Découvrez la liste des stations de métro à ne surtout pas emprunter pendant les JO de Paris 2024

Bouton whatsapp

Pour éviter au mieux les désagréments liés aux transports en commun durant les Jeux olympiques de Paris, le ministère des Transports a mis à disposition une carte interactive afin d’aiguiller au mieux les visiteurs.

Dans un peu plus de cinq mois démarreront les Jeux olympiques de Paris. Durant deux semaines (entre le 26 juillet et le 11 août), la capitale française sera le centre du monde sportif. Elle sera également prise d’assaut par les nombreux touristes venus spécialement pour l’occasion ou ceux désirant simplement visiter la ville.

Quoi qu’il en soit, autant de monde dans la capitale parisienne signifie forcément transports en commun bondés. Pour éviter toute déconvenue le moment venu et afin d’accompagner les visiteurs dans leur parcours, une carte interactive a été lancée fin janvier. Elle doit montrer « les restrictions de circulation et les fréquentations prévisionnelles » sur les rails de métro, tram, RER ou encore transilien.

Pour l’instant, seules les prévisions pour les Jeux olympiques sont disponibles. Il faudra encore patienter pour celles concernant les Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre) et le passage de la flamme.

Une carte interactive pour guider les voyageurs vers les stations les moins prisées

Capture d'écran : anticiperlesjeux.gouv.fr

Un code couleur pour chaque station de métro, tram, RER ou transilien sera accolé en fonction du jour et de l’horaire choisis pour exprimer leur fréquentation.

Ainsi, le blanc signifie qu’une station n’est pas impactée. Le vert signifie que cette station est à privilégier. Le jaune exprime une station très fréquentée. Le orange, une station extrêmement fréquentée avec une attente à prévoir. Le rouge invite à éviter cette station car le délai d’attente est supérieur à 15 minutes (sont déjà indiquées Gare du Nord et Palais Royal - Musée du Louvre). Tandis que le noir indique que la station est fermée (c’est le cas de celles se situant près des sites olympiques comme la Concorde et le Grand Palais).

Enfin, il est important de noter que les délais d’attente indiqué par le ministère des Transports concerne le délai pour accéder au quai et non pas le délai d’attente du train. Un délai important signifie donc que le quai est très prisé des voyageurs.


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.