Les 20 plus belles idées de prénom ancien pour fille

Bouton whatsapp

Un prénom ancien est souvent doté d'un charme rétro et d'une forte signification. Voici 20 très belles idées de noms anciens pour fille et leur signification. 

Certains prénoms anciens sont si jolis qu'ils ont traversé des générations entières, siècle après siècle, depuis le Moyen-Âge pour arriver jusqu'à nous. Pour les filles, les prénoms anciens offrent une liste d'idées pleines de signification.

À voir aussi

Si beaucoup de ces noms ont été délaissés pendant le vingtième siècle, ils sont de nouveau très tendance aujourd'hui. Leur caractère rétro séduit de nombreux jeunes parents français. Si vous attendez un bébé dans votre famille ou si vous êtes simplement curieux de la signification de votre propre nom, la liste qui suit ne pourra que vous inspirer !

20 idées de prénoms anciens pour filles

Bébé endormi / Pixabay

Alice

Le prénom Alice est un dérivé du prénom ancien Adalheidis, tout comme Adélaïde, Alissa, Alyssa, Adèle et Adélie. Sa racine germanique le relie aux mots «adal» et «haid» qui ont respectivement le sens de « noble » et « lignée ». Alice serait donc un prénom pensé pour des filles « de noble lignée ». Les Alice sont engagées, conscientes et vivent intensément le moment présent. Très populaire au Moyen Âge en Angleterre et en France, le prénom Alice a par la suite décliné pour revenir en force dans les années 1990. Les réécritures du conte d'Alice au pays des merveilles sont sans doute pour quelque chose dans ce regain de popularité, notamment la version de Walt Disney ! On compte un peu plus de 90 000 Alice en France de nos jours.

Léonne

Léonne est un prénom majestueux qui conviendra parfaitement à une petite fille dotée d'un très fort caractère. En effet, dérivé du latin par sa racine « leo » qui signifie « lion », le prénom Léonne est attribué aux tempéraments dignes du roi de la jungle. Les Léonne sont parfois impulsives, courageuses, téméraires mais aussi très sensibles. Léonie est une variante de Léonne qui est très populaire en France, et figure ainsi dans le top 40 des prénoms les plus attribués depuis 2010.

Louise

Louise est un prénom d’origine germanique. Il est dérivé des termes «hlod» qui a le sens d' «illustre, et de »wig« qui signifie »combat". Dérivé féminin de Louis, le prénom Louise est un symbole de majesté et de maîtrise de soi. Louise est un prénom idéal pour une petite fille perfectionniste, attentive mais aussi rêveuse. Louise est un prénom très populaire, qui a figuré plusieurs fois sur le podium des 3 prénoms les plus attribués chez les filles entre 2010 et 2020. Certains parents lui préfèreront le diminutif Lou, plus direct et mignon.

Eléonore

Eléonore est un prénom ancien pour femme qui a émergé à l'époque médiévale, On lui attribue la racine en grec du terme Eleos qui a pour signification: «compassion». Les Eleonore ont un caractère noble; elles sont exigeantes envers elles-mêmes, et très généreuses et compréhensives des sentiments des autres.

Bébé couché sur un plaid / Pixabay

Rose

Rose vient du latin «rosa» qui est la traduction de «rose». Prénom très ancien, Rose rappelle l'amour et la beauté, les valeurs associées à la fleur qui porte son nom. Le nom de Rose a inspiré de nombreux poèmes, dont celui de Ronsard: «allons voir si la rose...». Les Rose sont connues pour être romantiques, combattantes, optimistes et dévouées.

Jeanne

Le prénom Jeanne trouve son origine dans l'hébreu. Il est dérivé du prénom ancien Jehanne. Jehanne provient du terme Yehohanan, qui signifie «dieu fait grâce». La Sainte Jeanne se fête le 28 décembre, en hommage à Jeanne d'Arc, la paysanne qui avait reçu l'ordre des saints de libérer la France de l'occupation anglaise, et qui fut morte sur le bûcher pour avoir poursuivi ce but. De nombreux prénoms dérivent de Jeanne, tels que Jeanine, Johanna ou encore Jennifer. Jeanne est le féminin de Jean, qui est le prénom le plus porté en France, avec environ 1 256 000 hommes prénommés ainsi.

Marie

Le prénom Marie est dérivé du prénom hébraïque Miryam. En hébreu, Myriam serait dérivé de la traduction de «goutte de mer». Les prénoms Marie et Miryam ont par la suite été associés à la maternité, notamment en référence à la vierge Marie, mère de Jésus. Incontournable en France,

Suzanne

Suzanne est un prénom pour femme qui trouve son origine dans la culture hébraïque. Il est dérivé du terme hébreu « שושנה » Shoshannah, qui est la traduction de la fleur de lys. Symbole de la royauté, le lys confère aux Suzanne un caractère de reine, qui aime se trouver au centre de l'attention. On lui connaît le dérivé Suzanna ou encore Suzan.

Agathe

Agathe est un magnifique prénom antique qui est dérivé d'une racine grecque. En grec ancien, « agathos » est un adjectif qui signifie « brave ». On attribue aussi au prénom Agathe un lien avec la pierre semi-précieuse nommée «agate». Dans l'Antiquité, les grecs et les romains exploitaient les gisements d'agate pour commercer. On attribue à la pierre d'agate des vertus de confiance en soi et de pleine conscience. Agathe conserve une très grande popularité en France, où il est depuis le début des années 2000 parmi les 50 prénoms de filles les plus choisis.

Petite fille dormant dans un nid à plumes / Pixabay

Mathilde

Mathilde fait partie des prénoms anciens pour filles qui ont traversé l'histoire avec la plus grande stabilité. Mathilde a certes connu un assez net déclin de popularité pendant la Renaissance, comme beaucoup de prénoms du moyen âge. Mais Aujourd'hui, Mathilde figure encore parmi les 50 prénoms les plus attribués, et ce depuis plus de 20 ans. Mathilde est un dérivé du prénom germanique Mathild qui signifie «force» et «pouvoir». Ce prénom populaire au Moyen-âge connut ensuite un déclin à la Renaissance comme la plupart des prénoms médiévaux.

Clémence

Clémence est un prénom très élégant, à l'image de sa signification en latin. Les termes latins «clementia» et «clemens» se traduisent en effet par « bonté » et par « douceur ». Si ce prénom avait connu une chute de popularité au milieu du 20ème siècle, Clémence est de nouveau très tendance depuis les années 1990.

Eugénie

Le prénom Eugénie provient du grec. Le terme «eu» signifie le bien, et «genios» renvoie à la naissance, aux gènes. Les Eugénie, à l'image des Eugène, bénéficient donc d'une aura harmonieuse et magnétique. Eugénie est aujourd'hui rare en France chez les petites filles.

Constance

Constance est un prénom pour fille issu du latin « constancia » qui est la traduction de « persévérance ». Les Constance sont travailleuses, fiables et n'abandonnent jamais, ni leurs rêves, ni leurs proches. Constance est un prénom très tendance en France. Depuis les années 2000, c'est chaque année entre 500 et 800 petites filles qui sont baptisées Constance.

Héloïse

Le prénom féminin Héloïse a conservé sa beauté de siècle en siècle. A l'époque médiévale, il était très populaire. Il est resté très apprécié grâce à Jean Jacques Rousseau et son oeuvre romanesque intitulée «La Nouvelle Héloïse», parue au XVIème siècle. Cette oeuvre est une avant garde de la littérature romantique. On attribue donc aux petites filles nommées Héloïse un caractère rêveur, littéraire et romantique. Les Héloïse seraient ainsi vouée à une vie romanesque. On lui connaît la variante Eloïse.

Valentine

Le prénom Valentine vient du terme latin « valens », qui signifie « vigoureux » ou « fort ». Curieuse, Valentine tente de nouvelles expériences et adore découvrir le monde. De bonne humeur, les Valentine ne manquent pas d’énergie. Après une période d’oubli entre les années 1930 et 1970, le prénom Valentine a connu une période de succès croissant dans les années 1990. Aujourd’hui, le prénom reste dans les 100 premiers prénoms féminins donnés en France.

Zélie

Le prénom  Zélie est le diminutif du nom Zéline. Zéline puise son origine dans le terme latin qui veut dire «solennel». Les Zélie sont très sympathiques et sociables. Si Zélie était encore un prénom très rare au début des années 2000, il sa popularité est en très forte hausse auprès des parents français depuis 2010. Certains parents préfèreront Azélie à Zélie.

Violette

Le prénom ancien Violette tire son nom de la fleur, et plus précisément de sa racine latine « viola ». Le prénom Violette a émergé dans l’Antiquité, et est encore assez populaire de nos jours, avec la naissance d'environ 200 Violette par an depuis 2010.

Madeleine

Le prénom Madeleine est d'origine hébraïque. En hébreu, le terme « mygdal » a donné la racine de ce prénom, qui signifie alors « haute tour ». Ce nom est indissociable de la sainte Marie-Madeleine, anciennement appelée Marie de Magdala. Marie-Madeleine était à l'origine une pécheresse, qui s'est repentie puis a soutenu le Christ. Elle vivait dans le village de Magdala, aux abords du lac de Tibériade.

Joséphine

Joséphine figure aussi parmi les noms anciens dont l'origine est hébraïque. Issu du terme hébreu « yôsephyâh », qui a le sens de « que Iavhé (Dieu) ajoute ». Les Joséphine ont la réputation d'être douces de caractère et têtues à la fois ! Les Joséphine sont généralement aussi studieuses, sérieuses et savent garder les pieds sur terre. La popularité de Joséphine avait nettement décliné après 1920, pour remonter en puissance dans les années 1990. Aujourd'hui, Joséphine est un prénom très apprécié des parents français.

Bouton whatsapp