La Terre va envoyer un message à un système planétaire proche pour contacter une civilisation extraterrestre

626partages
Bouton whatsapp

Pour tenter d’entrer en contact avec une potentielle civilisation extraterrestre, des scientifiques vont envoyer un message radio vers un système planétaire proche, situé à 39 années-lumière du Soleil.

Grâce aux avancées de la science, des scientifiques ont découvert un système planétaire proche, situé à 39 années-lumière du Soleil. Baptisé Trappist-1, ce système est composé de sept exoplanètes qui tournent autour d’une étoile naine, dont la taille est comparable à celle de Jupiter.

Crédit photo : iStock

Selon les scientifiques, trois de ces planètes pourraient potentiellement abriter la vie. Si tel est le cas, les chercheurs ont décidé d’envoyer un message à ce système planétaire, dans le but d’entrer en contact avec une civilisation extraterrestre qui posséderait une technologie similaire ou plus avancée que la nôtre.

Un message pour contacter des extraterrestres

Le message sera transmis le 4 octobre 2022 via un satellite de télécommunications, qui enverra plusieurs messages radios. Il s’agira d’une série d’impulsions dont les caractéristiques prouveront que ces messages ne sont pas d’origine naturelle. Ces impulsions établieront un système de comptage, le tableau de Mendeleev des éléments chimiques ainsi qu'une description codée des atomes.

« Le défi est de trouver le langage que nous pourrions avoir en commun, a expliqué Douglas Vakoch, le président du groupe de scientifiques Meti. Ce n’est pas l’anglais ou le français. Nous cherchons des caractéristiques universelles, à partir de notions basiques dans les mathématiques et la physique. Un des messages que nous développons aujourd’hui, par exemple, consiste à présenter la chimie qui rend la vie possible sur Terre. Nous le décrivons à travers la table périodique des éléments, avec l’idée que cette série régulière de schémas devrait être reconnaissable par tout chimiste dans l’univers. »

À la fin du message, les scientifiques souhaitent intégrer de la musique, comme des morceaux de compositeurs, des musiques de films ainsi que des musiques électroniques.

Crédit photo : iStock

Les chercheurs qui vont envoyer le message appartiennent à la collaboration Meti (Messaging Extraterrestrial Intelligence). Le but de cette organisation, basée à San Francisco, est de sensibiliser le grand public à la recherche de civilisations extraterrestres.

Ce n’est pas la première fois que des scientifiques vont envoyer un message dans l’espace pour tenter de contacter des extraterrestres. Comme ces exoplanètes se situent à 39 années-lumière du Soleil, il faudra attendre environ 80 ans avant d’espérer une éventuelle réponse.

Source : Futura Sciences
Bouton whatsapp