Ce millionnaire révèle l'astuce indispensable pour tous ceux qui veulent quitter leur emploi

Sam Dogen, 47 ans, est devenu un millionnaire à la retraite après avoir quitté son emploi. Désormais, il livre des astuces afin de ne pas être lésé financièrement par des envies d’ailleurs.

Comment quitter son emploi dans les meilleures conditions ? Faut-il démissionner ou attendre de se faire licencier ? Pour Sam Dogen, 47 ans, qui a expérimenté les deux alternatives, il n’y a pas photo.

Plus tôt cette année, il a décidé de démissionner au bout de quatre mois seulement, ignorant alors l’un des ses principaux conseils : faites-vous licencier ! Sam Dogen pouvait certainement se le permettre, lui qui vit comme un père au foyer à la retraite depuis 2012. Une situation qui lui a permis de devenir millionnaire grâce à un mélange d’actions, d’obligations, d’immobilier et d’autres investissements.

Ce n’est qu’à la fin de l’année 2023 qu’il reprend un travail après avoir vendu une grande partie de sa fortune pour financer l’achat d’une nouvelle maison. Mais ce retour au travail n’a duré que quatre mois puisqu’il finit par démissionner.

Pourtant, il y a 12 ans de cela, il avait tout fait le contraire. Plutôt que de partir, il a organisé son propre licenciement qui lui a permis d'obtenir trois mois de salaire et une indemnité de départ à six chiffres. Une somme qui l'a aidé à partir en retraite anticipée.

Sam Dogen découvre qu'il ne faut jamais démissionnerCrédit photo : Sam Dogen

Comment parvenir à négocier son propre licenciement si vous voulez quitter votre emploi ? Selon Sam Dogen, tout dépend évidemment de votre situation spécifique. Employé dans une banque d’investissement pendant 13 ans, il avait accumulé suffisamment de revenus passifs en dehors du travail pour se sentir dans les meilleures conditions financières pour partir.

Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à communiquer son mécontentement auprès de vos supérieurs et du département RH de votre entreprise :

“En gros, vous devez parler aux RH où à votre supérieur direct et dire ‘Je ne suis pas content ici’, j’aimerais apporter des changements. En fin de compte, j’aimerais partir si ces changements ne sont pas respectés”.

Le licenciement plutôt que la démission

Ce faisant, vous créez alors une situation gagnant-gagnant car il est possible que vos supérieurs soient disposés à répondre à vos besoins :

“Ils pourraient vous accorder une augmentation. Ils pourraient vous offrir des horaires plus flexibles. Aucun employeur ne veut de quelqu’un dont le coeur n’y est plus”.

Si votre entreprise ne peut pas répondre à vos demandes, orientez la conversation vers la possibilité de votre départ tout en facilitant la vie de votre employeur :

“Je suis prêt à rester le plus longtemps possible pour aider à faire la transition. Mais à la lumière de cela, parlons d’une indemnité de départ”.

Après avoir eu cette conversation, Sam Dogen est resté chez lui pendant deux mois, passant son temps à former son jeune employé et à le présenter à ses clients.

Sam Dogen découvre qu'il ne faut jamais démissionnerCrédit photo : Sam Dogen

Par ailleurs, pour négocier son licenciement, il faut savoir si votre entreprise envisage de procéder à une série de licenciements et si vous pouvez y être inclus. En effet, dans ce cas de figure, les entreprises doivent une indemnisation aux salariés concernés :

“Si vous êtes licencié, vous recevez des allocations chômage. Vous bénéficiez d’une indemnité de départ, d’une indemnité différée et de soins de santé subventionnés. Vous obtenez des tonnes de choses qui vous donnent une énorme marge de manœuvre financière pour votre prochain projet.”

Vous l’aurez compris : Sam Dogen n’a pas inventé l’eau chaude, il nous révèle juste comment ajuster la température.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef