Avis aux automobilistes : la poignée à la hollandaise va-t-elle devenir obligatoire en France ? On fait le point ensemble.
La route appartient à tout le monde : automobilistes, motards et cyclistes. Le hic ? La cohabitation est souvent difficile entre les propriétaires de voitures et les personnes qui se déplacent à vélo.
En 2020, la pratique du vélo a augmenté de 10% en France. Problème : cette augmentation rime avec une hausse des interactions avec les conducteurs, et celles-ci peuvent s'avérer dangereuses.
Ainsi, pour assurer la sécurité des cyclistes, l’inspection générale de l’administration au ministère des Transports a dévoilé une liste de recommandations visant à « prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique ».
Crédit Photo : iStock
L’une de ces demandes a particulièrement attiré l’attention. La raison ? Celle-ci recommande de rendre « obligatoire, dans l’épreuve pratique du permis de conduire, la démonstration par le candidat qu’il sait ouvrir la portière du véhicule ‘à la hollandaise’».
Cette technique venue tout droit des Pays Bas consiste à ouvrir la portière avec la main opposée, obligeant ainsi le conducteur ou le passager à effectuer une torsion du corps et de pivoter vers l’arrière.
Ce mouvement permet de voir si un cycliste approche et prévenir les collisions avec des vélos.
La poignée à la hollandaise bientôt obligatoire en France ?
La poignée à la hollandaise va-t-elle devenir obligatoire en France ? Pour l’heure, la réponse est non. En effet, il s’agit seulement de rendre cette pratique obligatoire lors de l’examen du permis.
Crédit Photo : iStock
Toutefois, le fait d’ouvrir sa portière lorsque cette manœuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers est considéré comme une infraction. Celle-ci est d’ailleurs sanctionnée par une amende de première classe, selon l’Article R417-7 du Code de la route.
À noter que l’ouverture de portière à « la hollandaise» a démontré son efficacité dans plusieurs pays comme le Canada. Par ailleurs, la Belgique souhaite rendre cette pratique obligatoire dans le Code de la route.