Top 25 des plus beaux choix pour un prénom russe

Bouton whatsapp

Quoi de plus mélodieux qu'un prénom russe pour que votre bébé se distingue avec classe ? Nous avons pensé une liste de 25 prénoms russes pour vous inspirer !

À voir aussi

La Russie, un nid de prénoms tendance et peu portés

Basilique Russe / Crédits: Pixabay

D'Igor à Sacha, en passant par Vladimir, Olga ou Dimitri, la Russie regorge d'idées de prénoms à la fois tendance et uniques.

En 2018, une étude menée par la plate-forme d'apprentissage de langues Babbel désignait le russe comme la langue la plus populaire chez les Européens désireux d'apprendre une nouvelle langue ! « Peut-être une surprise pour beaucoup de gens, le russe est en tête de liste de toutes les langues parlées en Europe avec 120 millions de locuteurs natifs sur le continent ! », conclut le classement de Babbel.

Liste d'idées pour un prénom russe, féminin ou masculin

Un bébé sourit. Crédits: Pixabay

Andreï

Andreï vient du grec «andros» qui veut dire homme. Ce nom masculin très harmonieux connaît pourtant une faible popularité en France, avec seulement 65 garçons nommés ainsi au court des dix dernières années. On lui connaît le dérivé «André» en français. On pense aussi au prénom Andréa qui est le plus souvent féminin mais qui est un prénom mixte.

Boris

L'origine du prénom Boris fait débat. Le premier du nom serait le khan des Bulgares, Boris I de Bulgarie, qui régna sur le pays entre les années 852 et 889.
Certains soutiennent que ce nom est un dérivé du vieux proto-bulgare «bars» qui a pour signification «panthère des neiges». Pour d'autres, la racine de Boris, diminutif de Borislav, le renverrait au terme de  «guerrier» en vieux bulgare. Si la tendance est décroissante pour ce nom ces dernirèes années, sa popularité est cependant stable de génération en génération. Un bébé français qui arborerait ce nom ne manquerait pas de trouver un digne modèle masculin, en l'homme de lettres Boris Vian ou en Boris Cyrulnik, également écrivain et philosophe. 24 bébés ont été prénommés Boris pendant l'année 2020 en France. La fête des Boris est le 2 mai.

Dimitri

En grec, le prénom masculin Dimitri a pour signification: «amoureux de la terre». On lui connaît le dérivé «Dimitry». Ce prénom dénote ainsi des valeurs de fidélité, de sagesse et de générosité.

Lena

D'origine grecque, Lena trouve son origine dans le mot grec « hélê », qui renvoie à l’éclat du soleil. Fort d'une grande popularité, le prénom Lena arrive à la 22ème place des prénoms les plus donnés depuis 2000.

Nikita

Les prénoms en A sont parfois masculin en Russie. C'est le cas de Nikita, qui n'est donné qu'à des filles en France, mais qui est exclusivement masculin en Russie ! Nikita se traduit par «victoire du peuple» en grec.

Anastasia

Anastasia est l'un des noms les plus populaires du monde slave. Et pour cause, sa signification a de quoi séduire ! Anastasia, aussi écrit Anastassia, a pour origine le mot « résurrection » en grec. Son diminutif Ana ou Anna peut aussi être employé comme prénom. Ce prénom est encore très peu répandu en France.

Ivan

Ivan se traduit par « Dieu fait grâce » en hébreu. Ce prénom slave très répandu en Russie est un dérivé de Jean. On fête la saint Ivan le 19 octobre, en référance à Ivan de Rila, un moine bulgare considéré comme le premier hermite du monde slave. Ce saint vivait entouré d'animaux. Selon la légende, ceux-ci percevaient sa bonté et n'avaient donc pas peur de lui. C'est une des raisons pour laquelle la population bulgare de l'époque a considéré Ivan de Rila comme un saint, alors même qu'il était encore vivant ! Ce prénom pour homme renvoie donc à des personnalités bienveillantes et protectrices. C'est un nom qui a traversé les années sans prendre une ride. Il a notamment été porté au XVIème siècle par le tout premier tsar de Russie, Ivan le terrible !

Daria

En grec, Daria a pour signification « détentrice du bien ». Ce prénom féminin connaît une forte popularité non seulement en Russie, mais également en Italie et en Corse.

Nikolaï

Nikolaï est de ces noms qui forgent des personnalités pleines d'assurance et de courage. Sa signification en est à la hauteur, puisque Nikolaï est la traduction de «la victoire du peuple» en grec. Si vous êtes plutôt un type de parents plus conformistes, vous pouvez bien sûr lui préférer son dérivé «Nicolas», sans oublier ses nombreux diminutifs Nick, Nico ou Nic.

Irina
Irina est un prénom slave aussi rayonnant que les filles qui le portent, du fait sûrement de sa signification en grec: «la paix». Ce prénom dénote des personnalités joyeuses, positives et généreuses.

Jeune enfant blond / Crédits: Pixabay

Milan

Milan est un prénom masculin qui se prononce Milane. Un nom à réserver aux bébés les plus mignons, puisqu'il provient du terme «mio» en grec qui signifie «attachant» ou «aimable». ce prénom slave est constitué à partir de la racine «mio» qui signifie «aimable, attachant.

Ludmila

Ludmila est un prénom féminin plutôt courant dans les pays slaves, mais très peu porté dans le reste du continent. Une fille prénommée Ludmila sera vouée à devenir très populaire. C'est du moins ce que le lui assure la racine de son prénom, du grec «lud» qui signifie «peuple» et «mil» qui se traduit par «aimé» !

Miléna

Très féminin, Miléna a une signification proche de Ludmila. Les deux prénoms partagent la racine de «mil». Ainsi, Miléna a également le sens de «aimé du peuple».

Béliaï

Béliaï veut dire «blond» en langue slave. Ce prénom est aussi ancien que les premiers peuples de Russie. En effet, c'est durant les premiers siècles du peuplement de ce pays que l'on nommait les enfants selon les traits physiques qui aidaient à les identifier. A cette époque, il n'existait probablement aucun Béliaï brun ou roux, mais libre à vous d'inverser la tendance !

Feodore

Feodore est l'équivalent du prénom Théodore en Russe. Son étymologie est donc la même que pour Théodore, qui signifie en grec «don de Dieu» (en toutes lettres, «theodoros»).

Lubim

Lubim est un prénom masculin Russe très ancien. Devenu assez rare dans les pays slaves, il n'a même encore jamais donné en France ! Il signifie «aimé». A ne pas confondre avec Lubin, dont la racine est latine et qui signifie «loup».

Nina

Nina est un adorable prénom slave pour fille. Son succès est à la hauteur de sa beauté, et l'on recense pas moins de 1 800 naissances de Nina chaque année.
Nina figure ainsi parmi les 50 prénoms féminins les plus attribués en France.

Tatiana

Tatiana se démarque quelque peu de notre liste par son origine latine. Tatiana est en effet le diminutif féminin de Tatius, un nom latin. Tatiana est un prénom très courant chez les filles russes, mais aussi en Grèce et dans certains pays d'Afrique.

Sasha

Diminutif d'Alexandre, Sasha est un prénom mixte d'origine slave. Sa racine grecque se décline en deux significations: «celui qui repousse les hommes» ou bien «celui qui protège les hommes». Sa fête est le 24 avril.

Stanislas

Stanislas est un prénom slave masculin doté d'une grande prestance. Il conviendra très bien à des personnalités matures et distinguées. Certains lui préfèreront Stanislaw, qui se prononce avec le son [V]. Sa signification en grec est «le commandeur glorieux». Très peu porté en France, il est néanmoins très passe-partout, notamment grâce à ses diminutifs, Stanis ou Stan.

Svetlana

Svetlana est un prénom féminin russe qui signifie «lumière», «incandescence» ou encore «pureté» en langue slave.

Un bébé à lunette dans une lune / Crédits: Pixabay

Véra

Véra est un prénom féminin court mais à double signification. Il se traduit à la foi par «foi» en slave et par «vrai» en latin. Encore un prénom en « a » ! Ce prénom court féminin signifie à la fois « vrai », en latin, et « foi », en slave. Véra siège parmi les prénoms les plus populaires de Russie, mais il est porté par moins de 1 000 personnes en France !

Vladimir

Extrêmement populaire parmi les Russes, Vladimir ne signifie pas moins que «qui dirige le monde» en slave. En Russe moderne, ce prénom masculin est aussi interprêté comme «qui fait régner la paix». Voilà une information qui a de quoi réhausser la popularité de Vladimir parmi les jeunes parents français !

Xénia

Xénia est un des prénoms russes qui se prêtent le plus à l'évasion. Du grec «xenos» qui renvoie à l'étranger, Xenia colle parfaitement aux personnalités voyageuses et ouvertes d'esprit. Encore assez peu de parents ont choisi ce prénom pour leur bébé ces dix dernières années, puisque seulement 26 Xenia sont nées dans notre pays depuis 2010 ! On fête les Xenia le 24 Janvier.

Yelena

Dérivé de la même origine que le prénom Léna, Yelena signifie également en grec «L’éclat du soleil». 13 filles ont été nommées Yelena durant l'année 2020 en France. Le prénom atteint un pic de popularité en 2017 avec 44 enfants nommés ainsi cette année là.

Au croisement de la culture slave et de la sensibilité française, l'on voit se transmettre les noms les plus poétiques et les plus doux que la Russie ait porté. On espère que cette liste vous donnera une idée de prénom pour votre futur bébé. On espère aussi qu'elle vous donnera envie d'approfondir votre connaissance de la culture Russe. Vous trouverez aussi des idées de prénoms de garçon rares et des idées de prénoms de fille.

Source : Unprenom.fr
Bouton whatsapp
À découvrir aussi