Fréquente en hiver, cette infraction méconnue va faire vivre un cauchemar aux automobilistes

Bouton whatsapp

C’est bien connu : la saison hivernale rime avec dégivrer son pare-brise. Vous l’ignorez peut-être, mais le fait d’ignorer cette étape peut vous coûter très cher. Explications.

Cela n’aura échappé à personne : la saison hivernale apporte son lot de contraintes comme des températures glaciales et un tas de virus. L’hiver rime aussi avec dégivrer le pare-brise de son véhicule.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette corvée n’est pas une mince affaire. Vous l’ignorez peut-être, mais cette tâche doit être parfaitement réalisée. Dans le cas contraire, les automobilistes s’exposent à une lourde sanction.

Crédit Photo : iStock

La raison ? Comme le précise l’article R316-3 du Code de la route, conduire avec un pare-brise partiellement dégivré constitue une infraction due à un manque de visibilité.

En d’autres termes, il est strictement interdit de rouler avec de la neige ou du gel sur le pare-brise. Même son de cloche pour la lunette arrière et les vitres du véhicule.

Rouler sans dégivrer son pare-brise peut coûter cher

Contactée par le site actu.fr, la Sécurité routière explique que les contrevenants risquent plusieurs sanctions en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Dans un premier temps, ces derniers peuvent recevoir une contravention de 4e classe, dont le montant s’élève à 90 euros.

Mais ce n’est pas tout ! L’infraction est également punie par la perte de trois points. Cette verbalisation peut entraîner une immobilisation du véhicule, «le temps du dégivrage complet du pare-brise», précise le site d’information.

Crédit Photo : iStock

Pour dégivrer son pare-brise correctement, il est conseillé de placer une bâche antigivre ou un carton sur la vitre de son véhicule la veille d’une soirée très froide. En effet, cette astuce permettre de diminuer la présence de gel. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ou tout simplement gratter avec un grattoir spécifique.

Source : Actu.fr

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.