Les 30 plus belles idées pour un prénom allemand

Bouton whatsapp

Un prénom allemand est souvent porteur d'une riche culture et de belles sonorités. On y pense rarement de peur que leur prononciation soit difficile, à tort !

À voir aussi

Petit garçon lisant / Pixabay

Il persiste parfois le cliché de prénoms allemands quasiment imprononçables. Et pourtant, cette liste d'idées de prénoms germaniques va vous démontrer le contraire. Beaucoup de prénoms allemands ont d'ailleurs des parentés avec des noms issus d'autres langues européennes, et notamment de l'espagnol, de l'italien, du français ou de l'anglais.

15 idées de prénoms allemands pour une petite fille

Un prénom d'origine germanique vous assurera un choix original et distingué pour votre petite fille. Voici quinze idées de noms plutôt rares mais très tendance pour vous inspirer.

Adèle

Adèle est un prénom féminin issu du mot «adal» en langue germanique, qui a le sens de «noble». On lui connaît la variante Adélie. Les petites filles répondant au nom d'Adèle sont réputées pour leur aura élégante et leurs talents dans les activités artistiques. Alissa partage la même racine qu'Adèle.

Aude

Le prénom Aude provient du terme «ald» en germain, qui signifie «ancien». Les petites filles nommées Aude sont connues pour être matures, sages et compatissantes.

Edith

Edith est un prénom féminin germanique issu des termes germains qui signifie «biens» et «richesses». Les Edith naissent sous le signe de la chance et de la réussite. Elles sont aussi bien protectrices.

Ada

Ada est un diminutif d'Edith, et a donc la même origine germanique que ce dernier. C'est un prénom féminin.

Angela

Angela est un prénom d'origine germanique attribué à de nombreuses petites filles en Allemagne. Angela possède une racine grecque qui l'assimile au terme de «messager» en grec. Les Angela sont connues pour être ambitieuses et organisées.

Doris

Dans la mythologie grecque, Doris est une déesse de la mer. Elle est une des 3 000 océanides. Doris est un prénom féminin assez populaire en Allemagne, qui a la signification de «grec», du terme «doron».

Anke

Ce prénom féminin très populaire dans les pays germanophones trouve son origine dans l'hébreu, où il signifie «grâce» . Les petites filles nommées Anke seraient particulièrement dévouées, généreuses et sincères.

Très jeune petite fille et sa mère / Pixabay

Lina

Lina est depuis au moins 20 ans l'un des 30 prénoms les plus donnés en Allemagne. Ce prénom pour femmes est également très répandu dans les pays arabes et même en Chine.

Ida

En allemand, Ida a pour signification «le combat». C'est un prénom féminin plein d'élégance et de charme, à la fois court et très original. Il a fait son apparition en France dans la première moitié du XXᵉ siècle.

Léna

Léna est un prénom allemand féminin qui prend racine dans le prénom Hélène. En grec, Hélène signifie «éclat du soleil». Lena est assez courant en Allemagne. Il est porté par plusieurs célébrités, comme la chanteuse allemande Lena Meyer Landrut. En France, on pense bien sûr à l'incontournable Léna Situations, de son vrai nom Lena Mahfouf. Léna a pour variante Léni.

Frederike

Frederike est un prénom pour filles très répandu en Allemagne. Il a pour diminutif Rike ou encore Frieda, qui est aussi un prénom à part entière. Ce nom provient du terme «Friede» qui veut dire "paix en allemand. Les Frederike et les Frieda ou Frida sont réputées pour leur sens de la justice et leur esprit brillant. On pense bien sûr à Frida Kahlo, mais aussi à Frieda von Richthofen, la femme de l'écrivain D.H Lawrence.

Kathrin

Le prénom Kathrin puise son origine dans le grec. Il est plus précisément issu du terme «katharos» qui signifie «pur». Les Kathrin sont bienveillantes, maternelles et parfois un peu naïves.

Magda

Magda est un prénom pour femmes d'origine germarnique, qui rayonne de beauté et de prestance. Il est le diminutif de Magdalena. Magdalena vient de «Magdala», le nom du village dont Marie-Madeleine est originaire, selon la Bible, un village qui était bordé par le lac de Tibériade. Parmi les célébrités nommées Magda, on peut penser à l'actrice Magda Schneider, la mère de Romy. Le prénom Magda annonce une personnalité pleine de maturité et de discretion.

Heidi

Heidi est un charmant prénom allemand, dont la popularité ne faibilit pas, notamment grâce à l'héroïne de la série éponyme de livres et de dessins animés. Heidi est en fait un diminutif du prénom Edwig, qui a le sens de «combat» en langue germanique.

Elsa

Elsa est un prénom allemand pour filles, duquel se dégage une grande douceur et un certain romantisme. Le prénom Elsa est le diminutif d'Elizabeth, qui signifie en hébreu «Dieu est serment».

15 idées de prénoms allemands pour un petit garçon

Bébé dans un coussin à plumes / Pixabay

Vous avez épluché de nombreuses listes de prénoms pour un garçon, mais n'avez toujours pas eu le coup de foudre ? Voici une liste de quinze prénoms allemands plein de charme et de signification pour vous inspirer, en attendant l'heureux événement.

David

David est l'un des prénoms de garçons les plus répandus en Allemagne. Les allemands l'écrivent parfois Dawid. C'est un prénom d'origine hébraïque, porté par un roi de garnde importance dans la Bible.

Johannes

Johannes est également parmi les prénoms de garçons les plus courants en Allemagne. Pourtant, on ne dénombre que 600 hommes ou garçons français baptisés Johannes en France.

Elias

Elias est la version allemande du prénom Elie. C'est un prénom très populaire chez les petits garçons allemands, qui augure d'un caractère doux et intelligent.

Markus

C’est la forme allemande de Marc. Très prisé en Allemagne, ce prénom pour petit garçon vient du grec «martikos» qui veut dire «consacré au dieu Mars». Les Markus sont réputés pour leur sensibilité, leur intégrité ainsi que leur générosité.

Wolfgang

Wolfgang est le prénom idéal pour un petit garçon doué, intelligent et indépendant. Il signifie «loup qui avance» en vieux germanique. Votre bébé loup avancera avec aisance et prestige dans le domaine qui le passionnerea, comme l'a fait le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart en musique, où le poète Johann Wolfgang von Goethe en littérature.

SImon

Simon est un prénom très apprécié chez les parents allemands, et est implanté depuis de nombreuses générations dans les pays germanophones. Il trouve sa racine dans l'hébreu, Il est dérivé du terme «shim'ôn» qui peut se traduire par «qui est exaucé». Les Simon ont en commun de réussir tout ce qu'ils entreprennent, et d'être d'une nature idéaliste, sensible et indépendante. On fête la Saint Simon le 28 octobre.

Otto

Otto est un prénom germanique qui se traduit par «richesse» en français. Ce prénom est porté par des personnalités comme l'artiste Otto Dix ou encore par l'homme d'Etat Otto von Bismarck.

Friedrich

Friedrich est l'équivalant allemand de Frédéric. Il est aussi parfois porté comme nom de famille, comme pour le peintre Caspar David Friedrich, à l'origine du célèbre tableau du Voyageur contemplant une mer de nuages. Friedrich provient du vieux germanique, et est dérivé d'un terme qui signifiait «protecteur» et «roi». On reconnaît aussi à Friedrich une racine commune avec le mot «fried», qui signifie «paix» en allemand. Comme célébrités nommées Friedrich, on pense d'abord à l'incontournable philosophe Friedrich Nietzsche. Les Friedrich sont connus pour leur sagesse et leur rigueur intellectuelle.

Heinrich

Heinrich est la version germanique du prénom Henri. On lui reconnaît la même racine que les mots de «foyer» et de «roi» en allemand («heim» et «könig»). Heinrich est donc, selon l'étymologie, le maître du foyer. Les Heinrich sont ainsi fiables, responsables et protecteurs, et ont un sens très développé de la famille et du devoir.

Georg

Georg est un prénom germanique qui trouve son origine dans le grec; Il provient du terme «gheorghios» qui se traduit par «travailleur de la terre». Les Georg sont minutieux.

Karl

Karl, la version allemande du prénom Charles connaît un franc succès dans les pays germanophones. Et pour cause, il est porté par des personnalités aussi charismatiques, sensibles et vives d'esprit que Karl Lagerfeld ou Karl Marx.

Gûnther

Günther est la traduction allemande du prénom Gonthier. Mais Günther est beaucoup plus à la mode chez les jeunes allemands que Gonthier en France. Ce prénom masculin provient de termes issus de l'ancien germanique qui signifiaient «bataille». Günther est notamment le prénom de l'écrivain Günther Grass, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1999 pour son roman «Tambour». Les Günther sont pleins de rigueur.

Jakob

Jakob est la version allemande du prénom Jacques et de Jacob. Il se prononce [Yakob]. Jakob puise son histoire dans la Bible, où Jacob est le frère rival d'Esaü. Après s'être exilé pendant vingt ans, Jakob a pris le nom d'Israël, et donne naissances à 12 fils qui seront les douze tribus d'Israël. En hébreu, l'origine de Jakob « ya`aqov» signifie « qui talonnera », en référence au fait qu'il tenait son frère au talon. En arabe, «ya`qob» a cependant le sens de «Dieu a soutenu ou protégé». En effet, Jakob est un nom pluriculturel, aussi bien présent dans la Bible, la Torah et le Coran.

Rainer

Rainer est dérivé du nom Rainier en allemand. Il a la signification de «conseil». C'est un prénom très populaire en Allemagne. On peut notamment penser au poète autrichien Rainer Maria Rilke. Les Rainer sont audacieux.

Bouton whatsapp