Après 15 ans de bons et loyaux services, cet éboueur reçoit le plus beau cadeau des habitants pour son départ à la retraite

Bouton whatsapp

À Lyon, des habitants du 1er arrondissement ont organisé une collecte pour le départ à la retraite de Demba Doucouré, un éboueur qui sillonnait leurs rues depuis une quinzaine d’années !

Ils viennent, prennent vos ordures et repartent ! Bien souvent déconsidérés pour la nature ingrate de leur métier, les éboueurs travaillent pourtant au quotidien pour préserver la propreté et l'hygiène de nos aires urbaines. Dans le 1er arrondissement de Lyon, il y en a qui fait l’unanimité depuis une quinzaine d’années.

Âgé de 62 ans, Demba Doucouré a pu se rendre compte du bien qu’il faisait aux habitants des quartiers où il travaillait. Pour son départ à la retraite, ces derniers ont organisé une collecte afin de le remercier, non seulement pour son travail, mais surtout pour sa personnalité.

Interrogés sur le caractère de Demba, les badauds sont dithyrambiques à son sujet : “On l’adore. Chaque fois qu’on le rencontre, il prend des nouvelles de la famille, de tout le monde, de mon mari”, raconte une habitante du quartier. Selon un autre riverain, même le maire respecte Demba Doucouré. Tandis qu’un autre le qualifie de “rayon de soleil”.

Crédit photo : iStock

“Il en faisait quelque chose avec le coeur”

Lorsqu’ils ont appris son départ à la retraite, ils ont lancé une cagnotte qui a récolté près de 5000 euros en moins de trois semaines. Des affiches collées au mur et des messages partagés sur les réseaux sociaux ont également permis de donner de la visibilité à la cagnotte.

“Ramasser les poubelles, c’est vraiment un métier ingrat et lui, il en faisait quelque chose avec le coeur. Et c’est ce qui fait qu’on lui dise merci aujourd’hui’, décrit un habitant du quartier, qui révèle que le vrai métier de Demba était “sourieur”.

La cagnotte a été intégralement remise à Demba, qui n’a pas caché son bonheur lors de sa fête de départ : “Je suis content. Je suis super content. Maintenant, tout le monde connaît mon prénom. Tout le monde dit monsieur Doucouré, Monsieur Demba”. Désormais à la retraite, il prévoit de la passer au Sénégal pour retrouver sa femme et ses enfants. Cependant, il continuera à travailler puisqu'il projette de cultiver sa terre, notamment pour produire des cacahouètes.

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef