30 mnémotechniques à connaître absolument

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Certaines informations sont difficiles à retenir à moins d’utiliser quelques astuces. Découvrez les 30 mnémotechniques qui peuvent vous aider au quotidien.

Moyens mnémotechniques pour garder en mémoire une information en lien avec la culture

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Une femme mémorisant des mnémotechniques Créditphoto : SementsovaLesia

La mnémotechnique est une méthode utilisée pour faciliter la mémorisation. Elle aide également à entraîner la mémoire. Pour être efficace, elle se base sur plusieurs moyens mnémoniques:

  • La rime qui permet de retenir facilement des renseignements.
  • Les acronymes permettant de se rappeler de longues informations.
  • L’organisation et le découpage des données pour faciliter la mémorisation.
  • La méthode LOCI consistant à désigner un endroit ou un objet pour se souvenir d'une information.
  • Les associations visuelles et les images très utiles pour un enfant en apprentissage.

Toutes ces techniques peuvent être utilisées pour aider le cerveau à retenir plus facilement les leçons ou les choses.

Pour y voir plus clair, voici une liste de mnémotechniques permettant de mémoriser dans l’ordre une information culturelle:

  1. Pour un enfant qui souhaite apprendre par cœur le nom des 7 nains dans Blanche-neige, il faut retenir les successions de mots suivantes : « À Jouer Presque Seul Tu Deviens Grincheux. » Chaque lettre en majuscules désigne les 7 nains dans un ordre précis : Atchoum, Joyeux, Prof, Simplet, Timide, Dormeur, Grincheux.
  2. Un moyen mnémotechnique simple vous permet de retenir les 7 merveilles du monde : Mostapha ! J’attends la copie ! En décomposant MOSTAPHA, vous avez Mausolée d’Halicarnasse, Statue de Zeus et Phare d’Alexandrie. Avec le reste, vous vous souviendrez du Jardin suspendu, temple d’Artémis, du Colosse de Rhodes et des pyramides d’Égypte.
  3. Deux mots mnémotechniques suffisentpour apprendre les 7 péchés capitaux : CE GALOP. Chaque lettre permet de garder en mémoire les péchés sans modifier l’ordre: colère, envie, gourmandise, avarice, luxure, orgueil et paresse.
  4. Certaines personnes ont du mal à différencier les Dupond et Dupont dans Tintin. Parmi les méthodes les plus efficaces, il suffit de regarder leur moustache. Pour Dupond, elle tombe et forme un D alors que pour Dupont, elle ressemble plutôt à un T.

Méthodes mnémotechniques pour garder en mémoire des informations géographiques

Des enfants mémorisant le nom des continents sur terre Créditphoto : Wavebreakmedia

La plupart du temps, les mnémotechniques pour mémoriser des données géographiques se basent sur la contraction et les phrases. En voici quelques exemples :

  1. L’impératif « Aime Isabella » permet de garder efficacement en mémoire les pays limitrophes français. Il faut comprendre « Aime » dans le sens de « M » qui indique Monaco. Pour le reste, vous avez I pour Italie, S pour la Suisse, A pour Andorre, B pour Belgique, E pour Espagne, L pour Luxembourg et A pour Allemagne.
  2. Encore une contraction, le mot Holmes vous permet de mémoriser la liste des grands lacs de l’Amérique du Nord. Il renvoie à Huron, Ontario, St Laurent, Michigan, Érié et Supérieur. Cette méthode est efficace pour les enfants en apprentissage ou qui souhaitent se cultiver.
  3. Pour un enfant, il est souvent difficile de faire la différence entre les tropiques et les pôles, même durant les cours. En classe, les enfants ont surtout du mal à déterminer lesquels sont en haut et en bas. Pour mémoriser facilement cette information, il faut garder en tête que les plus lourds sont généralement en bas, car ils coulent. Tel est le cas du Capricorne et de l’Antarctique.
  4. Une autre mnémotechnie utilisée dans le domaine de la géographie est le mot « Voilà ». Cette contraction permet de garder en mémoire les fleuves de la Russie qui sont Volga, Ob, Lenisseï, Léna et Amour.
  5. « Beau Garçon Habitant Salvador Nettoie et Cire les Planchers » est une mnémotechnique permettant de mémoriser les pays de l’Amérique Centrale. Du Nord au Sud, vous avez Bélize, Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica et Panama.

Méthodes mnémotechniques pour retenir des informations en lien avec l’histoire

Des enfants apprenant l’histoire Créditphoto : monkeybusinessimages

En classe, l’histoire est une matière composée d’un grand nombre d’informations difficiles à retenir. Les événements sont souvent rattachés à des dates et à des chiffres compliquant leur mémorisation pour certains enfants ou étudiants. Heureusement, il existe des phrases et des codes mnémotechniques permettant au cerveau de se souvenir des leçons. En voici quelques exemples:

  1. La citation « Sacré Charlemagne ! Lui s’en est allé à Rome. » permet de mémoriser le sacre de Charlemagne à Rome en l’an 800. Vous retrouverez tous ces éléments dans cette phrase. Par exemple, « lui s’en » laisse penser à 800.
  2. La phrase « Laissant Son Kimono Bleu à trois gamins, elle put maintenir Poutine » permet de se souvenir des dirigeants de l’URSS. Les lettres au début de chaque mot donnent un indice sur la personne: Lénine, Staline, Kroutchev B, etc.
  3. Les phrases de type « Sur une racine de la bruyère », « une corneille boit l’eau de fontaine Molière » facilitent la mémorisation des auteurs français.
  4. Une autre méthode mnémotechnie très utilisée pour mémoriser une liste de noms est la concaténation. Il s’agit de prendre et d’assembler les débuts de chaque nom. Par exemple, vous pouvez retenir les noms des présidents français de la troisième République avec « Thimagré Carcafauloufa Poindemidoudoule ». Avec Thimagré, vous avez Thiers, Mac-Mahon et Grévy. Carcafauloufa laisse penser à Carnot, Casimir-Perrier, Faure, Loubet et Fallières. Avec le dernier code, vous vous rappelez des noms suivants: Poincaré, Deschanel, Millerand, Doumergue, Doumer et Lebrun.
  5. Vous souhaitez apprendre par cœur le nom des principaux dieux romains ? Retenez cette phrase et chaque début de mot vous donnera un indice : « Jeune veuve joyeuse cherche vieux baron même malade afin de vivre mieux point. Avec J, vous avez Junon et V à Vénus et ainsi de suite.

Mnémotechnique pratique dans la vie quotidienne : orthographe, orientation, décoration

Carnet où il est marqué orthographe Créditphoto : Richard Villalonundefined undefined

Il existe de nombreuses mnémotechniques très utiles dans la vie quotidienne:

  1. En orthographe, il est parfois difficile de mémoriser certains mots, surtout ayant deux consonnes successives. La mnémotechnie peut vous aider. Par exemple, retenez que le mot « appeler » s’écrit avec deux « p », car il implique une conversation entre deux personnes.
  2. Toujours concernant l’orthographe, il existe de nombreuses phrases mnémotechniques permettant de s’en souvenir. Par exemple, il y a la phrase « Viens mon coin, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ces hiboux pleins de poux ». Elle permet d’apprendre que les mots finissant avec « ou » prennent un « x » au lieu d’un « s » au pluriel.
  3. De nombreuses personnes confondent souvent des termes comme bâbord et tribord. Parmi les méthodes les plus connues pour les distinguer, prenez la deuxième lettre de chaque mot. Avec bâbord, vous avez « a » qui est la deuxième lettre de « gauche ». Avec tribord, vous obtenez « r » qui se trouve également sur « droite ».
  4. Dans la décoration, une méthode mnémotechnique permet de dresser correctement une table. En France, il existe tellement de règles qu’il est parfois difficile de mémoriser l’emplacement de la fourchette ou du couteau. Pour votre mémoire, remémorez-vous de l’alphabet. Vous constaterez que C est près de D et F de G. C et D vous indiquent couteau à droite et F et G, fourchette à gauche.
  5. Pour ladécoration de chaise, la mnémotechnique « Le serpent sort du trou tourne autour de l’arbre et rentre dans le trou » indique la méthode pour faire un nœud.
  6. En français, « mais où est donc ornicar » est la mnémotechnie la plus connue. Elle aide à mémoriser les conjonctions de coordination.
  7. Avec « L’oiseau au S barré et sa branche en Y » les enfants peuvent apprendre facilement les voyelles.
  8. La méthode pour se rappeler qu’il faut avancer ou reculer l’heure est de se rappeler que « avance » et « été » commencent par une voyelle. Par contre, « reculer » et « hiver » débutent par une consonne.
  9. Le découpage est la méthode mnémotechnique efficace pour se souvenir d’un numéro de compte bancaire. Cela consiste à découper en lot de 5 chiffres le numéro. Il ne faut pas dépasser 7, car la mémoire photographique ne retient que 7 éléments en général.

Mnémotechnique utile pour garder en mémoire des données techniques

Une femme mémorisant des formules chimiques Créditphoto : ismagilov

L’utilisation de mnémotechniques est fréquente dans le monde de la science et de la médecine. Les notions sont souvent techniques et difficiles à mémoriser.

Voici une liste des mnémotechniques les plus utilisées:

  1. « Me voici, tonton marcel, je suis un nageur professionnel » est une phrase utilisée pour se rappeler de l’ordre des planètes.
  2. Une autre phase permettant de se souvenir du nom des planètes est « Me voici tout mouillé, je suivais un nuage ». Chaque début de mot permet de se souvenir des Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
  3. En mathématiques, il est souvent difficile pour un enfant de mémoriser la table de 9. La méthode la plus simple est de placer les deux mains sur la table. Ensuite, il faut baisser le 3èmeou le 4èmedoigt de la main gauche si vous souhaitez calculer 3x9 ou 4x9. En regardant bien, vous obtenez 27 ou 36.
  4. En médecine, précisément en rhumato, « Theo a des li-thiases calciques » laisse penser à théophylline, Vitamine D, Lithium, thiazidiques et calcium.
  5. Toujours dans la médecine, DVD peut indiquer Douleur, Vasomoteur et Déformation.
  6. Chaque lettre de ENDOCARDITE permet de mémoriser les complications possibles: embolie, neuro, destruction septale, OAP, etc.
  7. Dans le domaine cancero, KLOPP renvoi à méta K PPS, lymphome, ostéodystrophie rénale, paget et pott.
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