Santé : 10 bonnes raisons de consommer des amandes

Les nutritionnistes recommandent de consommer une poignée d'amandes par jour. Et pour cause, ces fruits à coque sont riches en bienfaits. Voici 10 (bonnes) raisons de vous lancer.

Un petit creux ? Et pourquoi vous n'opteriez pas pour des amandes ? Au petit-déjeuner, au goûter ou au dessert, mangez-en une poignée (soit une dizaine) par jour. C'est en effet la dose quotidienne recommandée par les nutritionnistes et les scientifiques. Les fruits des amandiers (produits à 80% en Californie) ont de multiples bienfaits pour la santé. Découvrez tous les bienfaits de la consommation quotidienne d’amandes.

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C’est en Californie qu’on trouve le plus d’amandiers pour la production / Crédit : Unsplash

1) Les amandes pour préserver la mémoire

Les fruits à coques - comme les amandes donc, mais aussi les noix ou les noisettes -, ont pour vertu de booster les capacités mnésiques de ceux qui les consomment. Manger des amandes, à raison d’une trentaine de grammes par jour, est donc recommandé pour les personnes âgées pour lutter contre le déclin cognitif et la perte de mémoire. Cela permet même de prévenir de la maladie d’Alzheimer.

C’est grâce à ses minéraux et ses oligoéléments, comme le zinc, ainsi que sa riboflavine (vitamine B) et son tocophérol (vitamine E) que l’amande agit sur le cerveau et particulièrement les neurones pour les maintenir en bonne santé. En plus des personnes âgées, les amandes sont excellentes pour les enfants et le développement de leur capacité cognitive.

2) Les amandes pour protéger des maladies cardiaques

Grâce aux nutriments – des acides gras mono insaturés et polyinsaturés, des protéines, des vitamines et des minéraux -, la consommation régulière cet aliment permet de fluidifier la circulation sanguine, de réduire la pression artérielle, de réduire le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon cholestérol, et donc de diminuer les risques de maladie cardiovasculaires, d’après plusieurs études scientifiques. Diminution de 45% tout de même. Le potassium des amandes a pour bienfait de prévenir le risque d’hypertension. Bref, en manger (à minima trente grammes tous les trois jours) a des effets cardio protecteurs.

Nutrition : l’amande a des vertus pour le cœur / Crédit : Unsplash

3) Les amandes pour perdre du poids

L’amande est un fruit riche en fibres. Résultat: elle est idéale pour aider au transit compliqué, à la digestion difficile. Mais ce n’est pas le seul atout que les personnes qui font des régimes trouvent aux amandes: elles sont des coupe-faim parfaits car elles sont satiétogènes. Et en plus de donner le sentiment d’être calé, elles ralentissent l’absorption des lipides (responsables de la prise de kilos) dans l’organisme… et ce malgré leur forte teneur en lipides et en calories (350 calories pour 100 grammes d’amandes fraîches et 634 colorie pour 100 grammes d’amandes séchées).

« Les calories ne sont pas le seul paramètre impliqué dans la prise de poids », explique la nutritionniste Lise Lafaurie. Et d’ajouter : « Un aliment riche en calories mais aussi en fibres, en protéines et en éléments nutritifs de qualité sera bien plus rassasiant qu’un aliment à calories égales mais riche en sucres rapides et dénué de nutriments essentiels. Leur consommation réduira donc la ration calorique de la journée et favorisera la perte de poids. »

4) Les amandes pour ralentir le vieillissement

La vitamine E a des propriétés antioxydantes. L’amande, concentrée en vitamine E, est donc idéale pour lutter contre le vieillissement des cellules, et notamment de la peau. Consommer quotidiennement ces fruits permet même de ralentir l’apparition des rides.

5) Les amandes pour prévenir l’apparition de certains cancers

La peau est gorgée d’antioxydants qui ont un effet (positif) sur le vieillissement des cellules. Vertu qui peut prévenir de l’apparition de certains cancers, comme le cancer du côlon, ainsi que certaines maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson.

6) Les amandes pour garder (ou retrouver) le moral

Avant de commencer les antidépresseurs, essayez les amandes. Riches en oligo-éléments, dont du magnésium (tranquillisant naturel) et du cuivre, elles favorisent la bonne humeur, la relaxation musculaire et permettent de lutter contre l’anxiété qui accompagnent (souvent) la dépression. Les amandes permettent aussi de lutter contre les insomnies et la fatigue.

L’amande, c’est bon pour le moral / Crédit : Unsplash

7) Les amandes pour lutter contre le diabète

Grâce à son faible indice glycémique, ses protéines, ses vitamines B et E, son magnésium et son phosphore, les amandes sont recommandées dans les régimes des personnes diabétique car elles permettent de réguler la glycémie et de prévenir le diabète. Elles permettraient même d’augmenter la sensibilité à l’insuline et seraient donc idéales pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

8) Les amandes pour aider à la musculation

Si elles sont idéales pour les régimes, elles sont également parfaites pour la prise de masse et sont donc adorées par les adeptes de la musculation. En effet, grâce aux graisses polyinsaturées, c’est l’aliment parfait pour contrôler la glycémie et la croissance musculaire. C’est l’encas idéal après une séance de musculation, notamment parce que les protéines facilitent la reconstruction des muscles. Le magnésium qu’elles contiennent lutte contre les surcharges graisseuses du foie et est également un décontractant musculaire, en grignoter peut donc limiter les crampes.

Elle est l’alliée des adeptes de la muscu / Crédit : Unsplash

9) Les amandes pour limiter les douleurs de règles

Encore un des bienfaits du magnésium : cela aide à réduire les spasmes en période prémenstruelle et les douleurs associées.

10) Les amandes pour éviter les carences des personnes végétariennes ou véganes

Les personnes choisissant de ne plus consommer de viande sont de plus en plus nombreuses, que ce soit parce qu’elles se préoccupent du bien-être animal ou parce qu’elles s’inquiètent de l’impact de l’élevage sur l’environnement, ou simplement par goût. Un régime qui peut entraîner, entre autres, un manque de protéines: les amandes, pleines de protéines, sont donc idéales pour les végétariens ou les végans en alternative à la viande. Autre avantage: le calcium qu’elles contiennent peut compenser les régimes sans lait des végans.

Contre-indications

  •  L’amande, comme la plupart des fruits à coque, est l’une des principales causes d’allergies alimentaire. De plus, les personnes allergiques aux arachides doivent faire attention à leur consommation de fruits oléagineux dont l’amande, souvent produits par des entreprises qui distribuent également des arachides.
  • Pour éviter le risque d’étouffement, il est déconseillé d’en donner aux enfants de moins de 5 ans.

Comment choisir ses amandes ?

Préférez les amandes fraîches (de juillet à octobre) ou les amandes séchées. Une poignée, soit environs dix fruits, correspond à 35% des besoin journaliers en magnésium, en fibres, en vitamine E. N’enlevez pas la peau si vous voulez conservez tous leurs bienfaits, notamment les propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et nutritives.

Les amandes grillées, fumées ou rôties perdent de leurs bienfaits, et les amandes salées remplies de sodium (à cause du sel) augmentent le risque de maladies cardiovasculaires.

Qu’en est-il du lait d’amande ?

Le lait d’amande est obtenu en mixant des amandes. Seulement, la mixture obtenue est filtrée, ce qui enlève les bonnes graisses mono insaturées, les fibres et les polyphénols. Il ne reste dans le lait d’amande qu’une partie des protéines et du magnésium. Il est cependant souvent préféré au lait de vache parce qu’il est goûteux et qu’il est mieux digéré.

Le lait d’amande n’a pas les vertus du fruit / Crédit : Unsplash

Et l’huile d’amande ?

L’huile d’amande est recommandée pour ses propriétés régénératrices, protectrices et hydratantes idéales pour la santé, pour la peau et pour les cheveux. Elle peut notamment s’utiliser en massage pour réduire les vergetures ou s’appliquer sur le visage pour diminuer l’acné, l’eczéma, le psoriasis, la dermite, pour soulager les coups de soleils ou les irritations. Appliquée sur les cheveux, l’huile d’amande fait briller (grâce aux acides gras) et aide à avoir une chevelure douce. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur les pointes à la sortie de la douche. Elle a également un effet antipelliculaire quand elle est utilisée sur le cuir chevelu. L’huile d’amande peut être prescrite sous forme de comprimées pour les personnes atteintes de diabète ou pour lutter contre le cholestérol.

Sources :

Les bienfaits de l'amande sur la santé

Les cinq bienfaits de l'amande sur la santé

Trois façons d'utiliser l'huile d'amande