14 bases en cuisine à maîtriser rapidement lorsque l'on est étudiant !

Par
4 529
Partages
inscription newsletter

Imprimer

Vous riez quand vous voyez un candidat de télé-réalité se ridiculiser devant la France entière parce qu’il ne sait pas cuire son riz ? Vous faites le malin, avec votre recette de crumble aux pommes que votre mamie vous a apprise quand vous aviez 10 ans ? Vous matez assidûment Top Chef, et Gordon Ramsay vous fait doucement jubiler quand il humilie les candidats dans Cauchemar en cuisine ?
@GIPHY
Vous vous moquez, oui. Mais savez-vous réellement cuisiner ? Connaissez-vous les BASES qu’il faut absolument connaître, les astuces, les plans inratables ? On parie que non !


1. Réaliser une bonne mayonnaise.
@Pinterest
Ce grand classique de la cuisine est à maîtriser impérativement si vous n’avez pas envie de vous taper la honte devant vos potes, surtout si vous préparez un dîner ensemble. Retenez bien ce qui va suivre, et codez-le bien dans votre esprit, ça vous resservira. Pour une mayonnaise rapide, munissez-vous d’un jaune d’œuf, ajoutez une cuillère de moutarde forte, un filet de vinaigre, et 10 cl d’huile neutre, saupoudrez de sel et de poivre. Mélangez le tout (c'est un peu long, mais ça fait un bras !), et vous obtenez une mayonnaise parfaite !


2. Faire une omelette, des œufs durs, des œufs à la coque et des œufs au plat.
@fraichementpresse
La maîtrise des œufs n’a en soi rien de compliqué. Mais lorsque l’on est un novice en matière de cuisine, on peut vite s’emmêler les pinceaux, c’est vrai. La solution, si vous n’avez plus rien dans votre frigo, est de réaliser une omelette ! Découpez un oignon, faites-le revenir avec des lardons et des champignons, si vous préférez, battez vos œufs et ajoutez-les à la poêle (à feu doux). Vous obtenez un plat consistant pour pas cher ! Pour l’œuf dur, faites bouillir de l’eau dans votre casserole, ajoutez une pincée de sel et déposez les œufs. Laissez cuire pendant 10 minutes. Retirez-les et passez-les à l’eau froide avant d’écailler. Pour l’œuf à la coque, faites de même, mais cuisez à ébullition pendant 3 minutes (et pas plus). Retrouvez aussi toutes nos autres astuces pour une cuisson parfaite de vos œufs !


3. Bien conserver vos fruits et légumes.

Souvent, on achète des fruits à profusion et on oublie de les manger, jusqu’au moment où il faut les jeter, car ils ne sont plus mangeables. Il existe pourtant plusieurs alternatives très simples pour conserver ses fruits et légumes plus longtemps. Le saviez-vous ? Vous pouvez congeler la sauce tomate en trop qu’il vous reste, emballer les queues des bananes afin de ralentir le processus de mûrissement, congeler vos légumes ou tout simplement utiliser des bocaux en verre, qui font leur retour en force ces derniers temps ! Découvrez toutes nos techniques de conservation ici.


4. Faire des pâtes comme un pro.
@Fourchetteetbikini
Ne riez pas : ce n’est pas parce que vous êtes capable de faire cuire vos pâtes après une soirée bien arrosée encore ivre et mort de fatigue que vous vous y prenez bien ! Il faut bien respecter le temps indiqué de cuisson sur le sachet, prendre bien soin de cuire vos pâtes à feu vif (sans refermer la casserole, évidemment), ne pas retirer toute l’eau, une fois venu le moment de l’égouttage, et l’astuce du chef est de rafraîchir les pâtes cuites avec un filet d’eau froide. Vous le saviez, tout ça ? Si ce n’est pas le cas, vous retrouverez toutes les astuces pour bien cuisiner vos pâtes ici.


5. Couper son poulet avec la bonne technique (enfin !).
Comment découper un poulet rôti (ou un autre volaille) sans problème ? Vous ne savez pas ? Ce n’est pas si difficile que ça en a l’air, et vous aurez tout compris une fois que vous apprendrez cette technique. Le tout est de couper votre poulet fermement avec une fourchette, et de sectionner entre les deux articulations. Vous comprendrez vite en images avec cette très bonne vidéo explicative !


6. Réaliser une salade avec une bonne vinaigrette.
@espritpaleo
Réaliser une salade n’a rien de sorcier, encore faut-il savoir manier son couteau pour couper ses légumes, et ça, ça s’apprend avec l’expérience. Mais savez-vous réaliser une bonne vinaigrette ? Si vous avez deux petites minutes devant vous, vous devez mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de moutarde, ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, et assaisonner enfin avec du sel et du poivre.


7. Pour une purée maison réussie.
@matvpratique
Pour une purée maison délicieuse et onctueuse qui ressemble à celle de votre mamie (ou votre papy), rien de bien compliqué, quand on y pense ! Il vous faut des pommes de terre du beurre, et du lait entier pour la réaliser. Commencez par éplucher vos pommes de terre, coupez-les en gros morceaux, et mettez-les dans une casserole d’eau froide que vous porterez à ébullition pendant 20 minutes. Passez vos pommes de terre cuites au moulin à légumes, en les accompagnant de beurre. Dans la casserole, à feu doux, ajoutez le lait. Vous obtenez une purée qui déchire !


8. Réaliser un gâteau au yaourt parfait.
@cuisineactuelle
Pour un dessert efficace et facile, rien de tel qu’un bon gâteau au yaourt, à accompagner avec ce que vous voulez, qu’il s’agisse de fruits, de chocolat, ou de crème anglaise… libre cours à votre imagination ! La technique, pour la réalisation de la recette, est celle du « pot de yaourt » (si vous n’avez pas de doseur) : vous mélangez dans un saladier un sachet de sucre vanillé, un autre sachet de levure chimique, versez le contenu d’un yaourt nature, reprenez le pot et remplissez-le d’huile, ajoutez 3 œufs, versez l’équivalent de 4 pots de yaourt de farine, et enfin de deux pots de yaourt de sucre. Mélangez les ingrédients, mettre tout dans un moule beurré et fariné et le tour est joué. La recette est ici.


9. Faire un mojito.
@josephphilips
Si vous invitez quelques personnes ce soir chez vous et que vous n’avez pas envie de vous embêter avec des cocktails compliqués, réalisez un mojito ! Il vous faudra du jus de citron vert, du sucre roux, des feuilles de menthe, du rhum blanc, quelques glaçons, une branche de menthe, de l’eau gazeuse (ou de la limonade). Écraser les feuilles de menthe et verser du jus de citron et sucre de canne dans votre verre. Rajoutez le rhum, les glaçons et l’eau gazeuse. Pour la vraie recette du mojito, rendez-vous ici.


10. Coupez un oignon sans pleurer.
@quebecscience
Si vous pleurez toutes les larmes de votre corps au moment de couper votre oignon, cette astuce simple va tout changer : coupez les extrémités de l’oignon et placez-le au micro-ondes pendant 30 secondes maximum. La différence est notable !


11. Comment bien désinfecter son micro-ondes.
@comment-economiser
À force de réchauffer vos plats, votre micro-ondes commence à sentir un peu fort, et quand c’est le cas, il faut agir, et vite ! L’idée que nous vous proposons est de verser dans un bol d’eau du vinaigre blanc. Faites chauffer votre verre pendant quelques minutes au micro-ondes : le tour est joué. Pour d’autres astuces qui vont vous sauver la vie, rendez-vous ici


12. Des crêpes et des pancakes pour le petit-déj.
@playfitness
Encore une recette simplissime à réaliser, mais pour certains, difficile de s’y mettre. Il vous faudra 250 g de farine, ½ litre de lait, 3 œufs, 1 cuillerée à soupe d’huile (et un sachet de levure, si vous faites des pancakes). Mélangez le tout et vous obtenez votre pâte ! Pour ne jamais rater vos crêpes ou vos pancakes, l’astuce est de laisser la pâte reposer à l’air libre pendant une heure voire deux heures. Pour éviter les grumeaux, tamisez votre farine (une passoire à taille fine fera largement l’affaire)! Graissez régulièrement votre poêle au moment de la cuisson avec de l’huile ou du beurre sur un papier essuie tout (ou une pomme de terre coupée en deux).


13. Une pizza maison délicieuse !
@comment-economiser
Pour une pizza express, n’hésitez pas à acheter une pâte à pizza toute prête ! Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez constituer une pâte en mélangeant 300 g de farine, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sucre, de la levure de boulangerie et sel et de pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte. Pendant ce temps, faites cuire votre garniture (lardons, champignons, etc…) Étalez votre pâte et étalez la sauce tomate et ajoutez la garniture. Enfournez et vous obtenez une bonne pizza maison !


14. Pour une soupe aux légumes.
@praticopratiques
Non, la soupe aux légumes n’est pas compliquée à réaliser, bien au contraire, elle est simplissime ! Il suffit d’éplucher et couper ses légumes (carottes, échalotes, pommes de terre, poireaux, etc…) de les laver et de les émincer, de faire revenir, dans une casserole avec un peu d’huile, les échalotes et les poireaux, d’ajouter les pommes de terre, les carottes lavées, et de faire revenir le tout à l’eau froide et de cuire pendant 20 minutes à ébullition.


Connaissiez-vous toutes ces astuces ?
Commentaires