Dans le futur, les passagers pourraient voyager dans les airs à bord d'avions au design digne d’un film de science-fiction.
L'industrie aéronautique évolue constamment. Certaines entreprises mettent en place des projets visant à transformer la configuration des avions.
C’est le cas de cette société américaine qui propose aux voyageurs des sièges avec vue panoramique sur le toit de l’avion.
Dans une récente interview accordée au quotidien allemand Bild, le PDG d’Airbus, Guillaume Faury, s’est confié sur l’avenir de l’aviation commerciale.
À en croire les dires du directeur général du géant aéronautique français, l’avion du futur pourrait ressembler au Northrop B-2 Spirit, le légendaire bombardier furtif de l’US Air Force.
Crédit Photo : Wikimédia
Une configuration BWB
Conçu par l’avionneur américain Northrop durant la Guerre Froide, cet appareil militaire de pointe est reconnaissable grâce à son design en forme de faucon. Contrairement aux avions classiques, le cockpit est intégré à l’aile.
Selon Guillaume Flaury, au cours des 30 ou 40 prochaines années, les constructeurs pourraient abandonner « la configuration traditionnelle à fuselage au profit d’une seule aile plus épaisse avec la cabine passagers intégrée à l’intérieur », souligne le magazine Business Insider.
Crédit Photo : Heritage Space/Heritage Images via Getty Images
Cette configuration à aile volante intégrée est connue sous le nom de Blended Wing Body (BWB). En d’autres termes, le fuselage (carcasse en forme de fuseau constituant le corps d'un avion, ndlr) et l’aile de l’avion ne forment qu’un.
« Grâce à leur forme et à leur capacité à voler plus haut, ces avions affichent une efficacité énergétique supérieure de 20% à 50% par rapport aux modèles actuels », détaille le site TravelPulse Quebec.
Moins de hublots
Comme le précisent nos confrères, le modèle imaginé par Airbus offre plusieurs avantages : une diminution du bruit, des allées plus larges et plus d’espace pour les jambes des passagers.
En revanche, cette version pourrait avoir peu de hublots. Cela signifie que les voyageurs n’auraient pas accès à la lumière naturelle. En plus de cela, d’autres personnes pourraient se sentir désorientées ou souffrir de claustrophobie.
Crédit Photo : Airbus
Ce n’est pas tout. Les évacuations d'urgence pourraient également s'avérer difficiles : les passagers et l'équipage n'auraient aucune visibilité sur ce qui se passe à l'extérieur, et ceux qui se trouvent au centre de la cabine seraient plus éloignés des issues que dans les avions actuels.
Selon les informations de TravelPulse Quebec, Airbus a présenté une première ébauche de ce modèle en 2020 lors du Singapore Air Show.
Affaire à suivre…
