Les 20 plus belles idées pour un prénom coréen

Bouton whatsapp

L'idée d'un prénom coréen vous est peut-être déjà venue pour votre futur enfant, si vous aimez les noms à forte signification et la culture coréenne. Voici une liste des plus beaux prénoms coréens pour vous inspirer.

La culture Coréenne, un nid d'idées de prénoms

La culture Coréenne ne manque pas de faire rêver les Français. Pour certains, c'est à travers la musique, notamment avec la K-pop, pour d'autres, c'est à travers la cuisine et les nombreuses enseignes de fast-food coréens qui ont fleuri dans les grandes villes, et pour d'autres encore, c'est à travers le cinéma et les innombrables réalisateurs étoilés que la Corée a vu naître. Finalement, il semblerait que l'on a toutes et tous une espèce d'attachement pour ce pays pourtant lointain, ou du moins une fascination. Mais malgré l'import remarquable de la culture coréenne en France, les prénoms Coréens sont encore très peu connus. Ils recèlent tout autant d'histoire que les autres pans de la culture Coréenne ! Nous vous invitons alors à les découvrir dans une liste de 20 idées de prénoms, ci-dessous.

À voir aussi

La composition des noms coréens n'est pas très complexe. Ceux-ci se constituent de deux parties: le nom de famille tout d'abord, en général d'une seule syllabe, puis le prénom, en général constitué de deux syllabes. Des prénoms Coréens à une seule syllabe existent aussi, et vous en trouverez quelques uns dans la liste suivante.

En langue Coréenne, les noms sont constitués de hanja, c'est-à-dire de caractères chinois. Les Hanja continuent d'être utilisés en Corée du Sud bien qu'ils ne soient plus usités en Corée du Nord. Seuls les noms les plus modernes trouvent racine dans des mots dont l'origine est purement coréenne et non issue des hanja.

Une même syllabe peut changer de signification selon la manière dont on l'écrit. Ainsi, la syllabe «beom» peut correspondre au hanja qui signifie «tigre», ou bien à celui qui signifie «modèle», ou encore à celui qui a le sens de «tout le monde». Les hanja s'avèrent être un vecteur de grande créativité dans les prénoms. En effet, la superposition de deux hanja crée une combinaison qui dépasse la simple somme des sens de chacun des deux hanjas. C'est ce que vous comprendrez au travers de certains prénoms de la liste qui suit, où deux termes font naître une signification qui transcende la simple somme des deux significations.

Les plus belles idées de prénoms en coréen

Enfant avec un ourson / Pixabay

Aecha

Ae-cha, peut aussi s'écrire Aecha, et signifie «fille aimante». Ae signifie amour et cha se traduit par fille en coréen.

Aire

Aire, à prononcer [aïré], aussi écrit Aera [aïra], est un prénom d'origine coréenne qui se traduit par le mot «amour». Il est notamment porté par Shin Ae-ra, une actrice sud-coréenne. Fort d'une grande popularité en Corée, Aera a aussi été attribué à des petites filles Américaines, jusqu'à 5 dans le courant de l'année 2017. En Inde, Aera est aussi un prénom assez courant, mais n'a pas la même origine. Il est alors masculin et signifie «lion» en Indien.

A-yeong

Aeyong est un autre prénom féminin très populaire en Corée. On lui connaît la variante A-yong, ou encore A-young. Il a le sens de «grâce raffinée» en chinois. Ce prénom pour femme très élégant est pourtant très peu attribué en dehors du monde Asiatique. Il est porté par plusieurs célébrités sud-coréennes, dont Min A-yeong, championne de gymnastique, Cho Ja-young, une chanteuse et actrice sud-coréenne, et également par Shin A-young, une animatrice de télévision.

Chun-hee

Chun-hee est un prénom Coréen pour filles et garçons qui a la très noble signification de «justice gracieuse». Ce nom s'écrit parfois Chun-hei.

Chung-ha

Chung-ha est un prénom d'origine coréenne pour femme qui signifie «fille vertueuse», ou «fille noble». On l'écrit parfois Chungcha. Il est notamment porté par Kim Chung-ha, chanteuse sud-coréenne.

Eun-ae

D'origine coréenne, le prénom Eun-ae peut aussi s'écrire Eun-a. C'est un prénom mixte. Il peut être prononcé [éouna] ou [Youna]. Il a la signification de «grâce avec amour». Il est porté par Lee Eunae, un juge sud-coréen doté d'une très grande renommée, ainsi que par la chanteuse sud-coréenne Jo Eun-ae.

Enfant protégant son frère ou sa soeur / Pixabay

Ha-eun

Ha-eun est un très beau prénom mixte sud-coréen. Il a pour signification «grand été». Poétique et mystérieux, il conviendra parfaitement à un petit garçon ou une petite fille qui a la tête dans les étoiles, en en même temps les idées très bien en place. On peut aussi l'écrire Ha-un. Ha, qui est la première syllabe du nom Ha-eun, aurait également l'origine de Hana-nim, qui est le nom coréen du dieu du cheondoisme.

Hanna

Ce très beau prénom d'origine coréenne est à la fois simple et très original. Il a en effet la signification de «un». A l'origine masculin, on l'utilise aujourd'hui aussi bien pour des filles. Les parents qui nomment leur enfant Hanna lui promettent une vie pleine de sens, d'harmonie et d'unité avec sa famille et ses proches. Hana est une variante de Hanna, ainsi que Han-na. Il est porté par Chang Han-na, un brillant violoncelliste sud-coréen ainsi que par Kang Han-na, une actrice sud-coréenne. Fort d'une grande popularité en France, Hanna figure parmi les 500 prénoms les plus donnés depuis l'année 2000. 

Hana est un prénom qui a conquis toute les langues, et qui a des significations différentes selon son origine. En arabe, il a le sens de béatitude. en hawaïen, d'artisanat. Quant aux japonais, ils ont aussi l'homophone de Hana danas leur répertoire de prénom, qui signifie cette fois fleur !

Ji-woo

Ce prénom coréen mixte est composé de la racine Ji qui renvoie à la volonté, au but ou à l'ambition et de Woo qui peut avoir le sens de maison ou bien d'univers selon le contexte. Ce prénom peut aussi s'écrire Jee-Woo ou Chi Woo. Il est très populaire en Corée, mais encore rare partout ailleurs !

Jung

Ce prénom d'origine Coréenne et Etats-Unienne peut être porté par des filles et des garçons. Jung se traduit par «honoré» et «vertueux» en français. Il fait partie de ces noms qui augurent une personne sérieuse et courageuse, dotée d'un grand sens du devoir et du dévouement.

Min-ji

Ce prénom coréen est féminin, et signifie «intelligent» en langue coréenne. On peut aussi l'écrire Min-jee. En 1990, Min-ji était le quatrième prénom le plus donné aux petites filles coréennes !

Nabi

Nom masculin d'origine coréenne, Nabi est la traduction de «papillon». Quelques bébés naissent chaque année sous le nom de Nabi, un prénom qui peut aussi avoir une origine arabe.

Hyun

Ce prénom pour femme nous vient tout droit de la Corée et a la signification d'“intelligent”.Une femme qui se nomme Hyun aurait généralement la réputation d'être vive d'esprit mais aussi extravertie et festive.

Sarang

Sarang est un prénom d'origine coréenne d'une grande beauté et d'une grande originalité, généralement attribué à des filles. Original, il l'est aussi par sa composition. Alors que la plupart des prénoms coréens possèdent deux racines sino-corréennes, ce prénom est construit à partir d'une seule racine. Il a ainsi une portée directe et percutante, à l'image de sa signification, pure et authentique, de «amour» ou «affection» en coréen.

Seo-yun

Apaisant et doux au son, le prénom Seo-yun dotera la personne qui le porte d'une aura à la fois rassurante et majestueuse. Sa signification le confirme en effet, puisqu'il signifie «présage doux et prospère». On lui connaît plusieurs variantes, telles que Suh-yun, Seo-yoon, Suh-yoon, Suh-yeon, ou encore Seo-yeon. Sa popularité est très forte en Corée et dans les pays voisins. Il arrive qu'on le personnalise aussi en Soo-Hyun.

Soo

Vous pouvez préférer le prénom court Soo à Soo-Hyun. Celui-ci signifie «esprit doux» en coréen. On l'associe à l'idée d'une personne fiable, fidèle, romantique et rêveuse.

Sun-Hi

Prénom à la fois féminin et masculin, Sun-Hi, abrégé Sun, a le sens de bonté et de bonheur en hanja.

Bébé qui rit / Pixabay

Yon

Ce prénom mixte est cependant majoritairement masculin. D'origine coréenne et américaine, il se traduit en français par “fleur de lotus” ou “Dieu a fait grâce". On l'associe à une personne pleine d'empathie et d'idéalisme. Certains parents le personnalisent parfois vers une orthographe qiu le rapproche de Young, qui signifie jeune en anglais.

Jin

Ce prénom, à l'origine pour femme mais parfois masculin, trouve son origine dans le chinois (mandarin). Il devrait porter chance à votre bébé tout au long de sa vie, puisqu'il désigne l'or, les métaux précieux et l'argent. Jin a aussi le sens d''élégante'. On imagine une personne pleine de charisme derrière des noms comme Jin ou Kim, sa variante spécifiquement coréenne, qui signifie aussi «or» en coréen. Kim est très courant en Corée, et Jin particulièrement au Japon et en Chine. Les nombreux fans français du groupe BTS auront sans doute une préférence pour le prénom Jin, car c'est le nom de scène qu'a choisi l'un des chanteurs, bien que son nom complet soit Kim Seok-Jin.

Soo-ah

Tout aussi poétique que Soo-hyun, Soo ah se traduit par «belles eaux». Aussi orthographié Su-a, Su-ah, ce prénom coréen est porté par une célèbre violoncelliste coréenne du Sud du nom de Su-ah Lee, ainsi que par Park Soo-ah, chanteuse sud-coréenne.

Bouton whatsapp