Top 25 des meilleures idées pour un prénom viking

Bouton whatsapp

Voici une liste de 25 prénoms Viking féminins, masculins et mixtes  des anciens peuples du Danemark, de Norvège, de Suède et de Normandie, où puiser l'inspiration en attendant l'arrivée d'un enfant.

Passés par la France pour conquérir la Normandie, les vikings ont laissé sur leurs traces de riches légendes et surtout de magnifiques idées pour un prénom viking, qui continuent d'empreindre nos imaginaires.

À voir aussi

Un prénom viking rare et facile à porter pour filles et garçons

Plus facile à porter que le nom d'un Dieu grec, un prénom d'origine scandinave ou franc germanique atteste tout autant d'un caractère puissant et victorieux, à l'image des dieux de la mythologie guerrière. Alors que des Emma, des Lucas, des Louise ou encore des Chloé naissent dans chaque famille de France tous les ans, vous faites peut-être partie des parents qui ont plutôt le désir de faire primer l'originalité sur la tendance. Si c'est le cas, il peut vous paraître ardu de trouver de nouvelles idées de noms féminins et masculins au milieu des prénoms qui reviennent massivement sur les faire part de naissance. Piocher dans l'héritage de nos ancêtres vikings vous assure un choix original et à forte signification.

Une précaution est à prendre toutefois dans le choix d'un prénom viking à faible popularité. A trop vouloir se démarquer, on peut parfois aller jusqu'à s'exclure des autres. Ainsi, qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon, il est recommandé de donner à votre enfant un prénom facile à prononcer et à orthographier. Veillez également à la consonance avec votre nom de famille. Ces précautions éviteront à votre enfant bien des complications dans la vie de tous les jours, y compris des moqueries. Fort heureusement, la culture viking offre un riche réservoir de prénoms d'origine scandinave ou franc germanique qui sont à la fois rares et passe-partout.

La culture viking, un riche héritage porteur de magnifiques noms

Un personnage Viking. Crédit : Pixabay

Issu du vieux Norvégien, le terme «vik» qui a donné naissance au nom de «viking», signifie «entré à la mer». Cette appellation atteste des grandes aptitudes dont les vikings ont fait preuve quant à la navigation aux abords de la Normandie et des pays scandinaves, entre le 8ème siècle et le 11ème siècle. Cette habileté se traduit aussi dans le combat et dans la protection de leur peuple. Elle a valu aux vikings de conquérir la Normandie et les 'autres terres qui jouxtaient leur territoire d'origine, qu'on connaît aujourd'hui comme étant les pays du Danemark, de la Norvège et de la Suède. L'expansion impressionnante des vikings a forgé un imaginaire de guerrier puissant et téméraire autour de l'image du viking, qui est aussi bien astucieux et débrouillard. Si vous êtes originaires de Normandie, il est fort probable qu'il y ait eu des vikings dans votre famille. la mythologie guerrière et les conquêtes des vikings vous intéressent, nous vous invitons à lire cet article sur la découverte de l'Amérique par les vikings.

Liste alphabétique de prénoms vikings féminins, masculins et mixtes

Un prénom de bébé masculin Viking Pexels / Crédit : Pixabay

1. AESIR

Aesir signifie «des dieux». Ce prénom viking pour garçon atteste d'un caractère puissant et viril qui conviendra parfaitement aux parents en quête de noms masculins peu portés. Aesir désigne les guerriers divins dans la mythologie nordique qui se sont opposés aux Vanirs, une race adverse de dieux. Les Aesir étaient des dieux à figure humaine et symbolisaient la vie et la nature. Particulièrement proches de l'homme.

2. AKSEL

Aksel est à l'origine un prénom de garçon qui signifie en vieux norrois «roi des ours». Ce nom nordique est aussi parfois donné à des filles. Aksel connaît une forte popularité dans les pays scandinaves, on recense moins de 10 naissances par an de ce roi des ours en France.

3. AREN

Le prénom Aren est un prénom mixte d'origine scandinave, mais donné le plus souvent à des garçons. En 2019, on compte 7 garçons dénommés Aren en France pour aucune fille. Aren atteste d'un caractère libre et majestueux, puisqu'il se traduit par «aigle» en vieux Norvégien.

4. ARKIN

Tout droit venu des vikings et populaire en Norvège et au Danemark, Arkin est un des prénoms typiquement masculins qui se font reflet de protection et de grandeur, puisqu'il signifie «fils éternel du roi». Une idée idéale pour les papas autoritaires, mais pas que !

5. ASTRID

Une femme nommée Astrid est promise à un glorieux destin. Prénom norrois, Astrid signifie «belle déesse» et renvoie à la force divine. Pas moins que ça ! Astrid est un prénom féminin, qui bénéficie d'une plus grande popularité que les prénoms précédemment proposés, avec 128 naissances d'Astrid en 2020 en France.

6. BJÖRN

Ce prénom a pour signification «ours» en langue germanique. Ce nom est garant de protection et atteste d'un caractère franc et guerrier. Un homme arborant ce prénom rejoindra la lignée de Björn Andresen, l'acteur principal du film de Björn Borg, considéré comme un roi dans le monde du tennis avec six victoires à Rolland Garros et cinq à Wimbledon.

Un prénom Viking pour votre bébé. Crédit : Unsplash

7. FREA

Fréa est sans aucun doute un puissant modèle féminin pour votre enfant, puisqu'elle est la déesse nordique de l'amour, de la beauté, mais aussi de la guerre. On lui connaît la variante Freja. Nom scandinave assez courant en Norvège et au Danemark, aucune fille appelée Freia et Fréa n'est encore enregistrée en France !

8. GERI

Prénom scandinave pour homme, Geri était le nom d'un des loups d'Odin dans la mythologie nordique.


9. GÖRAN

Göran est un prénom suédois pour homme. Il est l'équivalant scandinave de Georges. A ne pas confondre avec Goran sans accent, qui n'en est pas une variante mais un prénom d'origine slave !

10. GANDALF

Et oui, les Gandalf existent bel et bien hors des contes de fée et du Seigneur des anneaux ! Ce prénom guerrier pour homme a pour signification l' «elfe de la baguette» en vieux norrois.

11. HERULF

Herulf est un prénom franc germanique idéal pour un enfant au tempérament de loup, sage et indépendant. La signification de ce prénom est « le loup de l'armée ». Le prénom Hérulf a été porté par l'évèque de Langres au 6ème siècle, qui a fondé l'abbaye d'Ellwangen en Allemagne. Selon l'Insee, il n'existe encore aucun Herulf en France ! Pour une fille qui aurait le caractère indépendant et puissant du loup, Hérulf connaît la variante «Ulf», dérivé du vieux norrois «ulfr» qui signifie aussi «loup».

12. IDA

A la fois extrêmement simple et très original, Ida est un prénom féminin d'origine viking qui a pour signification «jeune et puissante». Le prénom Ida atteste donc d'un caractère intègre, franc et vif, voire d'un tempérament de guerrière.22 filles ont été nommées Ida en 2020 en France.

13. IDUN

Idun est un de ces prénoms féminins d'origine scandinave qui placent votre enfant sous le signe de la protection des Dieux. Idun est la déesse du printemps et de la jeunesse. C'est elle qui possède les pommes de la Genèse. En d'autres termes, si elle n'offre pas les pommes aux Dieux, ceux-ci vieillissent ! Elle est donc garante de leur divinité. Idun est la femme du Dieu de la poésie, Bragi. La plupart des filles nommées Idun vivent en Norvège, en Suède et au Danemark. Ce nom féminin peut s'écrire Idunn. Dans la culture nordique, Idunn est un symbole d'amour et réprésente un puissant idéal féminin.

14. LAGERTHA

Lagertha est la traduction du vieux norrois «Hlaðgerðr» (Hladgerd) en franc germanique. Ce prénom féminin était celui d'une guerrière viking qui a conquis la Norvège au XIème siècle. Lagertha était la femme de Ragnar Lodbrok. Alors que la jeune fille était seule dans la nature et encerclée par des ours, Ragnar tua un ours pour lui demander sa main.

15. LOKI

Loki est un prénom Norrois qui renvoie à une grande intelligence, puisqu'il est le nom du Dieu de la malice et de la discorde. Le dieu viking Loki a inspiré les séries Marvel et de nombreuses autres fictions à succès. Ainsi, si Loki était jusqu'à 2013 un prénom encore extrêmement rare, avec moins de 30 naissances entre 1900 et 2000 en France, il a gagné en popularité ces dix dernières années avec 3 à 8 naissances par an. Ce chiffre va sûrement continuer d'augmenter, sous l'influence du Loki très charismatique incarné Tom Hiddleston dans la série éponyme qui est sortie sur Disney Plus il y a quelques mois. Prénom majoritairement masculin, Loki n'en demeure pas moins un prénom mixte.

16. ODIN

Dieu des dieux, Odin est le guerrier viking qui a sacrifié son oeil pour acquérir la connaissance et la sagesse. La légende raconte aussi qu'Odin serait resté pendu à un arbre pendant neuf jours et neuf nuits pour connaître le secret des runes. Ainsi, le prénom scandinave Odin est gage de maturité, d'intégrité et de loyauté. Ce prénom atteste d'un réel sens du sacrifice, du combat ainsi que d'une grande force de caractère. Odin est aussi assimilé au loup, car il a vécu parmi ces bêtes.

17. RAGNAR

Ragnar est un des noms masculins de culture germanique qui font d'un garçon un guerrier dès le berceau. Ragnar signifie «guerrier des dieux» en vieux norrois et atteste d'un caractère franc, protecteur et apte au combat. Dans la mythologie nordique, le guerrier Ragnar est le fils du roi Sywardus Ring, qui succède à son père lorsque celui-ci, guerrier lui aussi, meurt au combat.

18. SIGRID

Les fans de la série Vikings ont sans doute déjà une appréciation positive de ce prénom pour femme, à cause du personnage féminin qui le porte. Le prénom franc germanique Sigrid a pour signification «belle victoire», ce qui trace dès la naissance une histoire glorieuse à votre enfant! Ce prénom a pour variante Siegfried pour un garçon.

Un bébé dort. / Crédit : Pixabay

19. SKIRNIR

Skirnir est un prénom viking qui trouve son origine dans la mythologie nordique. Skirnir a pour signification «le brillant, l'étincelant» et incarne le messager du Dieu Freyr. Il utilise une corde magique pour emprisonner le loup Fenrir, un loup puisssant plus grand encore qu'un ours, qui était aussi le fils du Dieu Loki. Dans la légende, Skirnir aurait été le porteur de l'anneau Draupnir qu'il offra à la femme géante Gerd.

20. SOLVEIG

Prénom pour fille qui signifie «chemin du soleil», Solveig reste assez rare en France avec une popularité de 54 naissances en 2020. Plus d'une femme célèbre porte ce prénom, à commencer par la biathlète norvégienne Solveig Rogstad. Les petites filles nommées Solveig ne manqueront pas de se trouver un modèle féminin, entre l'archéologue suédoise célèbre Solveig Nordström, l'actrice et réalisatrice française Solveig Dommartin ou encore la cinéaste suédoise Solveig Nordlund.

21. SÖREN

Le prénom norrois Sören vient de «severus» qui signifie «grave», ou «sérieux». Dans la lignée du grand philosophe scandinave Sören Kierkegaard, un jeune penseur sombre et mystérieux saura très bien arborer ce prénom! Presqu'inconnu avant les années 2000, le prénom Sören a vu son succès augmenter . 142 Sören sont ainsi nés en 2020 en France, et même 474 en 2019. Majoritairement masculin, le prénom Sören est cependant mixte.

22. STROM

Pour rester dans un registre guerrier ténébreux, Strom est un prénom viking qui a la signification de «tempête»! On dénombre moins de 10 naissances de Strom en France sur ces dernières années.

23. THOR

Fils d'Odin, dans la mythologie Nordique, Thor est le maître de la foudre. Si vous avez regardé Sex Education, vous vous rappelez sûrement cette scène où le compagnon de Jean Milburn lui suggère l'idée de Thor comme prénom pour leur futur fils. Sa femme le rembarre presque en lui vantant des prénoms bien plus courants, mais change d'avis une fois face à son petit garçon, en admettant que Thor est un bien beau prénom. Si vous voulez d'un enfant aux talents aussi fulgurants que la foudre dans votre famille, soyez vif vous aussi et évitez d'attendre comme Jean Milburn qu'il soit déjà né !

24. VILFRID

Variante de Wilfried, Vilrid est un prénom de garçon qui a perdu en popularité durant ce dernier siècle, au point qu'aucun fils n'a été nommé ainsi depuis plus de 50 ans en France! Pourtant, il n'est pas dénué de signification. Ce prénom d'origine franc germanique se traduit par «paix et protection».

25. FRIGG

Frigg est l'une des déesses de la mythologie nordique. Son nom signifie "bien-aimée". Frigg était également l'épouse du roi sage Odin et Reine d'Æsir.

Photographie d'un personnage Viking / Crédit : Pixabay

L'héritage que nous laissent les prénoms vikings offre un grand choix de prénoms souvent courts et simples, et dans le même temps empreints de mythologie et de riches légendes. C’est l'histoire de nos ancêtres guerriers de Normandie qui se transmet de siècle en siècle à travers ces noms. La culture scandinave offre notamment un grand éventail de prénoms mixtes. Toutefois, si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans cette liste, nous vous invitons à consulter d'autres idées de prénoms mixtes dans cet article. Vous trouverez aussi des idées de prénoms de garçon rares dans cet article, et des idées de prénoms de fille dans ici.

Source : auféminin.com
Bouton whatsapp
À découvrir aussi