Quels sont les prénoms tendances pour 2022 à donner à un garçon ?

Bouton whatsapp

Pour sortir du lot de tous les bébés qui s’appelleront Léo, Gabriel ou encore Raphaël (les prénoms les plus donnés en France en 2021) en cette année 2022, il faudra faire dans l’originalité. Pour cela, nous vous proposons une sélection de prénoms à prendre en compte pour un garçon.

Crédit : Viki_B/ Pixabay

À voir aussi

« Originalité » ne veut pas forcément dire étrange ou inventé, à l’instar des prénoms d’enfants stars… qui souvent n'ont ni queue ni tête (North, Marquise, Clafoutis, Fifi, Scout…).

Nous vous suggérons plutôt des prénoms authentiques, aux origines diverses et aux références en tous genres : à la nature, à la mythologie ou à l’Histoire. Des prénoms courants pour certains ou en passe de le devenir très prochainement. Le plus dur sera de choisir.

Marin

Prénom peu répandu en France, Marin est pourtant un patronyme que l’on retrouve de temps à autre à la télé ou dans les dessins animés (le papa de Nemo s’appelle Marin). Il est certes moins répandu que son penchant féminin, Marine, mais Marin fait lui aussi référence à la nature, puisqu’il signifie « mer » ou « maritime » en latin.

Loup

Encore un prénom qui fait référence à la nature, et cette fois-ci, au monde animal. Pourquoi ne pas opter pour ce prénom mignon, comme une alternative à Louis ?

Elio

Crédit : Bessi/ Pixabay

Elio est un prénom assez rare en France alors qu’il est extrêmement populaire chez nos voisins italiens. D’origine hébraïque, Elio signifie « Seigneur Dieu » ou « Dieu est Yahvé ». De quoi bien commencer sa vie.

Milan

Attention, Milan fait petit à petit son entrée dans les prénoms les plus donnés en France. Il était classé à la 86ème place du Top 100 des prénoms en 2021. On parie que Milan devrait remonter dans le classement. D’origine slave, il signifie « aimé du peuple », de quoi vous décider.

Malone

Inutile d’être fan du chanteur Post Malone pour baptiser votre bébé. Malone est assez répandu outre-Atlantique mais encore trop discret chez nous. En anglais, il signifie « prince sage ». Un indice pour les futurs parents ?

Charlie

Crédit : RockYourCradle/ Pixabay

Très populaire dans les pays anglophones, Charlie fait son petit bonhomme de chemin en France. Diminutif de Charles chez les anglophones, Charlie est très courant pour les petites filles en France avec 1645 bébés prénommés comme cela en 2020. Pour les garçons aussi, Charlie convient parfaitement. De plus, il signifie « fort » en latin.

Orion

Héros de la mythologie grecque, Orion est aussi le nom d’une constellation. Un prénom qui en jette, populaire dans les pays anglophones. Orion, simple et évocateur, commence à faire son apparition chez nous.

Marceau

marceau est un prénom très courant en France. Ce classique des prénoms français fait référence au dieu Mars, en grec. Marceau est aussi cousin avec le prénom Marcel. Nul doute qu’il devrait grimper en flèche dans les mois à venir.

Ilan

Crédit : fujikama/ Pixabay

Ilan est un prénom qui a fait son apparition au début des années 2000 en France. Ce prénom hébraïque signifie « arbre » et est une référence à la nature. À ne pas confondre avec le prénom Ilyan, d’origine hébraïque et arabe particulièrement répandu en Russie et dans les pays anglophones.

Diego

Diego est un prénom très courant dans les pays hispanophones, ce qui est plutôt logique. D’ailleurs, Diego est l'équivalent espagnol et portugais du prénom Jacques. Pourtant, ce prénom est d’origine hébraïque et signifie « celui qui a supplanté » ou du grec « enseigner ».

Gaston

Voici un prénom classique pour les parents attachés à un certain traditionalisme. Gaston signifie « accueillant » en germanique et même s’il fait un peu vieillot, il revient à la mode, souvent comme hommage à un grand-parent.

Timéo

Crédit : Fotorech/ Pixabay

On l’entend peu, pourtant Timéo est un prénom courant en France. De plus, il s’agit d’un diminutif de Timothée. Ce fut un prénom qui a connu une grande popularité en 2013, avant de perdre quelques places. Malgré tout, Timéo reste un prénom charmant qui irait très bien à un garçon.

Nino

Le « disciple du Christ », comme son origine signifie, est un prénom courant en France. Le plus célèbre des Nino est sans doute Nino Ferrer. Son penchant féminin est tout aussi répandu, Nina. Nino grappille de plus en plus de places dans le classement.

Noam

Vous connaissez peut-être le grand linguiste Noam Chomsky. Tout comme ce dernier, choisissez le prénom Noam pour votre garçon. Il signifie « plaisir » et « prospérité » en arabe, tandis qu’il signifie “gracieux » en hébreu. Noam est cousin avec le prénom Noah/ Noé.

Léandre

Léandre se classe à la 71ème place du Top 100 des prénoms les plus donnés pour un garçon en 2021. En grec, Léandre signifie « homme » et « lion ». De quoi avoir un sacré caractère. Cela tombe bien, on dit des Léandre qu’ils ont un caractère très vif. Pourtant rare chez nous, Léandre est un prénom qui revient souvent dans les pièces de Molière.

Bouton whatsapp