Roland-Garros : les règles de base du tennis

Bouton whatsapp

La 121ème édition de Roland-Garros se déroulera du dimanche 16 mai au dimanche 5 juin 2022, à Porte d'Auteuil, à Paris. Pour suivre le tournoi sans être largué, voici les règles de base du tennis.

À voir aussi

Qui succèdera à Novak Djokovic et Barbora Krejčíková, champions de Roland-Garros en 2021 ? Réponse dimanche 5 juin 2022. La 121ème éditions des internationaux de France se déroulera en effet du dimanche 16 mai au dimanche 5 juin, à Porte d'Auteuil, dans le 16ème arrondissement de Paris, en commençant par les qualifications, avant le début des matchs du tableau principal à partir du dimanche 22 mai. Pour suivre le tournoi sans être largué, on vous explique les bases du tennis et les règles pour tout comprendre (et vous la raconter devant les matches de Rafael Nadal).

Les règles du tennis : l'histoire du sport de raquette

Le tennis est un sport de raquettes qui tient son origine du jeu de paume. Vers le XIIIè siècle, on jouait à la balle avec la paume de sa main. Ce sont les moins qui ont inventé ce sport pour faire de l'exercice avant que le jeu de paume ne devienne un sport de riche, joué sur un terrain avec un filet et une balle en cuir. Puis les raquettes sont apparues. Le mot « tennis » a été inventé par l'anglais Walter Clopton Wingfield, en 1874. Il jouait au sport de raquettes sur sa pelouse et prend la décision de faire breveter son idée, l'appelant d'abord Sphairistiké (qui signifie « art de la balle » en grec) avant de changer pour « tennis » car au Moyen-Âge, le joueur qui servait pour son adversaire disait « tenez », qui devient « tennis » en anglais. Trois ans plus tard, le tournoi de Wimbledon en Angleterre est créé. Et Roland-Garros début cinq ans après, en 1882.

L'ancêtre du tennis est le jeu de paume / Crédit : Unsplash

Les règles du tennis : le court et les lignes

Le court de tennis est un rectangle de 23,77 mètres de longueur dont la largeur dépend du match : 8,23 mètres pour le simple (comprendre un contre un) et 10,97 mètres pour le double (match en équipe, deux contre deux). Le terrain est séparé au milieu par un filet dont la hauteur (réglementaire) est de 0,914 mètre. Sur le court, les lignes délimitent les frontières externes du terrain et les zones internes. Sur les côtés, il y a les couloirs dans lesquels on ne joue qu'en double. La balle doit rebondir à l'intérieur du terrain, avant (ou sur) la ligne de fond de court, d'où se fait le service. Au niveau du filet, les lignes délimitent le carré de service où la balle doit rebondir pour qu'il n'y ait pas de faute.

Les lignes délimitent les endroits où doit rebondir la balle / Crédit : Unsplash

Les règles du tennis : la terre battue, le gazon et le dur

Le tournoi de Roland-Garros se déroule sur terre battue. Mais ce n'est pas la seule surface sur lesquels les joueurs de tennis peuvent jouer un match. Sur terre battue, la balle est plus lente que sur le dur et sur le gazon, les rebonds sont plus importants et les effets sont accentués. Les joueurs peuvent faire des glissades pour récupérer la balle, ce qu'il ne pourrait pas faire sur une autre surface. La plupart des tournois professionnel se déroulent sur le dur, surface synthétique considérée comme intermédiaire au niveau des effets et de la vitesse de la balle, tandis que sur gazon (comme pour le tournoi de Wimbledon) la balle est plus rapide et ne rebondit pas très haut.

La terre battue est reconnaissable à sa couleur rouge, le dur est souvent bleu et les terrains sur gazon sont verts / Crédit : Unsplash

Les règles du tennis : le service

Le serveur est celui qui met la balle en jeu pour le premier point. En simple, les joueurs de chaque côté du filet sont tour à tour serveur et relanceur. Même principe en double, simplement les services alternent entre les équipes ainsi qu'entre les joueurs de chaque équipe. Avant de démarrer le match, le joueur ou l'équipe qui débutera au service est déterminé après un tirage au sort. Le tennisman ou l'équipe qui remporte le tirage décide soit d'être serveur ou receveur pour le premier point soit le côté de terrain du premier jeu (les joueurs changent alternativement de côté après le premier jeu puis tous les deux jeux jusqu'à la fin du match), et l'autre tennisman ou l'autre équipe décidera du choix restant.

Au service, le joueur doit être derrière la ligne de fond du terrain / Crédit : Unsplash

Au cours d'un jeu, le serveur sert alternativement de derrière la moitié droite puis la moitié gauche du court. Pour le service, le joueur doit être derrière la ligne de fond entre la ligne de côté et le milieu du court. Il doit lancer sa balle en l'air et la frapper avec sa raquette avant qu'elle ne touche le sol. Le joueur ne doit pas changer de place (en courant ou en marchant) pendant le mouvement de service, ne doit pas toucher la ligne avec ses pieds, ne pas dépasser les lignes de côtés ou de milieu de court, sinon, l'arbitre annonce une faute de pied. S'il rate la balle, s'il touche le poteau de filet, il y a faute de service. La balle doit passer au-dessus du filet en diagonale pour rebondir dans le carré de service du côté opposé au service, sinon il y a également faute. Si la balle touche le filet et retombe dans les limites du court, il y a let et la balle est remise en jeu.

Les règles du tennis : le décompte des points

Le serveur a droit à deux balles. S'il ne réussit aucun de ses deux essais, il perd le point. Si le service est réussi, le relanceur doit renvoyer la balle à l'intérieur des limites du court. Et le serveur doit en faire de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'un des deux adversaires rate la balle après le rebond ou la renvoie en dehors des limites du terrain (à noter qu'une balle qui rebondi sur une ligne est considérée dans le court) ou dans le filet. Il perd alors le point. Mais comment se compte les points au tennis ? Il faut quatre points pour remporter un jeu et six jeux pour remporter un set et deux ou trois sets pour remporter un match. On vous explique en détail le décompte du score et les exceptions.

Le jeu

Un jeu se remporte en quatre point. Les points du serveur sont comptés en premier. Avant le début du jeu, il n'y a pas de point, on dit « zéro». Le premier point vaut « quinze », le deuxième point « trente », le troisième point « quarante », et quand un joueur marque un quatrième point, il y a « jeu ». Sauf si les adversaires marquent tous les deux trois points… on dit qu'il y a égalité.

L'égalité et l'avantage

Si les joueurs ont tous les deux trois points, et on dit « 40A ». Le point suivant permet à l'un des adversaires de prendre ce qu'on appelle l'avantage, mais il doit remporter le point suivant pour gagner le jeu, sinon, les joueurs retombent à égalité, et recommencent jusqu'à ce qu'un des adversaires enchaînent deux points d'affilé.

En cas d'égalité, les joueurs ou joueuses doivent prendre l'avantage / Crédit : Unsplash

Le set (ou la manche)

Un set aussi appelé manche se remporte en six jeux, avec deux jeux d'écart. C'est-à-dire que s'il y cinq jeux à cinq, il faut aller jusqu'à sept jeux. Et s'il y a six jeux à six, il y aura jeu décisif aussi appelé tie break (voir plus bas). Pour les joueuses femmes, la partie se joue au meilleur des trois manches (la gagnante est celle qui a remporté deux sets). Pour les hommes, la partie peut se jouer en trois manches également ou en cinq manches (il faut trois manches gagnantes pour l'emporter) selon les tournois. À Roland-Garros, les hommes jouent en cinq sets.

Le tie break (ou le jeu décisif)

Un tie break ou jeu décisif permet de départager des adversaires à égalité à six jeux à six. Et il ne se compte pas comme les autres jeux : les points sont comptés zéro, un, deux, trois, jusqu'à sept. C'est le premier joueur à sept points avec deux points d'avance sur son adversaire qui l'emporte. S'il n'y a pas deux points d'écart, le jeu décisif continue jusqu'à ce qu'un joueur prenne l'avance de deux points. Lors d'un tie break, le joueur qui démarre au service servira une fois, avant que son adversaire serve deux fois, et qu'il reprenne pour deux services, ainsi de suite. Le changement de côté du court se fait tous les six points.

Roland-Garros, prestigieux tournoi du Grand Chelem

Roland-Garros est l'un des quatre tournois du Grand Chelem de tennis (aussi appelé Calendar Slam par les anglo-saxons) avec l'Open d'Australie (en janvier), le tournoi de Wimbledon (en juin et juillet) et l'US Open (en août). Remporter le Grand Chelem consiste a remporter les quatre tourner la même année. Un exploit réalisé par deux joueurs et trois joueuses seulement : Donald Budge en 1938, Rod Laver en 1962, Maureen Connolly en 1953, Margaret Court en 1970 et Steffi Graf en 1988. Rafael Nadal détient le record de victoire en simple messieurs à Roland-Garros avec treize victoires (entre 2005 et 2020, dont cinq consécutifs entre 2010 et 2014). Côté femmes, c'est l'américaine Chris Evert qui cumule le plus de victoires en simple dames (sept au total entre 1974 et 1986).

L'édition 2022 de Roland-Garros aura lieu du 16 mai au 5 juin / Crédit : Unsplash

Sources :
Histoire : Qui a inventé le tennis ?
Terre battue, gazon, dur : quelles sont les différences entre les surfaces ?
Le tennis (et ses règles) expliqué aux néophytes
Les règles de base du tennis
C'est quoi, les règles du tennis ?
Roland-Garros : pourquoi les femmes jouent en deux sets gagnants (contre trois chez les hommes) ?

Bouton whatsapp