Que manger après une séance intensive de sport ? Ces 10 aliments sont excellents après l'effort !

Par
2 192
Partages
imprimer

Imprimer

Vous faites du sport ? Adoptez les bons réflexes et choisissez les bons aliments pour votre collation post-entrainement !

« Après l’effort, le réconfort », dit le célèbre dicton. Il est certes particulièrement important d’entretenir sa forme physique en faisant une activité sportive journalière et d'adopter une alimentation saine. Mais une fois l'effort terminé, il faut à tout prix décompresser en adoptant les bons automatismes. 

Pour être d'attaque, il est indispensable de bien se nourrir et de choisir la nourriture qui vous aidera à tenir le rythme. Voici 10 aliments parfaits à manger après une séance intensive de sport.

 

1. Du poulet sauté. 
@Restaurant-toulouse-thaisushi

La viande de poulet est une excellente source de protéines, mais elle est également composée d’autres nutriments tels que la niacine ou encore la vitamine B, des composés essentiels au bon fonctionnement de votre métabolisme. Après une séance intensive de sport, il est important de choisir des aliments qui ont un indice glycémique élevé, vous permettant d’approvisionner vos muscles en glucose plus vite. Accompagné de riz et de légumes, il s'agit d'un plat complet et parfaitement nourrissant. Enfin, la viande de poulet possède une très faible teneur en graisse, il ne faut donc surtout pas se priver !


2. Le houmous. 

@Femmesmagazine

La plupart des nutritionnistes le disent : il est bon, de temps en temps, de remplacer les viandes par d’autres aliments. Réalisé à partir de pois chiches, le houmous est une excellente source de protéines et de glucides, qui vous permet également de réguler votre poids. Tremper votre pain à pita dans votre houmous est une excellente alternative pour faire le plein d’énergie post-entrainement. Terminées, les grosses fringales ! Et vous n'aurez qu'une envie : retourner à la salle de sport.


3. Le pain au blé complet.

@Regimea

Le pain au blé complet constitue un apport en calories et en glucides considérable. Ajoutez à cela du beurre d’amande, qui apportera quant à lui les minéraux essentiels dont vous avez besoin tels que le potassium, et l’électrolyte, qui est chargé de maintenir les contractions musculaires, malgré la teneur en matières grasses du beurre d’amande. La plupart du temps, les graisses devraient être évitées après les exercices soutenus, car cela ralentit l’absorption des nutriments, mais le beurre d'amande maintient la testostérone, une hormone essentielle à la synthèse des protéines.


4. Les noix et les fruits secs.

@Enviedeplus

Il est parfois difficile de trouver le temps de réaliser un repas complet. Si vous êtes sur le trajet, vous pouvez consommer des fruits secs ou bien des noix. Cette solution très simple vous permet de faire le plein de protéines, et la présence de minéraux tels que le calcium sont indispensables pour un sportif : en fournissant assez d'énergie à ses muscles, il renforce ses capacités et ses performances physiques. Vous savez ce que vous mangerez après l'entrainement, maintenant !


5. Le thon.
@Lesrecettesdenathou

Le thon est à ajouter dans toutes vos collations post-entrainement. Faible en matières grasses, il est également riche en protéines et en oméga 3. Ces composants sont excellents pour le cœur ! Si vous le pouvez, laissez tomber la mayonnaise et troquez-la contre du jus de citron bien frais, de l’huile d’olive ou un peu de moutarde. Effet garanti !


6. Le saumon.

@Ouest-France

Le saumon est un autre poisson que nous vous recommandons si vous pratiquez des activités physiques. Accompagné de pommes de terre, de purée et de salade, il vous rassasiera très vite… et sainement. Tout comme le thon, le poisson est un aliment nutritif très puissant, bourré de protéines et d’oméga 3. Les pommes de terre équilibrent votre plat et vous permettent de faire le plein de glucides et de glucose. Vous pouvez aussi remplacer les pommes de terre par la patate douce, qui fournit une abondance de vitamines et de minéraux


7. Les céréales.

@Lechoixdupresident

Dans les commerces, vous pouvez retrouver un large choix de céréales diététiques. Accompagnées de lait, ces aliments vont vous requinquer, autant qu’une boisson pour la récupération après un exercice. Les céréales sont chargées de protéines, de glucides et d’autres vitamines essentielles à votre bien-être. Tandis que le lait est une source complète de protéines et de caséines.


8. L’omelette (aux épinards !)
@Ciboulette57

Les œufs sont réputés pour être très riches en protéines, qui agissent plus efficacement sur la croissance de l’organisme. En ce qui concerne les épinards, nous vous parlions il y a quelques jours de leur capacité à rajeunir votre cerveau de 11 années, mais sa forte teneur en fer favorise également (et efficacement) votre croissance musculaire. Donc, mélanger les blancs d’œufs, le lait et les épinards est une excellente idée : vos muscles vous diront merci !


9. Les smoothies.
@Enpratique

On sait tous que cette boisson, composée de fruits et/ou de légumes est une réelle source d’énergie et de bienfaits !  Il s'agit de véritables repas liquides qui se digèrent très facilement, et qui sont rapidement absorbés. Pour tirer le meilleur parti de votre smoothie, mélangez un peu de protéines avec un peu de lait, du lait de soja, et quelques fruits (mangues, melons, bananes...). Le résultat fera effet sur les muscles les plus récalcitrants.


10. Les boissons chocolatées au lait.
@Chocobea

Pour les plus nostalgiques des Candy Up, ces célèbres boissons, emblématiques de notre enfance, sachez que les boissons au lait chocolatées sont très bonnes après votre activité physique. Faible en acides gras, riches en protéines, en vitamines et en glucides… que demander de plus ?

Découvrez notre recette : Muffins salés au pain de mie en vidéo
Source : Askmen
Commentaires