Comment nettoyer un micro-ondes ?

Vous utilisez un micro-ondes mais vous ne savez pas comment faire pour nettoyer ces vilaines taches de graisse bien incrustées sur les parois ? Cet article est fait pour vous chère lecteur et lectrice.

Oui le micro-ondes c’est bien pratique pour tout ce qui concerne le réchauffage de plats cuisinés ou de plats surgelés, mais il est certes moins évident de le nettoyer. Bicarbonate, citron, éponge et chiffons, c'est parti pour un ménage à la fois rapide et efficace !

À voir aussi

C’est quoi le principe du micro-ondes ?

Quel est ce sombre objet en plastique jaunie qui traîne au fond d’un placard et qui fait un bruit de petit réacteur d’avion ? Selon Wikipédia, « un four à micro-ondes, ou plus simplement un micro-ondes est un appareil électroménager utilisé principalement pour le chauffage et la cuisson rapide d'aliments, par l'agitation des molécules d'eau qu'ils contiennent, sous l'effet d'un rayonnement micro-onde. »

Oui bon d’accord, mais est ce qu’on nous dit à quel point il est compliqué de faire l’entretien et le nettoyage de ses parois et même de tout l’appareil ? Et puis c’est déjà énervant de nettoyer une cuisine et de faire la vaisselle alors pourquoi s’en rajouter ? Quel quotidien de fou non ? Et oui on vous comprend, cela dit il faut malheureusement s’en occuper. Ne déprimez pas tout de suite, on a plein d’astuces et de conseils pour faire l’entretien et le nettoyage des parois.

Pourquoi nettoyer son four micro-ondes ?

Blague à part on apprend sur Wikipédia que « Contrairement à ce qu'affirment certaines croyances populaires, cuire ou chauffer sa nourriture au micro-ondes n'est pas nocif pour la santé et ne retire pas de nutriments aux aliments ». Culture générale quand tu nous tiens. Mais alors : comment nettoyer un four micro-ondes ? La cuisson micro-ondes est rapide, efficace et pratique ! Aucun four, aucune plaque de cuisson ne peut rivaliser avec le micro-ondes. Et non, pas même les plaques à induction, il les avale tous ! Comment pourrait-on se passer de la cuisson au micro-ondes ?

On serait bien malheureux sans cet outil, cet appareil si pratique pour réchauffer ou cuire vos plats. Découvrez ici nos meilleures astuces et conseils pour nettoyer son micro-ondes. Mais n’oubliez pas, un bon entretien c’est un entretien régulier !

Quel produit, liquide et autre chiffon pour un nettoyage en règle ?

Pour mener à bien le nettoyage et l’entretien des parois, du plateau de la vitre et de l’ensemble du micro-ondes, vous devrez vous munir de quelques outils. Quel produit et quel liquide ? Il vous faudra du liquide vaisselle, du vinaigre blanc, une éponge ou deux, de l’eau, bol ou deux, le classique bicarbonate de soude, du citron, bref pas mal de choses du quotidien trouvable dans votre cuisine. Moins facile à trouver, vous pouvez également vous munir d’huile essentielle de citron ! L’huile essentielle de citron permet en effet de dégager un doux parfum pendant l’entretien de votre appareil électro ménager favori.

Bouteilles de produit nettoyant. Source : Pixabay

Nettoyer les miettes de votre four micro-ondes

Tout d’abord première nouvelle : enlevez les miettes ! On redécouvre le fil à couper le beurre. Retirez le plateau tournant puis nettoyez le four à micro-ondes avec une éponge imbibée (et essorée) d'une solution composée d'une goutte de lessive vaisselle et d'eau vinaigrée (2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc pour un bol d'eau tiède). Rincez et séchez le four à micro-ondes. Ça ne prend que quelques minutes et c’est bien pratique pour la suite du nettoyage.

N'oubliez pas de nettoyer le plateau tournant

En effet nettoyez le plateau tournant permettra non seulement de redonner de l’éclat à votre micro-ondes mais également de fluidifier le mouvement du plateau et donc de permettre un meilleur réchauffage de plats. Tant que vous y êtes, mettez également son support dans de l’eau savonneuse mélangée avec un peu de vinaigre blanc. Si les taches persistent, forcez sur le vinaigre blanc. Rincez le plateau et séchez-le avant de le remettre dans le four.

Comment nettoyer la vitre de votre micro-ondes ?

Les projections générées par la cuisson du micro-ondes créent parfois quelques vilaines traces et la vitre de votre micro-ondes a tendance à s’encrasser très rapidement. Et bien sûr, si vous ne la nettoyez pas rapidement, les traces sèchent et s’incrustent. Pas de paniques ! Dans ce cas : utilisez votre dégraissant à four habituel et vaporisez-le sur la vitre. Laissez le produit faire effet et nettoyez avec une éponge légèrement humide.

Bien nettoyer la cage de votre micro-ondes

Et parce qu’on est gentil : voici deux techniques pour le prix d’une concernant le lavage de la cage du four.

Intérieur d'un four micro-ondes. Source : Pixabay

Avec de l’eau et du citron :

Nettoyez la cage de votre micro-ondes c’est bien, le faire en utilisant un produit bon pour votre santé c’est encore mieux. Pour ce faire, frottez énergiquement les parois du four avec un citron coupé en deux puis passez simplement un tissu en microfibres humidifié avec de l’eau. Tout simplement, rapide non ? Le citron fera effet sur les taches de graisse et les décollera facilement.

Décrasser votre four avec un bol et du vinaigre blanc

Tout comme le bicarbonate de soude qui est un peu le couteau suisse du nettoyeur, le vinaigre blanc fait également parti de la panoplie pour parfaitement nettoyer sa maison ! Tout d’abord, dans un bol, préparez un mélange contenant un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d’eau. Placez ensuite le bol au four à micro-ondes et laissez chauffer durant 3 minutes. La puissance de la vapeur s’occupe de tout, vous n’avez plus qu’à essuyer grossièrement avec une éponge. Vous n’aurez même pas à frotter, la vapeur produite permet de ne pas se casser la tête à gratter avec une éponge !

La meilleure des astuces !

Tant qu’à faire, autant se servir de votre four à micro-ondes pour faire son entretien ! Pas bête non ? Et le conseil en plus : ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron dans votre mélange de vinaigre blanc et d’eau dans un bol. C’est maintenant que votre huile essentielle acheté dans votre pharmacie de proximité va vous servir ! En effet c’est toujours mieux que de sentir l’odeur parfois acre voire même assez agressive pour les naseaux du vinaigre blanc.

Même astuce mais avec une éponge :

L'autre technique pour nettoyer son micro-ondes sans trop d’efforts est d'imbiber une éponge avec de l'eau. Puis dans un second temps, versez 1 cuillère à café de vinaigre blanc sur l'éponge et chauffez-la au micro-ondes. Cependant, contrairement à notre conseil précédent (la version avec un bol) cette technique génère beaucoup moins de vapeur que de chauffer un bol d'eau vinaigrée au micro-ondes.

Les précautions à prendre avec ce nettoyage

Cette technique de nettoyage est assez pratique mais elle convient plus pour un nettoyage sommaire. Si les parois de votre micro-ondes sont vraiment encrassées, privilégiez la méthode du bol d'eau vinaigrée de préférence. En revanche, une fois avoir fait chauffer votre bol d’eau vinaigré ou votre éponge, faites bien attention lorsque vous le retirez. En effet, le bol, après avoir été chauffé pendant 3 minutes sera très chaud et vous risquerez de vous brûler les doigts. Pareil pour l’éponge à ceci près que l’eau bouillante restée dans l’éponge risque de vous faire encore plus mal. Prenez vos précautions avant en gardant un gant à côté.

Poudre de bicarbonate de soude. Source : Pixabay

Pour enlever les traces de brûlé bien incrusté dans votre appareil utilisez du bicarbonate de soude ! En appliquant sur les taches une pâte composée à la fois d’eau et de bicarbonate de soude vous assisterez à la disparition complète de ces traces de brûlé. Garantis ou remboursé. Une fois faite, la pâte doit être souple mais pas liquide. Après applications, laissez agir puis frottez en douceur avec une éponge humidifiée comme toujours. Recommencez le procédé jusqu’à la disparition complète de ces vilaines taches qui vous dérangent tant. Et vous avez bien raison !

Techniques pour éviter de trop salir son four micro-ondes

Si comme nous vous utilisez souvent votre four à micro-ondes il est préférable de mettre en place quelques techniques pour ne pas avoir à nettoyer votre appareil favori tous 4 matins. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ? Très pratique de l’utiliser pour réchauffer des plats surgelés lorsqu’on est au travail via le four de l’entreprise. Ou même lorsqu’on est au télétravail et qu’on n’a pas le temps de se faire à manger aussi. Cela dit, plus on l’utilise et plus il se salit. Et plus il se salit et plus on va devoir le nettoyer. C’est le cercle vicieux du nettoyage. Pour éviter cela : utilisez des cloches en plastique !

N’oubliez pas votre cloche !

Aussi appelées cloche anti-éclaboussements, ces dernières permettent d’éviter au plat en cours de réchauffage d’exploser et de répandre des taches sur l’ensemble des parois de votre appareil. Habile n’est-ce pas ? Et en plus ! Ces cloches permettent de maintenir l’humidité dans votre plat et ainsi de ne pas l’assécher totalement. Aaaah… Que deviendraient vos succulentes pâtes au beurre sans nous ? Ne nous remerciez pas c’était le conseil cadeau ? Et bon appétit bien sûr !