Peut-on manger la peau des pommes ?

Bouton whatsapp

On entend beaucoup de choses concernant l’épluchage des fruits et légumes. D’un côté, on nous dit qu’il faut éplucher les fruits et légumes que nous consommons. De l’autre, on nous dit qu’il ne faut surtout pas les éplucher car ils renferment de nombreux bienfaits. Aujourd’hui, c’est à la pomme, le fruit préféré des Français, auquel nous allons nous intéresser.

Crédit : stevepb/ Pixabay

À voir aussi

Ce fruit incontournable est un produit phare dans le quotidien des Français. Chaque année, 17 kilos de pommes sont consommés en France, par ménage. Sans compter les quelque 20 000 variétés qui existent sur notre sol.

Et puisque la pomme prend une place importante dans notre alimentation, il est préférable de savoir comment la consommer au mieux. À cette pratique régulière se pose donc la question épineuse de la peau. Deux cas d’école se font face : l’épluchage pur et simple de la peau, puis la conservation de cette dernière. Quelle pratique faut-il adopter ?

Garder la peau des pommes pour conserver tous ses bienfaits

« Une pomme par jour éloigne du médecin » dit l’adage. En effet, si cet adage n’a jamais été vérifié scientifiquement parlant, on peut en revanche être d’accord sur un point : la pomme est très bonne pour la santé. Elle est porteuse de nombreux bienfaits et notamment de vitamines A, B, C et E. Puis, elle est aussi une source de minéraux -comme le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium et le sodium- et d’oligoéléments comme le cuivre, le fer, le zinc, le manganèse, le fluor et le sélénium, importants pour les cellules de notre corps.

Ainsi, la peau de la pomme renferme « quatre à six fois plus de vitamines C que sa chair », d’après la diététicienne Véronique Liégeois. Par ailleurs, c’est au même endroit, en périphérie du fruit, que se concentrent la plupart des vitamines et des minéraux.

Dès lors, on ne saurait que trop vous recommander de ne pas éplucher vos pommes. Vous l’aurez compris, elles sont riches en nombreux bienfaits pour votre santé. Alors n’oubliez surtout pas, si vous choisissez d’éplucher vos pommes, de bien les rincer à l’eau pour enlever toutes les impuretés. Car la peau peut contenir des pesticides si la pomme y a été exposée. Autrement, optez si vous le pouvez pour des fruits et des pommes bio avant de pouvoir déguster.

Bouton whatsapp