Voici 8 aliments à calories négatives dont vous pouvez profiter sans modération

Bouton whatsapp

Difficile de se faire plaisir gustativement en toutes circonstances sans garder un œil sur la balance, ou sur les calories que contiennent nos aliments. Alors, nous avons tendance à faire des restrictions ou à limiter notre consommation de certains produits. Pourtant, vous allez découvrir dans cet article qu’il existe beaucoup d’aliments à calories négatives à déguster en gardant du plaisir au repas. Nous vous avons concocté une sélection de 8 aliments à calories négatives à consommer sans modération. À ce propos, que sont exactement des « aliments à calories négatives ». Éléments de réponse dans l’article qui suit.

Crédit : Monticello/ Shutterstock

À voir aussi

Les aliments à calories négatives, on en rêve tous. Malheureusement pour nous, il est impossible que les aliments ne contiennent aucune calorie. En revanche, ce que nous entendons par calories négatives fait référence à leur très faible teneur… en calories.

Les aliments doivent forcément nous apporter des calories. La différence réside dans la quantité de calories qu’ils contiennent. La charcuterie (saucissons ou autres viandes à base de porc riches en calories, en gras saturé et mauvaises graisses) ne contient pas la même teneur en calories qu’une asperge, par exemple. Il faut compter 230 calories pour 100g pour la charcuterie contre 20 calories pour l’asperge.

Vous l’aurez donc compris, les aliments et les calories qu’ils contiennent ne peuvent pas nous débarrasser de nos kilos en trop. Mais les aliments à calories négatives peuvent à l’inverse limiter notre prise de poids tout en se faisant plaisir. Et c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Des aliments à calories négatives

Comme pour (quasiment) tous les aliments bons pour la santé et faibles en calories, les fruits et les légumes se retrouvent en tête. Attention cependant, la pomme de terre et la banane sont riches en calories. Mais vous allez constater que de nombreux autres fruits et légumes sont parfaits pour garder la ligne et aussi parfaits pour vos papilles.

Découvrez notre sélection ci-dessous.

La pomme (50 kcal pour 100g)

Ne dit-on pas « une pomme par jour éloigne du docteur » ? Cet adage que l’on pourrait appliquer avec soin à notre quotidien vaut aussi pour notre ligne. Avec ses calories négatives, 50 kcal pour 100g, la pomme est un allié idéal pour notre poids. Car non seulement le fruit préféré des Français est faible en calories, mais il est riche en fibres, parfaites pour le transit intestinal et la digestion. Par ailleurs, vous savez sans doute que la pomme est un coupe-faim efficace puisqu’elle contient de la pectine, un ingrédient naturellement présent dans la peau et les pépins des fruits et légumes et qui possède des propriétés gélifiantes. Un élément qui permet d’occuper notre estomac et de provoquer cette sensation de rassasiement.

L’asperge (17 kcal pour 100g)

Avec ses quelques petites 17 kcal pour 100g, l’asperge est aliment qui demande plus d’énergie pour être digéré qu’elle n’en apporte ! C’est peut-être pour cela que l'asperge est un aliment minceur. De plus, l’asperge a un effet rajeunissant grâce à ses propriétés anti-oxydantes. L’asperge est aussi un légume détox et un parfait coupe-faim, comme la pomme.

La laitue (15 kcal pour 100g)

En termes d’aliments à calories négatives, il ne fait quasiment aucun doute que la laitue, crue ou cuite, remporterait la palme de l’aliment le plus faible en calories. La laitue possède de nombreux bienfaits. Elle est riche en fibres qui aident à la bonne santé cardiovasculaire et à contrôler son cholestérol. Sans compter ses nombreux bienfaits anti-oxydants. D’ailleurs, il est conseillé de manger une portion de laitue par jour.

Le concombre (11 kcal pour 100g)

Crédit : No-longer-here/ Pixabay

Le concombre se plairait parfaitement aux côtés de la laitue. Avec ses 11 calories négatives, le concombre est un fruit gorgé d’eau aux fonctions hydratantes et diurétiques. En effet, ce petit fruit vert contient près de 95% d’eau. Avec le concombre, impossible de faire de la rétention d’eau.

Le melon (34 kcal pour 100g)

Ce délicieux fruit n’est malheureusement ‘disponible’ qu’en été. Alors, quand la belle saison arrive, faites-vous plaisir avec le melon. Ce fruit rond originaire d’Afrique intertropicale protège nos yeux et notre peau. Par ailleurs, le melon est riche en calcium, en potassium, en sels minéraux et permet de purifier l’organisme. Le melon est aussi très bon pour les reins.

Le brocoli (29 kcal pour 100g)

Crédit : ExplorerBob/ Pixabay

Le brocoli est l’un des aliments rois de la cuisine italienne. Et pour cause, il a un fort pouvoir anti-oxydant en plus d’être riche en vitamines C et en fibres. De par ses quelque 29 kcal, le brocoli est aussi un aliment qui réduit les risques de maladies chroniques. Ainsi, lors de la digestion, vous dépenserez plus d’énergie qu’il ne vous en apportera, et vous fera perdre du poids.

L’artichaut (47 kcal pour 100g)

Le légume préféré de Coluche (en référence à son célèbre sketch) possède une haute teneur en fibres, ce qui donne un effet rassasiant afin de contrôler sa prise alimentaire. Mais pas que. L’artichaut est très bon pour la santé car il permet de réguler le mauvais cholestérol tout en favorisant le bon cholestérol. De plus, l’artichaut renferme une substance que l’on appelle la cynarine qui stimule le foie et la vésicule biliaire, tout en éliminant les toxines de votre organisme grâce à ses effets diurétiques.

Les épinards (26 kcal pour 100g)

Crédit : Showmeyourflowers/ Pixabay

En plus d’être très peu caloriques, les épinards sont riches en magnésium et en calcium. Comme le brocoli, les épinards préviennent des pathologies chroniques et favorisent la santé oculaire. Les épinards favorisent aussi le système digestif et l’azote qu’ils contiennent en nombre aide au bon fonctionnement du foie. Ils sont aussi de bons anti-oxydants.

Il y a tellement d’aliments à calories négatives que vous avez une large gamme de choix lorsqu’il s’agit de faire attention à votre ligne tout en vous faisant plaisir. Ce qui a de bien aussi, c’est que chacun de ces aliments, fruits et légumes, est excellent pour la santé puisqu’ils possèdent de nombreux bienfaits pour notre organisme. Vous pouvez dès maintenant vous concocter de savoureux plats en y ajoutant ces quelques aliments afin de ne pas culpabiliser sur leur teneur en calories.

Bouton whatsapp