Quels sont les bienfaits de l'avocat sur la santé ?

Bouton whatsapp

En plus d’être excellent pour nos papilles, l’avocat est un fruit qui possède de nombreux bienfaits pour notre organisme. Découvrez lesquels.

Crédit photo : Elena Pavlovich / Shutterstock

À voir aussi

L’avocat est un fruit originaire du Mexique qui peut être mangé nature, en guacamole ou avec d’autres aliments comme les crevettes. Sa douce texture est très appréciée dans notre pays puisqu’il est le 11ème fruit préféré des Français. Même s’il contient de la matière grasse, l’avocat est utilisé dans les régimes minceurs et est très bon pour notre santé.

L’avocat possède de nombreuses vertus pour notre organisme. Riche en vitamines et en minéraux, il est un véritable allié pour être en bonne santé.

L’avocat est riche en vitamines

Ce fruit possède de nombreuses vitamines qui nous permettent de faire le plein d’énergie, de réduire la sensation de fatigue et de booster nos performances intellectuelles. L’avocat contient des vitamines C et E qui sont rares dans notre alimentation et dont nous avons besoin. La vitamine E possède des propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre le vieillissement et prévenir l’apparition de certains cancers. Elle permet aussi de diminuer le risque du développement de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

L’avocat contient également de la vitamine K, idéale pour les personnes diabétiques puisqu’elle stabilise le taux de sucre dans le sang et empêche la glycémie d’augmenter rapidement après un repas. Enfin, l’avocat est bon pour la santé oculaire puisqu’il prévient les maladies de l’œil.

L’avocat favorise la digestion

En plus d’être riche en vitamines, l’avocat est également riche en fibres. En moyenne, on estime qu’un demi-avocat contient 3,4 kg de fibres solubles et insolubles. Bonnes pour l’organisme, ces fibres favorisent la digestion et libèrent le transit intestinal.

Crédit photo : Juan Luis Elgueta / Shutterstock

L’avocat est un coupe-faim

En plus de nous aider à digérer, l’avocat est un excellent coupe-faim puisqu’il contient des acides gras. Si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à vous tourner vers ce fruit. Vous pouvez également en manger une moitié pendant le déjeuner car cela réduira les fringales pendant l’après-midi. On estime que manger un avocat réduit de 40% la sensation de faim durant les heures qui suivent.

De plus, l’avocat diminue la graisse viscérale chez les personnes atteintes d’obésité. Même s’il contient des matières grasses, l’avocat est un bon aliment dans le cadre d’un régime puisqu’il coupe la faim : on mange moins, on consomme moins de calories, et on perd du poids. Attention cependant à ne pas ajouter de mayonnaise avec le fruit !

L’avocat est bon pour le cœur

L’avocat contient des phytostérols qui ont la capacité de réduire le mauvais cholestérol, qui est responsable de l’apparition de maladies cardiovasculaires. Il contient également de l’acide oléique qui augmente le bon cholestérol : l’avocat est donc parfait pour réguler son taux de cholestérol et réduire l’apparition de maladies.

Ce fruit est également riche en vitamine E, ce qui permet de favoriser le bon fonctionnement du cœur. La pression sanguine est aussi améliorée grâce au potassium présent dans l’avocat.

Crédit photo : Dream79 / Shutterstock

L’avocat comme anti-inflammatoire

L’avocat possède des vertus anti-inflammatoires et peut diminuer les douleurs. Il agit notamment sur l’endomètre et est un bon allié pour les femmes qui ont des règles douloureuses puisqu’il diminue les inflammations.

Si vous êtes enceinte, manger un avocat peut permettre de réduire les risques d’anomalies congénitales chez votre bébé grâce à la présence de folate dans le fruit.

Bouton whatsapp