

Au delà de la signification du prénom, l'origine du nom choisi est également déterminante. L'appellation peut ancrer le bébé dans la famille et le projet familial. Le prénom peut refléter l'héritage familial et/ou marquer le nouveau chapitre de l'histoire de la famille. Par exemple en choisissant un prénom allemand pour un enfant dont les parents ou les grands-parents ont émigré en France. Alors si vous attendez un enfant ou si vous venez de donner naissance à un bébé à qui vous souhaitez donner un prénom allemand, tout d'abord félicitations, et pour vous aider dans le choix du prénom, nous avons dressé pour vous une liste de 10 idées de prénoms pour garçon et 10 idées de prénoms pour fille d'origine allemande. Des prénoms aux significations multiples.

Le prénom, un héritage familial / Crédit : Usplash

10 idées de prénoms allemands pour garçon

1) AMAURY

Amaury est un prénom de garçon dérivé du germanique Amalric. «Amal» signifie «travail» (et le mot «helm» en allemand a pour signification «protection» et «ric» (ou «rik») signifie «puissant» ou «chef». C'est un prénom populaire, donné à quatre cent cinquante-trois bébés nés en 2020.

2) ARMAND

Armand est composé des termes germaniques «hart» qui signifie «fort» et «mann» qui signifie «homme». Quatre cent trente garçons ont été appelé Armand en France en 2020.

3) ERNEST

«Eornost» en allemand signifie «lutte». C'est le mot qui a donné le prénom Ernest, donné à deux cent trente-six enfants en France en 2020.

4) HUGO

Hugo vient du terme allemand «hug» qui a pour signification «esprit», «pensée» ou «intelligence». Prénom très populaire en France, il a été donné à trois mille cent vingt-six bébés en 2020.

Variante : Ugo (cent quinze naissances en 2020)

5) KARL

Karl est un prénom d'origine germanique qui signifie «mâle», «homme». Le prénom de Karl Lagerfeld n'a été utilisé que quatre-vingt-dix-huit fois en 2020 en France.

6) LIHAM

Quatre-vingt-douze Liham sont nés en France en 2020. Des garçons dont le prénom est un dérivé du germanique Wilhem ou de l'irlandais Liam. «Wil» signifie «volonté» et «hem» signifie «casque».

7) LOUISON

Hlodwig, ancien prénom allemand, s'est transformé en Louis et Louison, au fils des années. «Hlod» a pour signification «gloire» et «wig» signifie «combat». Deux cent cinquante-trois Louison sont nés en France en 2020.

8) OSCAR

Oscar (anciennement Osgar) a pour signification «lance divine». C'est un prénom plutôt populaire, donné à huit-cent quarante-trois enfants en 2020.

9) ROBIN

Le prénom Robin vient du prénom germanique Hrodberht («hrod» signifie «gloire» et «berht» veut dire «illustre»). Mille six cent vingt-neuf Robin sont nés en 2020.

10) WARREN

Warren est un dérivé du nom germanique Warinhari qui est formé de «wara» («protection») et «hari» («armée»). Le prénom Warren a été donné à deux cent trente-six garçons en France en 2020.

Le prénom Karl veut dire «homme» / Crédit : Unsplash

10 idées de prénoms allemands pour fille

1) ADELE

Adèle est un prénom allemand qui tient son origine du terme «adal» qui a pour signification «noble». Prénom féminin ultra populaire, il a été donné à mille cinq cent cinquante-huit filles nées en France en 2020.

2) BRUNE

Brune peut se traduire par «bouclier». Deux cent vingt-six Brune sont nées en France en 2020.

3) CHARLOTTE

Le prénom Charlotte vient du germanique Karl qui a pour signification «mâle», «homme», «fort» ou «viril». En 2020, en France, mille trois cent dix-neuf filles ont été appelées Charlotte.

4) EMMA

Emma est un prénom germanique dérivé de Imma qui peut se traduire par «maison». C'est un prénom à la mode : trois mille quatre cent soixante-dix-huit filles ont été baptisées Emma en 2020.

5) HEIDI

Le prénom d'Heidi Klum est rare, il n'a été donné qu'à 11 bébés en 2020, en France. Dérivé d'Hadwig, il signifie «combat».

6) HELOISE

Hailwildis est la forme ancienne du prénom d'origine germanique Héloïse. «Hail» signifie «robuste» et «wid» veut dire «bois». Sept cent neuf Héloïse sont nées en France en 2020.

7) MATHILDE

«Math» signifie «force» en allemand, et «hild» veut dire «pouvoir». C'est le prénom d'une guerrière, donné à sept cent cinquante-neuf enfants en 2020.

8) MINA

Mina est un prénom dérivé de Wilhelmine, féminin de Wilhelm («Wil» a pour signification «volonté» et «helm» veut dire «casque»). Deux cent trente-deux Mina sont nées en France en 2020.

9) ROMY

Le prénom de Romy Schneider est dérivé du prénom ancien Rumwald qui vient lui-même du terme «waldan» signifiant «gouverner». Deux mille deux cents filles ont été baptisées Romy en 2020.

10) THELMA

Dérivé du prénom germanique Ashelm («ans» signifiant «divinité» et «helm» «casque»), Thelma est un prénom rare donné à cent quatre-vingt-quatorze bébés en 2020, en France.

Mathilde est un prénom de guerrière / Crédit : Unsplash

Sources :

Prénoms allemands pour un garçon en 2020

Prénoms allemands pour une fille en 2020

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter