En Suisse, cette clinique privée soigne l'addiction à TikTok et rencontre un énorme succès

Bouton whatsapp

Ouverte en début d’année, cette clinique unique en son genre affiche déjà complet. Elle accueille des jeunes adultes qui n’arrivent pas à se séparer de leur addiction aux réseaux sociaux.

La clinique Meiringen, en Suisse, propose 30 places en thérapie à des jeunes âgés de 18 à 25 ans dès la fin du mois d’avril. Il s’agit d’un centre psychiatrique destiné aux jeunes adultes qui souffrent d’une dépendance à TikTok et plus globalement, aux réseaux sociaux.

Selon le site spécialisé Addict Aide, 1 milliard de personnes passent en moyenne 1 heures 30 chaque jour sur TikTok. La génération Z, âgée de 15 à 24 ans, est la plus présente sur le réseau social chinois avec un taux de visite de 61%, selon l’étude américaine Comscore.

« Lorsque des jeunes gens sont traités chez nous pour des dépressions ou des troubles anxieux, les réseaux sociaux jouent souvent un rôle important », explique Stephan Kupferschmid, médecin-chef et directeur de la clinique Meiringen.

Des demandes qui ont grimpé jusqu’à 25%

Crédit photo : Photosbypatrik/ iStock

Aujourd’hui, la demande pour soigner son addiction à TikTok est en forte hausse, selon le médecin. « Nous ne parlons pas ici de 5 ou 6 %, mais plutôt de 25 %. Tiktok est un aspirateur à attention. On utilise [les réseaux sociaux] même si ce n’est pas bon pour nous, parce que le sentiment de bien-être à court terme l’emporte sur les conséquences à long terme », détaille-t-il.

Alors, pour remédier à ce problème qui touche toute une génération, la clinique propose des soins adaptés et personnalisés. Les jeunes patients possèdent une chambre individuelle et doivent suivre un processus thérapeutique seul et en groupe. Des activités comme la méditation pleine conscience et des pratiques créatives sont également au programme.

Le délai d’attente pour la clinique est estimé à plusieurs semaines. TikTok fait déjà l’objet d'une procédure ouverte par la Commission européenne afin d’évaluer la protection des mineurs.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.