Les 20 plus belles idées de prénom Américain pour une fille

Bouton whatsapp

Simple et original, facile à prononcer, un prénom américain vous a peut-être déjà tenté pour votre future fille. Voici une liste de 25 prénoms Américains tendance et peu courants pour vous inspirer !

La culture Américaine, une popularité à double-tranchant

L'idée d'un prénom américain pour fille est parfois rejetée comme trop populaire, notamment à cause de l'influence des séries américaines. Très tendance avant les années 2000, les noms importés des USA pour les bébés français se sont fait de plus en plus rares depuis vingt ans. Les parents s'y sont moins intéressés, de peur sans doute de faire un choix jugé trop «mainstream».

À voir aussi

Pourtant, la culture Américaine ne se limite pas aux séries, et vous pourrez constater dans la liste qui suit que les USA regorgent d'idées de prénom très originales ! Bien loin des Brandon, des Cindy, des Brenda et des Britney, voici une liste de prénoms féminins et mixtes qui imposent le respect.

Enfant qui rit devant un livre / Pixabay

Les 20 prénoms Américains les plus beaux pour une fille

Ava

Prénom Américain et hébreu pour fille, Ava est de plus en plus populaire dans les états Européens. Il trouverait son origine dans un terme hébreu qui se traduit par «vivre». Ava plaît tout particulièrement aux parents de France depuis les années 2010, avec un pic des naissances en 2019, où l'on a recensé 532 petites filles nommées Ava.

Addison

Addison était à l'origine un nom de famille. Il a pour origine la signification de « fils d'Adam ». Addison est devenu un prénom au cours du XVIIIe siècle aux USA.

Ashley

Le prénom Ashley doit son histoire au lord Ashley, un politicien britannique qui a oeuvré à mettre en place des lois contre le travail des enfants au sein des usines. Parmi les prénoms féminins les plus populaires aux USA, ce prénom est donné à moins de 50 filles par an en moyenne en France. On lui reconnaît la racine «ash» qui a la signification de «cendres» en anglais. Ashley est ainsi porté par des filles courageuses et résilientes, capable comme un Phoenix de renaître de leurs cendres après des épreuves difficiles.

Abigail

Tout comme Ava, ce prénom Américain trouve racine dans l'hébreu. Abigail dérive ainsi de «abigahel». Il est constitué de la racine «ab» qui renvoie au père ou plus particulièrement à Dieu, et «gyl» qui signifie «la joie». Abigail a ainsi pour signification en langue hébraïque: «ma joie est en Dieu». Ce nom est à l'origine féminin mais peut également être donné à un garçon.

Emma

Emma n'est pas l'idée la plus originale de cette liste. Mais c'est un prénom qui mérite bien son succès. Parmi les 10 prénoms les plus donnés en France depuis plus de 20 ans, ce prénom figure aussi dans le top 10 des noms favoris chez les Américains. A l'image de leur prénom, les Emma plaisent très facilement. Leur prénom leur confère une aura positive, dynamique, charismatique et engagée. Les Emma sont des filles au caractère fort, qui ne se laissent pas faire. On pense ainsi aux actrices Emma Stone et Emma Watson. Aussi, ce n'est pas un hasard si les scénaristes de Chapeau Melon et botte de cuir ont choisi le prénom d'Emma pour la charmante et redoutable héroïne qui oeuvre aux côtés de John Steed dans la série culte.

Lily

A la fois simple et lumineux, le prénom Lily ne manque pas de majesté. D'ailleurs, il ne désigne pas moins que la fleur de la royauté, puisque le mot lily en anglais américain désigne le lys. Avec Lily Allen pour modèle, une petite fille nommée Lily aura aussi de très belles chansons qui rendront hommage à son nom, comme la chanson U-turn de l'artiste Aaron.

Olivia

Olivia est très populaire aux États-Unis. Il figure parmi les 10 noms pour filles les plus choisis dans ce pays, tout comme en Grande Bretagne. Son dérivé masculin Oliver est tout aussi répandu dans les pays anglophones. Plus rare en France, Olivia a de quoi faire craquer des parents. Mélodieux et vif, ce prénom conviendra à des petites filles talentueuses et sensibles, à l'image de la chanteuse Olivia Ruiz ou de l'actrice Olivia Wilde.

Isabella

Vous rêvez d'une petite fille aussi belle et intelligente que le personnage de Bella dans Twilight ? Isabella est le prénom idéal pour vous. Isabella est un dérivé d'Elizabeth, qui a pour signification, selon sa racine en hébreu «elischeba», «dieu est serment». D'origine américaine, Isabella trône parmi les prénoms favoris des Américains. On ne compte pas moins de 15 000 parents par an qui choisissent ce nom pour leur enfant chaque année aux Etats-Unis. En france, il reste rare et est attribué à environ une cinquantaine de bébés chaque année. On peut aussi l'écrire Isabela ou Izabella.

Mia

Mia est un prénom féminin Américain à la fois mignon et subtil, idéal pour des petites filles rêveuses et cultivées. Il s'est hissé parmi les prénoms américains très populaires dans les états d'amérique à partir des années 1990. Il est très tendance aujourd'hui avec environ 14 000 naissances par an outre Atlantique.

Avery

A l'origine, Avery est un nom de famille anglais. C'est un prénom mixte, qui était à l'origine un prénom de garçon. Il plaît à de plus en plus de parents Américains, et les Avery ont atteint 9 000 naissances par an depuis ces dix dernières années.

Emily

Ce prénom ancien de plusieurs siècles n'a jamais perdu sa prestance et plaît toujours autant. C'est un nom féminin indémodable et d'origine latine. Il provient du terme latin «aemulus» qui signifie «rival». En France, on lui connaît le dérivé Emilie.

Bébé heureux dans les bras de sa mère. Crédit : Pixabay

Hazel

Hazel est la traduction d'un mot anglais pour désigner la «noisette». Les Hazel sont des petites filles mignonnes et espiègles. Pareilles à de petits écureils qui glissent de branche en branche, leur prénom leur confère aussi un air de liberté et un caractère insaisissable. Hazel est devenu un prénom aux États-Unis pendant le XIXème siècle, puis s'est répandu dans les autres pays anglophones.

Stella

Les Stella sont des petites filles rayonnantes, à l'image de leur prénom qui signifie «l'étoile». On compte environ 5 000 Stella par an aux Etats Unis, mais c'est un prénom rare en France, avec moins de 50 attributions par an.

Aurora

Aurora trouve son origine dans la langue latine. Il désigne l'aube. Prénom poétique et majestueux, il est utilisé depuis la Renaissance et a gagné en popularité aux USA pendant le XXe siècle. Porté par la chanteuse française Aurora, il pourrait devenir très tendance en France et dans les autres états francophones.

Lana

Lana est un très beau prénom féminin dérivé du nom Hélène, dont la racine est greque.

Charlie

Ce prénom mixte très populaire chez les Américains trouve son origine dans la langue germanique. C'est particulièrement chez les petites filles que Charlie est tendance aujourd'hui. 1 840 Charlie naissent chaque année au féminin. Les Charlie sont sympathiques et sociables, de réputation.

Bébé qui dort. Crédit : Pixabay


Jenna

Jenna est dérivé du prénom Jennifer. Ce prénom d'origine galloise se traduit par « pur » et « doux ».

Tessa

Diminutif de Teresa, Tessa est un charmant prénom, donné à de nombreuses petites filles Américaines. Depuis une quinzaine d'années, la popularité de Tessa a en effet dépassé celle de Tess. Tessa n'est pas non plus trop mainstream, puisque le prénom féminin figure seulement à la 245ème place des prénoms les plus attribués aux USA.

Alyssa

Ce prénom féminin trouve son origine dans la langue germanique. En germanique, il signifie de « noble lignée ». Alyssa est aussi un prénom répandu dans les états arabes.

Cassie

Ce prénom féminin musical et vif est un diminutif de Cassandra et Cassidy. Cassandre est la fille de Priam, le roi de Troie dans la mythologie grecque. Dotée d'une longue chevelure blonde, elle était dite d'une très grande beauté, «semblable à l'Aphrodite d'or" selon Homère. En appelant votre fille Cassie, vous ferez honneur au mythe de Cassandre. Selon la légende, Apollon serait tombé amoureux de Cassandre et lui aurait demandé sa main, en lui attribuant en échange un don de prophète. Cassandre aurait accepté le don mais refusé la main d'Apollon au dernier moment, ce qui lui valut d'être punie par le Dieu qui la condamna à n'être jamais comprise par sa propre famille. Les Cassie sont placées sous le signe du rêve et de l'indépendance.

Madison

Madison est l'un des prénoms américains les plus populaires aux USA. Il l'est en particulier depuis le début des années 2000, du haut de sa moyenne d'environ 7 000 naissances par an. Le prénom madison rend d'autant plus hommage à la culture Américaine qu'il est le nom de la capitale du Missouri. Les Madison sont fiables et ambitieuses, selon leur réputation.

Elizabeth

Elizabeth puise son origine dans l'hébreu où il signifie « Dieu est serment ». Quoiqu'il soit très ancien, ce prénom a continué d'être parmi les plus donnés aux USA, où l'on recense la naissance d'environ 8 500 Elizabeth par an depuis ces vingt dernières années.

Hannah

Hannah signifie «grâce» en hébreu. Hannah connaît un succès international et fait partie des prénoms les plus populaires chez les parents Américains. On recense ainsi en moyenne 5 600 naissances de Hannah chaque année aux USA.

Bouton whatsapp