Cette brioche aux myrtilles est vraiment trop gourmande !

Bouton whatsapp

Vous ne trouverez pas de meilleur goûter que cette recette fruitée et moelleuse, on vous le garantit !

Vous avez déjà eu autant l'eau à la bouche ? Cette brioche aux myrtilles va faire rougir de plaisir vos papilles ! Moelleuse, généreuse en fruits et facile à réaliser, cette brioche aux myrtilles est parfaite pour le goûter. La préparation de la brioche demande un peu de temps, mais on vous promet qu'elle en vaut le coup ! Vous pourrez refaire cette recette toute l'année avec des myrtilles surgelées quand ce n'est pas la saison, mais c'est un véritable délice à chaque fois. Pour l'accompagner, une bonne crème anglaise maison et un peu de purée de myrtilles, c'est divin ! À vous de jouer à la maison pour régaler vos papilles de gourmandise.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

RECETTE BRIOCHE AUX MYRTILLES

Pour 12 personnes

Ingrédients :

Pour la brioche :
- 7,5 g de levure de boulanger sèche
- 60 ml d'eau tiède
- 5 g de sucre
- 240 ml de lait
- 2 gros œufs
- 5 ml d'extrait de vanille
- 510 g de farine
- 1 g de sel
- 50 g de sucre
- 100 g de beurre doux mou

Pour la purée de myrtilles :
- 700 g de myrtilles
- 100 g de sucre en poudre
- 1 zeste de citron
- 5 ml de jus de citron

Pour la décoration :
- 2 jaunes d'œufs
- 15 g de cassonade

Pour le service :
- 500 ml de crème anglaise
- 100 g de purée de myrtilles

Préparation :

1. Dans le bol d'un batteur, mélanger la levure, l'eau tiède et 5 g de sucre. Laisser reposer pendant 10 minutes.

2. Ajouter le lait, les œufs, l'extrait de vanille, la farine, le sel et le sucre. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Couvrir et laisser reposer 10 à 15 minutes.

3. Incorporer le beurre mou coupé en cubes et pétrir à vitesse moyenne durant une vingtaine de minutes. La pâte doit se décoller des bords.

4. Placer la pâte sur une surface légèrement farinée et la façonner en boule. Déposer dans un bol, couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant 45 minutes. Placer ensuite au réfrigérateur et laisser reposer 2 à 4 heures pour qu'elle double de volume.

5. Pendant ce temps, préparer la purée de myrtilles : dans une casserole, verser les myrtilles, le sucre, le zeste et le jus de citron. Porter à ébullition et écraser les myrtilles. Réduire le feu et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes, pour que le mélange épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir.

6. Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte et la diviser en deux parties égales. Former deux rectangles de 40 x 20 cm environ puis étaler la purée de myrtilles avec une spatule. Rouler en serrant bien et faire une tresse. Placer dans un moule à cake (une tresse par moule) puis couvrir et laisser reposer 45 minutes.

7. Dorer au jaune d'œuf et saupoudrer de cassonade. Enfourner 45 minutes à 180°C (couvrir de papier aluminium à la mi-cuisson).

8. Déguster avec de la crème anglaise et un peu de purée de myrtilles !


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !