Des scientifiques ont inventé une nouvelle couleur, que seules 5 personnes peuvent voir

Nos yeux arrivent à percevoir des couleurs précises. Pourtant, une nouvelle couleur avait fait son apparition, que l’œil humain n’était même pas censé voir... 

Cinq. C’est le nombre inédit de personnes qui ont eu la chance de percevoir la couleur la plus rare et mystérieuse du monde. Des chercheurs ont inventé une technique qui a permis à ces chanceux, de découvrir, de leurs propres yeux, la couleur Olo, une teinte bleu-vert avec un niveau de saturation que l'humain pensait jusqu’ici impossible à admirer.

Oeil en gros plan 
Crédit : IStock

Ce sont des scientifiques de l’Université de Californie à Berkeley, aux États-Unis, qui ont inventé une nouvelle méthode de stimulation rétinienne. Son nom ? Oz. Elle permet l’activation ciblée de cellules photoréceptrices spécifiques de l'œil humain. En clair : elle permet de voir une couleur que l’œil humain n’avait jusqu’ici jamais perçue.

Une méthode révolutionnaire qui change la perception des couleurs

Concrètement, pour y parvenir, les chercheurs ont stimulé un seul type de cône (les cellules responsables de la vision centrale et qui permettent de faire fonctionner la vision des couleurs), contournant ainsi les chevauchements naturels entre les cônes rouge (L), vert (M) et bleu (S). En moins technique, ça donne quoi ? Les chanceux participants ont découvert une couleur inexistante : un ton verdâtre hypersaturé. Bluffant ! Mais alors, à quoi ça sert de voir une couleur, jusqu’alors, méconnue de tous ?

Un regard perçant
Crédit : IStock

Selon l’étude publiée dans la revue Science Advances, et notamment par James Fong, co-auteur principal, “l'objectif est de permettre un contrôle programmable de chaque photorécepteur [cellule photosensible] de la rétine.” Pour faire simple, cela pourrait être une avancée pour la médecine, notamment chez les personnes atteintes de daltonisme :

“Il est possible que cette personne [daltonienne] apprenne à voir la nouvelle dimension de la couleur”, s’est réjoui James Fong.

L’équipe expérimente également la stimulation d’un autre cône, notamment pour aider les personnes atteintes de tétrachromatisme, que l’on peut décrire par une trouble de la vision qui se manifeste par une extrême saturation et sensibilité des couleurs. Vive la science !

Source : Science Advances
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.