Cinq bonnes raisons de se mettre au tofu

Bouton whatsapp

On vous dévoile aujourd'hui cinq bonnes raisons pour manger du tofu.

Parfois appelé « fromage de soja », le tofu est un aliment d’origine chinoise que l’on consomme depuis des siècles en Asie.

À voir aussi

Issu du caillage du lait de soja, il se présente sous la forme d’une pâte blanche molle et indolore, dont le goût reste assez neutre, voire insipide pour certains.

Le tofu, un aliment aux vertus insoupçonnées

Parfois moqué, le tofu n’en demeure pas moins un ingrédient végétal de qualité, riche en protéine, que l’on retrouve dans de nombreuses recettes en raison notamment de ses capacités à absorber les saveurs des aliments auxquels il est associé.

Crédit photo : inewsfoto / Shutterstock

Si sa valeur nutritionnelle n’est plus à démontrer car connue de tous, ses vertus pour la santé sont en revanche largement ignorées par beaucoup de consommateurs.

Le tofu possède en effet des bienfaits insoupçonnés qui pourraient bien faire changer d’avis les plus sceptiques son sujet.

Voici donc cinq bonnes raisons de l’intégrer à son alimentation :

Le tofu réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Manger du tofu, c’est bon pour le cœur et c’est la science qui le dit !

En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs du Harvard Medical School and Brigham and Women’s Hospital, manger du tofu plus d’une fois par semaine contribuerait à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Les nutriments qu’il contient, les isoflavones (que l’on retrouve également dans d’autres aliments comme les pois chiches, les fèves, ou encore les arachides), seraient en effet bons pour le cœur.

Le tofu favorise le transit

Riche en fibres, le tofu favorise en effet le transit intestinal, comme on peut l'explique Femme Actuelle

Il est donc un aliment parfait pour les personnes constipées. D’autre part, ces fibres facilitent l’assimilation des vitamines, ce qui fait que le corps va mieux les synthétiser.

C’est notamment le cas de la vitamine… K qui a besoin de fibres pour être synthétisé à partir de bactéries intestinales. 

Le tofu, une arme contre l’anémie et un renfort pour le système immunitaire

Autre avantage du tofu, sa haute teneur en fer !

Ainsi, 500 grammes de tofu contiennent environ 5 mg de fer, un minéral essentiel à l’organisme.

Le tofu peut donc être un allié de choix lorsque l’on souffre d’anémie, qui se traduit par une carence en fer.

Par ailleurs, le tofu apporte magnésium, calcium, phosphore ou encore zinc, des nutriments qui permettent de renforcer le système immunitaire.

Le tofu contribue à faire baisser le mauvais cholestérol

Composé à la base de lécithine de soja, le tofu est pauvre en acides gras saturés.

Il est donc utile lorsqu’il s’agit de capter les graisses dans l’organisme, favorisant ainsi la baisse du mauvais cholestérol.

« La consommation régulière de 25 à 30 g par jour de protéines de soja est associée à une baisse de 10 à 15% le taux de LDL cholestérol», peut-on lire ainsi sur le site Doctissimo.

Le tofu, le partenaire minceur qui aide à garder la ligne

Enfin, dernier atout et pas des moindres, le tofu est le partenaire minceur idéal, comme le rappelle le site Santé Magazine.

En effet, il aide à garder sa ligne en raison de sa haute teneur en protéine végétale qui lui confère un important pouvoir rassasiant favorisant la satiété.

Ne contenant que peu de glucides, il est en outre un aliment plutôt faible en calorie.

Vous l’aurez donc compris, le tofu est un aliment possédant de nombreuses vertus. Attention toutefois à la surconsommation car tout le monde n’a pas forcément l’enzyme qui permet de digérer le soja. Il est donc conseillé d’en consommer tout en variant son alimentation.

Bouton whatsapp