Du CO2 dans l'atmosphère d'une autre planète ? L'incroyable découverte du télescope James Webb

Le célèbre télescope James Webb a encore une fois surpris la NASA avec une étonnante découverte. Explications.

Après avoir photographié Jupiter ou encore des galaxies d’il y a 13 milliards d’années, le télescope James Webb envoyé par la NASA dans l’espace a fait une étonnante découverte. En effet, ce 25 août dernier, le télescope a confirmé la présence de CO2 (dioxyde de carbone) dans l'atmosphère d’une exoplanète.

Crédit : Unsplash

Une exoplanète située en dehors de notre système solaire

Pour rappel, une exoplanète est un corps céleste situé en dehors de notre système solaire, à environ 700 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Vierge, comme l’indique Clubic.com. L’exoplanète repérée par le télescope porte même un nom : WASP-39b. Une découverte qui a tout simplement bluffé les scientifiques. La raison ? C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que la présence de CO2 est confirmée en dehors de notre système solaire.

En 2011 et en 2018, un autre télescope avait découvert sur cette même exoplanète des molécules d’eau. Par ailleurs, la température de cette exoplanète avoisine les 900 degrés Celsius.

Vous l’aurez compris, de par cette température élevée, il est difficile d’imaginer la présence d’une vie sur cette exoplanète. Du moins, pour l’instant…

Crédit : Unsplash

Source : Numerama

Au sujet de l'auteur : Ava Skoupsky

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.