À 90 ans, il s'envole dans l'espace... plus de 60 ans après avoir été exclu de la mission Apollo 11

Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. Après avoir été exclu de la mission Apollo 11 dans les années 1960 suite au décès du président Kennedy, Ed Dwight a finalement pu aller dans l’espace. Le tout, à l’âge de 90 ans.

À 90 ans, Ed Dwight a réalisé l’un de ses plus grands rêves : aller dans l’espace. Tout a commencé en 1953, quand il s’est engagé dans l’Armée de l’air. En 1960, il a été désigné par le président John F. Kennedy en personne pour participer à la mission Apollo et devenir le premier Afro-Américain à voyager dans l’espace.

Ed Dwight a suivi une formation d’astronautes à la NASA, qui n’a pas été facile. Chuck Yeager, le premier pilote à avoir dépassé le mur du son, a demandé à ses collègues de ne plus parler à Ed Dwight et de faire pression sur lui pour qu’il abandonne. L’astronaute a également reçu de nombreux commentaires racistes.

Crédit photo : @gettyarchive / Instagram

Bien qu’il n’ait pas abandonné de son plein gré, Ed Dwight a été contraint de quitter le programme à la suite de l’assassinat de John F. Kennedy. Après avoir été remplacé, il a quitté l’Armée de l’air trois ans plus tard. Il est devenu ingénieur et a travaillé dans la restauration avant de se consacrer à l’art. À 44 ans, il est devenu un sculpteur reconnu en réalisant des œuvres sur l’histoire et les personnalités afro-américaines.

Il va dans l’espace à 90 ans

Finalement, des années plus tard, Ed Dwight a pu réaliser son rêve de jeunesse. En effet, il a effectué son premier vol dans l’espace ce dimanche 19 mai 2024. Âgé de 90 ans, il aura attendu plus de 60 ans pour vivre ce fabuleux moment.

Ed Dwight est parti avec cinq autres personnes à bord d’une fusée de Blue Origin, l’enterprise de tourisme spatial de Jeff Bezos. Ce programme a déjà permis d’envoyer une trentaine de touristes dans l’espace. Bien que le tarif de ce voyage pas comme les autres reste inconnu, les places sont extrêmement chères. Si Ed Dwight a pu graviter 10 minutes dans l’espace, c’est grâce à la participation financière de l’association caritative “Space for Humanity”.

En participant à ce voyage, Ed Dwight a pu réaliser son plus grand rêve et vivre des sensations exceptionnelles et inoubliables.

“Ça valait le coup d’attendre autant de temps”, a-t-il confié.

Désormais, Ed Dwight détient le record de la personne la plus âgée à avoir dépassé la ligne de Karman, la frontière entre l’atmosphère terrestre et l’espace.

Pour rappel, la mission Apollo 11 - la plus célèbre du programme éponyme - fut la première ayant conduit des hommes sur la Lune. Emmené par un équipage composé des astronautes Neil Armstrong, Edwin « Buzz » Aldrin et Michael Collins, le vaisseau spatial décolle le mercredi 16 juillet 1969, depuis le Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride.

L'alunissage du module lunaire a lieu six jours plus tard, le 21 juillet 1969, à 3h56 (heure française). Retransmis à la télévision dans le monde entier, l'événement est suivi par des centaines de millions de personnes, à une époque où peu de foyers possèdent un téléviseur. La scène est alors marquée par cette phrase célèbre, prononcée par Neil Armstorng lorsqu'il pose le pied sur la Lune : « C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité ».

« Buzz » Aldrin saluant le drapeau américain sur la Lune. Crédit photo : Wikimedia Commons

Après avoir passé 21 heures et 36 minutes à la surface de la Lune - avec notamment une sortie extravéhiculaire de 2 heures et 31 minutes, immortalisée par des clichés passés depuis à la postérité - l'équipage rentrera sur Terre le 24 juillet 1969, sain et sauf.

Source : Ouest-France
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.