25 idées de prénoms japonais pour fille et pour garçon

Bouton whatsapp

Que vous cherchiez un nom pour une fille ou pour un garçon, voici une liste de 25 idées de prénoms japonais pour vous aider à trouver l'appellation idéale pour votre enfant.

À voir aussi

C'est l'une des décisions les plus importantes que doivent faire les futurs parents. Et s'ils ont neuf mois pour réfléchir au prénom de leur futur enfant, une fois que le bébé est né, le papa et la maman n'ont que trois jours pour déclarer leur enfant à l'état civil et donc officialiser le prénom (ou les prénoms) de leur fille ou de leur garçon. Il est donc préférable de réfléchir avant l'accouchement à l'appellation de son enfant, de réduire la liste des possibilités pour limiter le stress et la précipitation et éviter les Clitorine, Meibelyne ou Boghosse. Oui, des bébés ont vraiment hérités de ces prénoms ridicules comme l'a recensé L'anti-guide des prénoms. Car il n'y a pas de règle pour l'attribution des prénoms en France. Ou presque. Il n'y a pas de liste de prénoms autorisés en France, et donc pas de liste de prénoms interdits. La seule interdiction est de ne pas utiliser le nom de famille de quelqu'un pour appeler son enfant car cela constitue une usurpation d'identité, précise l'INSEE.

Les parents n'ont que trois jours après la naissance pour inscrire leur bébé à l'état civil / Crédit : Unsplash

Seule l'écriture française est autorisée à l'état civil

À part ça, les choix sont illimités : un prénom court, un prénom long, un prénom composé, un prénom mixte, un prénom classique, un prénom original, une seule lettre pour prénom… tout est autorisé. Les prénoms d'origine étrangère sont également acceptés à l'état civil, qu'ils s'agissent de prénoms d'origine arabe, coréenne, d'origine juive, d'origine espagnole ou d'origine japonaise. Cependant, seul l'alphabet français est valable à l'état civil. Un prénom espagnol avec un « ñ » ou un prénom roumain avec un « ș » ne pourront être utilisé que si les caractères non utilisés en français sont remplacés par un « n » ou un « s ». Par conséquent, pour les prénoms d'origine japonaise, impossible d'utiliser les kanjis ou l'écriture hiragana mais seulement la traduction française. Si vous envisagez de donner à votre enfant un prénom japonais, voici une liste de 25 idées de prénoms et leur signification, pour les filles, pour les garçons et mixtes, pour vous aider à vous décider.

Liste de prénoms masculins japonais et leur signification

1. AKIO

Akio (en hiragana : 明夫) est formé des kanjis «aki» qui peut se traduire par automne ou brillant et de «o» qui est une terminaison indiquant le genre masculin. Akio est donc l'homme de l'automne ou l'homme brillant.

Akio peut se traduire par homme de l'automne ou homme brillant / Crédit : Unsplash

2. DAICHI

Daichi (大智 en calligraphie hiragana), en japonais, a pour signification grandeur, sagesse, intelligence.

3. GOROU

Garou est un prénom populaire au Japon qui a pour signification cinquième fils.

4. HARUKI

Prénom classique japonais, Haruki signifie enfant du printemps.


5. ICHIRO

Ichiro est un prénom masculin très répandu se traduisant par ainé, comme le prénom Taro. Jiro est le nom du cadet, avant Saburo et Garou.

6. MINATO

En japonais, Minato (en calligraphie hiragana : 港) signifie port. C'est le prénom d'un des personnages de la série animée Naruto Shippuden : Minato Namikaze.

7. MORI

Le prénom de garçon Mori signifie forêt en japonais.

Mori signifie forêt en japonais / Crédit : Unsplash

8. SABURO

Saburo signifie le troisième fils ou le troisième né (l'un des grands frères de Garou donc).

9. TAKAHIRO

En japonais, Taka signifie noble ou de valeur tandis que Hiro a pour signification grand ou prospère. C'est le prénom d'un des personnages du manga Junjou Romantica. Il y a une variante : Takahito. Hito signifiant homme, Takahito peut se traduire par homme noble. C'est le prénom du prince de Misaka, membre de la famille impériale japonaise.

10. YUKITO

Le prénom masculin Yukito a pour signification voyageur.

Liste de prénoms féminins japonais et leur signification

1. AIKO

En japonais, Aiko signifie amour, affection, enfant. C'est le prénom de la fille de l'empereur du japon Nruhito, la princesse Aiko de Toshi, et c'est aussi le nom d'un personnage de l'anime True Tears, Aiko Andō.

2. AYAKA

Selon les kanjis utilisés, la signification d'Ayaka peut être couleur, fleur ou splendeur.

3. AYAME

En japonais, Ayame signifie Iris (comme la fleur, par le centre l'oeil).

Ayame a pour signification Iris en japonais / Crédit : Unsplash

4. CHIHIRO

Le prénom féminin Chihiro (千尋 en hiragana) signifie millier, chercher, profondeur. C'est le prénom de l'héroïne du film Le voyage de Chihiro, d'Hayao Miyazaki.

5. EMI

La signification du prénom Emi est beauté, voire beauté divine selon les kanjis utilisés en écriture hiragana.

6. HANAÉ

Hanae signifie fleur en japonais.

7. INARI

Inari est une divinité japonaise protégeant les récoltes, un prénom synonyme de succès.

8. KAIKO

Le prénom Kaiko signifie enfant du pardon. C'est un prénom assez populaire au Japon. Il est notamment porté par Keiko Tsuji, qui a représenté le pays du soleil levant au concours Miss Univers en 2014, ou par Keiko Ichiguchi, auteure de mangas.

9. SAKURA

En japonais, Sakura a pour signification fleur de cerisier, arbre qui fleurissent au printemps. Sakura Haruno qui est un personnage du manga Naruto.

Sakura signifie fleur de cerisier / Crédit : Unsplash

10. YUNA

Le prénom de fille Yuna peut se traduire par lune.

Liste de prénoms mixtes japonais et leur signification

1. AKIRA

Akira est un prénom japonais mixte qui, selon le kanji utilisé, peut se traduire par brillant, clair, cristal ou même poème ou orchidée. C'est un prénom très populaire au Japon mais aussi dans l'univers des mangas.

2. HIKARI

Le prénom mixte Hikari (光) a pour signification lumière. C'est le titre d'un film de Naomi Kawase sorti en 2017.

3. JUN

Selon l'écriture hiragana et la lecture des kanjis, Jun peut se traduire par pure ou propre et simple.

4. KASUMI

Kasumi est un prénom à la fois masculin et féminin. Il a pour signification brume ou brouillard.

5. YUKI

Yuki est un prénom japonais se traduisant par neige.

Yuki veut dire neige en japonais / Crédit : Unsplash

Bouton whatsapp