Direction le Tarn-et-Garonne, où le maire d’une petite commune a démasqué un employé ayant monté un CV de toutes pièces.
Pour décrocher un job et se démarquer de la concurrence, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à enjoliver leurs expériences professionnelles. Il semblerait que cette pratique soit courante dans l’Hexagone.
Selon un récent sondage, réalisé par la plateforme d’apprentissage en ligne Preply, 55% des Français ont déjà menti sur leur CV.
Crédit Photo : iStock
Le moins que l’on puisse dire, c’est que certains candidats ne connaissent aucune limite. Pascal Benoit, maire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, en sait quelque chose.
Ce dernier a embauché sans le savoir un imposteur ayant inventé un curriculum vitæ d’exception. L’édile a raconté sa mésaventure dans un reportage signé TF1.
Un CV exemplaire inventé de toutes pièces
Tout a commencé lorsque l’élu municipal a embauché son nouveau directeur général des services (DGS). Sur le moment, Pascal Benoit était persuadé d’avoir recruté le meilleur candidat.
Il faut dire que le postulant réunissait tous les critères pour le job. Doté d’un Bac+8, il assurait avoir 20 ans d’expérience. Sa carrière impressionnante a séduit le maire, qui a décidé de le recruter.
Mais Pascal Benoit a vite déchanté lorsque le fonctionnaire a pris ses fonctions. Et pour cause : le nouvel arrivant était incompétent.
Crédit Photo : mairie de Golfech
Une recrue médiocre
Comme le précise la chaîne d’information, l’employé était incapable de produire des tâches simples, comme utiliser l’équipement informatique standard.
« Bizarrement, lui n’utilisait jamais son écran, je pense qu’il ne savait pas le branche r», raconte l’édile.
Il ajoute :
« Des dossiers étaient faits avec des copiés-collés qui étaient retransmis directement sur une page blanche. Je ne sais même pas si un collégien a ce niveau-là... Je pense que c'était vraiment très médiocre ».
Crédit Photo : iStock
Face à cette situation, le maire a souhaité en savoir plus sur son employé. Au cours de ses recherches, il a découvert que le cadre a réussi à tromper plusieurs communes, dont celle de Téteghem (Nord).
L’imposteur condamné par la justice
Originaire de Marseille, cet individu âgé de 43 ans a été recruté par la mairie en septembre 2023. À l’époque, le quadragénaire avait présenté le même CV exemplaire.
Mais la supercherie a été démasquée par la municipalité. Celle-ci a alors saisi la justice pour faute grave, rapporte La Voix du Nord.
Crédit Photo : Palais de justice de Dunkerque
L’imposteur a finalement été condamné ce lundi 26 janvier par le tribunal de Dunkerque pour avoir menti sur son CV. Résultat : il a écopé d’une peine de huit mois de prison avec sursis.
De son côté, une enquête a été ouverte concernant les faits à la mairie de Golfech.
