La momie de Néfertiti aurait été découverte après des siècles de recherche, selon les archéologues égyptiens

Bouton whatsapp

Aurait-on retrouvé la momie, tant convoitée par les archéologues, de Néfertiti ? C’est ce qu’avance un égyptologue dans les colonnes d’un quotidien espagnol.

Crédit : Michael Sohn/ AFP

À voir aussi

L’ancien ministre des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, aussi égyptologue et archéologue, a déclaré que la momie de Néfertiti a été découverte. Cette trouvaille très prisée par les archéologues depuis des années aurait été découverte selon lui en 1817 dans la vallée des Rois, en Égypte.

Cette année-là, l’explorateur et égyptologue italien Giovanni Battista Belzoni avait mis au jour une tombe nommée KV21. Derrière ce nom un peu barbare se trouverait peut-être la momie de la célèbre Néfertiti, épouse du pharaon Akhenaton.

Le mystère autour de Néfertiti pourrait être résolu

La momie Younger Lady, mère de Toutankhamon. Crédit : Khaled Desouki/ AFP

Le quotidien espagnol El Independiente précise notamment que deux momies, dont les identités n’ont jamais été levées, ont été trouvées à cette époque par l’explorateur italien.

Zahi Hawass ajoute qu’une autre momie, la KV35, d’un garçon de 10 ans avait été découverte dans une sépulture proche de celle qu'il pense être Néfertiti. Selon l’égyptologue, il ne fait pas de doute sur l’identité de ces momies, que pourront confirmer les techniques modernes scientifiques. La première serait Néfertiti, tandis que la seconde serait Ankhesenamun, sa fille.

À propos de la troisième momie découverte, l’égyptologue avance : « si cet enfant est le frère de Toutankhamon et le fils d'Akhenaton, le problème posé par Néfertiti sera résolu », pense Zahi Hawass.

Néfertiti est décédée en 1331 av. J.-C. et fut l’une des reines les plus connues de l’ancienne Égypte, avec Cléopâtre.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter